Aller au contenu

Méthode TRITON


Messages recommandés

"4 mg/l étant tout de même un taux élevé". 

 

Il s'agit de 4 microgrammes par litre; mais bon, je ne connais pas le taux "fatidique".

 

 

A contrario et même si ce type de nourriture est souvent loin d'être exempte de cuivre, on pourrait supposer que tous les récifalistes qui en utilisent exclusivement rencontreraient à moyen terme le même souci ?!"

 

Remarque judicieuse.

 

En ce qui concerne l'euphyllia, j'ai eu une régression tissulaire à trois endroits différents.

Je pense en fait que cela vient du brassage que j'ai dû modifier suite à la pousse d'un acropora qui se retrouvait sous le flux direct d'une pompe.

Pour l'instant, je ne l'ai pas "tronçonnée", j'ai simplement modifié à nouveau le brassage et elle a l'air d'aller mieux, même si elle n'est pas encore "cicatrisée".

J'ai également une grosse bouture de cette euphyllia qui se porte très bien.

 

Les autres coraux vont bien. J'ai l'impression qu' Ils ne poussent pas rapidement  ( selon les cas ) comme un peut le voir dans d'autres bacs mais cela m'arrange car étant un peu fainéant ça m'évite de tailler trop souvent.

 

Je précise que j'ai fait faire cette analyse par simple curiosité; juste pour savoir où en était le bac au niveau des paramètres.

Tout a l'air d'aller bien ( les coraux comme les poissons ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

"4 mg/l étant tout de même un taux élevé". 

 

Il s'agit de 4 microgrammes par litre; mais bon, je ne connais pas le taux "fatidique".

Désolé, lu trop vite (certainement l'âge !) :idiot

D'autant plus, qu'à 4 mg/l, les coraux entonneraient tous un dernier requiem...

Le taux moyen de Cu de l'eau de mer naturelle est http://mars.reefkeepers.net/Articles/EauDeMer.html ) indique qu'un échantillon d'eau de mer synthétique obtenu avec de l'Instant-Océan affichait joyeusement 0.12 mg/l...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Désolé, lu trop vite (certainement l'âge!)"

 

Tu peux écrire plus gros svp, j'arrive pas à lire... :D

 

"D'autant, qu'à titre indicatif, un vieil article sur "mars" ( http://mars.reefkeep...s/EauDeMer.html ) indique qu'un échantillon d'eau de mer synthétique obtenu avec de l'Instant-Océan affichait joyeusement 0.12 mg/l..."

 

Alors, figure-toi qu'avant de poster ce message, j'ai fait des recherches et je suis tombé dessus. C'est en effet assez hallucinant!

Bon, ceci étant, je n'ai pas trouvé le taux maximal de cuivre à ne pas dépasser pour qu'un bac soit "viable". Donc, je pédale un peu dans le vide

ne connaissant pas l'objectif. En effet; je referai une analyse dans environ 1 an et je verrai si le taux de cuivre est stable ou pas.

 

Je pense aussi à une autre possibilité ( à ma charge ).

Depuis 12 ans que le bac est en eau, il m'est arrivé de me rendre compte un peu tard que la membrane de l'osmoseur n'était plus efficace. :-!

Un peu d'eau ayant donc coulée " sous les ponts" avant de pallier au problème.

 

Ce que je ne comprends pas; c'est que le cuivre est un métal lourd; comment il fait pour flotter pendant toutes ces années ?

Ca y est, je sens que certaines personnes vont me rétorquer: " Et toi?"; ce à quoi je répondrai: "Grasse à la graisse noble monsieur!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai trouvé que tu avais le teint particulièrement cuivré lors de ma visite... Peut-être une relation de cause à effet ?!

Plus sérieusement, le même lien sur Mars précise que le "taux officiel" de Cu de l'Instant-Océan, tel qu'avancé par Aquarium Systems, serait

On peut donc en déduire qu'un taux de 0,03 mg/l n'est pas létal pour les coraux (à contrario, comme pour les paillettes, nous en aurions sûrement entendu parler :D ).

Donc, avec tes ridicules 0,004 mg/l, il devrait te rester de la marge avant de faire pâlir tes coraux. Mais tu devrais tout de même arrêter de les traiter à la bouillis bordelaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par ailleurs, j'ai trouvé que tu avais le teint particulièrement cuivré lors de ma visite... Peut-être une relation de cause à effet ?!"

Zut, quand je pense à tout cet argent dépensé pour me maquiller de façon discrète... Bon, ben tant pis,j'men retourne traiter mes pommiers...

 

Plus sérieusement;

 

Je viens de relire l'article du dernier Zébrasomag "traitant" des sels synthétiques.

 

Page 33, il y a un tableau indiquant la concentration en cuivre dans l'eau de mer naturelle: 0,254 ppb.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait traduire cela en microgrammes/l ?

 

Ils indiquent par ailleurs que la concentration en cuivre des sels synthétiques analysés est inférieure à 3 ppb; ça laisse de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis encore plus paumé car  je viens de me rendre compte que page 35 la concentration en cuivre de l'eau de mer naturelle(  toujours d'après Pilson,, 1998) est de 0,000254 ppb ?

 

Je suis désolé pour ce soucis du détail, mais j'aimerais bien comprendre.

 

J'ai peut-être lu trop vite ( l'âge sûrement ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici