Aller au contenu

Méthode TRITON


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Connaissez-vous la méthode TRITON, qui sur la base d'une étude détaillée de l'eau du bac, propose des ajoûts en fonction de l'état et de la consommation du bac ?

 

Peut-être une solution pour les bacs qui ne tournent pas bien sans que l'on sache pourquoi !

 

http://www.triton.de/english/products/triton-method/the-triton-method-principle-of-operation/index.html

 

Voici ce qui est analysé

 

Na (sodium)

Mg (magnésium)

Ca (calcium)

K (potassium)

Br (brome)

Sr (Strontium)

B (bore)

S (soufre)

Li (lithium)

Soyez (béryllium)

Ba (Baryum)

Ti (titane)

V (Vanadium)

Cr (Chrome)

Mn (manganèse)

Fe (fer)

Co (Cobalt)

Ni (Nickel)

Cu (cuivre)

Zn (zinc)

Ai (Aluminium)

Si (silicium)

Comme (Arsenic)

Sb (antimoine)

Sn (étain)

Cd (cadmium)

Se (sélénium)

Mo (molybdène)

Hg (Mercure)

P (phosphore)

Pb (plomb)

I (iode)

 

Voici également un PDF détaillé

 

http://www.triton.de/cms/upload/Triton_PDF_T-Methode_EN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Ca tombe pile poil, je me connecte exprès à l'instant pour créer un sujet à propos de l'analyse Triton  ;)

 

Je viens tout juste de recevoir mes analyses, pour info on en parle ici :  http://www.cap-recifal.com/topic/3466-bac-oligotrophe/?p=83915

 

et ici : http://www.cap-recifal.com/topic/915-a-propos-des-nécroses-des-coraux/?p=82669

 

 

Mes résultats :

fe - ba - si group.jpg

Nutrient group.jpg

li - I Group.jpg

macro elements.jpg

metaux lourds.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, je ne sais pas ...
 
A mon avis il faudrait envoyer plusieurs échantillon pour voire.
 
J'ai vue que Florian était passé sur ce sujet et parti ….
Dommage, j'aurais bien aimé avoir son avis ou celui de Trevaly, concernant ce type d'analyse au Spectrometre ICP-OES, sachant que l'eau est envoyé dans une simple éprouvette et qu'elle voyage plusieurs jours par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je travaille dans un labo et rendre un résultat à zéro me gène.

je rendrais un résultat < au domaine de mesure ! 

Peut t'on avoir l'intervalle du domaine de mesure pour chaque analyse ??

Je regarderai mais l'appareil de biochimie qui me mesure le P, le domaine commence je crois au alentour de 0,5, un résultat en dessous (ex 0,2) et bien il me rendra 0 et pourtant 0,2 est une valeur haute en P, j'espère avoir été un peu clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue que Florian était passé sur ce sujet et parti ….

Dommage, j'aurais bien aimé avoir son avis ou celui de Trevaly, concernant ce type d'analyse au Spectrometre ICP-OES, sachant que l'eau est envoyé dans une simple éprouvette et qu'elle voyage plusieurs jours par la poste.

Je suis passé, j'ai écouté l'interview (http://reefbuilders.com/2013/12/18/triton-interviewed/), je suis allé lire la méthode (http://www.triton-lab.de/en/triton-method/) et puis voilà, je suis resté pensif et dubitatif. C'est grosso modo une méthode berlinoise incluant un refuge avec algues et une supplémentation de type Balling. Avec des analyses régulières sur une machine très chère. L'approche se veut holistique (charabia pour dire globale) car reposant sur une analyse des composants majeurs de l'eau et une méthode qui permet de contrôler la composition de cette eau. L'analyse de ton eau montre que la détection de nombreux éléments n'est pas bien maitrisée et quand bien même cela ne nous dirait pas grand chose. Sans compter tout ce qui n'est pas testé et qui peut différer entre l'eau de mer naturel et celle d'un bac en circuit fermé. Sinon dans l'interview, la seule révélation que leur a apporté ce type d'analyse a été de voir qu'il y avait un problème de contaminants chez de nombreux utilisateurs de Balling (surement dû à l'ajout continuel de produits dont la pureté n'est pas top). Mais sans préciser quels éléments et sans préciser que la supplémentation dans leur méthode est de type balling. Mais le packaging est beau, le site web montre de très beaux aquariums, la méthode fait high-tech, et elle est surement chère et donc synonyme de qualité. En gros, ce sont des gens avertis qui se sont montés un bon petit business qui va bien marcher (enfin si la crise le permet).

 

Pour le transport de ton eau normalement cela ne pose pas de problème avec cette technique même s'il y a quelques bestioles qui poussent la dedans. On regarde individuellement les éléments chimiques et leur état ne dépend du mode de conservation de ton échantillon. ICP OES signifie spectrométrie d'émission optique par torche à plasma. L'échantillon est monté à 8000K par un plasma (très chaud !) puis les atomes excités émettent un photon dont la longueur d'onde dépend de l'élément chimique considéré. La lumière émise dans la longueur d'onde d'intérêt est comparée à une valeur obtenue avec une quantité connue de référence (le setpoint de tes résultats). Les PO4 sont analysés par chromatographie en phase liquide car comme c'est une molécule elle ne peut être analysée par ICP OES. Par contre la totalité du P, dans les PO4 et dans les autres molécules phosphorées, est mesuré par ICP OES (assez  logiquement plus de 90% du P se retrouve dans les PO3). Mais c'est bizarre qu'il n'y ait pas de mesure des NH3, NO2, NO3. Pour un récifal ça manque plus que de connaitre la concentration en sélénium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je travaille dans un labo et rendre un résultat à zéro me gène.

je rendrais un résultat

Peut t'on avoir l'intervalle du domaine de mesure pour chaque analyse ??

Je regarderai mais l'appareil de biochimie qui me mesure le P, le domaine commence je crois au alentour de 0,5, un résultat en dessous (ex 0,2) et bien il me rendra 0 et pourtant 0,2 est une valeur haute en P, j'espère avoir été un peu clair.

 

Oui, on doit pouvoir avoir je vais leur demander avec mon Allemand Google Translate :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian pour cette explication, évidement mon but n'était pas d'employer leur méthode Balling "amélioré" mais juste de pouvoir profité de l'analyse.

 

En gros ça à l'aire un peut léger, d'après ce que vous dites.

 

A propos du Cuprisorb, oui ce n'est pas très fin de ma part … l'échantillon d'eau a été prélevé 2 jours après introduction du Cupisorb, je me suis dit que si il y a avait vraiment une pollution aux métaux lourds, ça se ferait toujours quelque jours après, sachant que je n'avais pas assez de résine pour mon volume et qu'il faut la laisser au moins 15 jours.

 

Je vais la retirer ce soir, de toutes façons elle n'a pas du tout changé de couleur, donc elle n'a pas du retenir grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian pour cette explication, évidement mon but n'était pas d'employer leur méthode Balling "amélioré" mais juste de pouvoir profité de l'analyse.

 

En gros ça à l'aire un peut léger, d'après ce que vous dites.

 

A propos du Cuprisorb, oui ce n'est pas très fin de ma part … l'échantillon d'eau a été prélevé 2 jours après introduction du Cupisorb, je me suis dit que si il y a avait vraiment une pollution aux métaux lourds, ça se ferait toujours quelque jours après, sachant que je n'avais pas assez de résine pour mon volume et qu'il faut la laisser au moins 15 jours.

 

Je vais la retirer ce soir, de toutes façons elle n'a pas du tout changé de couleur, donc elle n'a pas du retenir grand chose.

Je voulais juste donner une opinion générale avant d'aller dans les détails. Cela ne me semble pas léger, je me demande juste si tout cela est bien utile. Pour le cuprisorb, ce traitement et le traitement préalable au charbon actif ont pu retirer beaucoup d'éléments trace dont les métaux. Ce qui me semble bizarre c'est ton taux élevé d'aluminium (10x la normale) qui n'est pas signalé orange (alors que le cadmium est annoncé trop élevé alors que c'est sa concentration naturelle). As tu utilisé des résines à base d'aluminium pour retirer les phosphates?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici