Aller au contenu

Brassage de mon bac

Adrien Verger

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Tobos. Pour moi, il n'y a pas de mais :D

Quand je vois la difficulté à obtenir un brassage, de toutes facçons jamais totalement satisfaisant, que ce soit compte tenu du sable, de la présence des coraux dans le flux, de leur distance, des obstacles du décor... Je ne peux imaginer un brassage sans même pouvoir l'orienter. Pour moi, c'est rédhibitoire, les meilleurs atouts que tu cites ne peuvent compenser une telle lacune, tout comme une voiture sans volant.  Ce n'est bien sûr que mon avis et je conçois aussi que dans certaines situations des récifalistes s'en accommodent, comme un automobiliste qui vivrait dans un réseau de routes toutes droites.  

Quoi que, faudrait écouter leur avis après quelques années :idiot

Ah oui, bienvenue Adrien :)

;)

oui ça n'engage que moi. 

Et ces deux tu les mets une en face de l'autre ?

Oui mais en décale   -  _

Mais moi j'ai qu'une seul pompe

Il semblerait que niveau fiabilité ce ne soit pas la panacée. Et à ce prix on n'aime pas quand ca tombe en panne.

Ah bon.... quel sont tes statistique ?

j'ai une wp40 jebao + 1 wp25 et dans mon cube 400l (80x80x60)je suis obliger de mettre l'alimentation a 15V (pour les 2 pompes) et puissance a 35% (les 2 aussi)sinon au dela le brassage fait tomber les socles de mes coraux en mode else (récif) si je met les 2 pompes a 50% j'ai (je vous dit pas le caf...)réussit a faire une vague hors du bac 10l d'eau dans le salon après une mauvaise manipulation du contrôleur jebao twin

en même temps j'ai démarré les 2 pompes a fond en mode vague synchronisé :tapechaise

Hello,

Je n'ai pas encore de Jebao mais, de toutes les pompes que j'ai eu (Vortech, Newjet, Marea, Tunze) les Vortech sont de loin en haut du classement des pompes modernes efficaces et fiables, même si j'ai eu une belle panne avec une MP40 qui tourne quand même depuis 6 ans non stop sans aucun entretien (avec une réparation à 70€ au bout de 3ans, faute d'entretien justement ... )

Les dernières Tunze fiables que j'ai eu étaient les anciens modèles (6100 non arrondis) il faut avouer que maintenant ce n'est franchement pas terrible, surtout pour le prix !

Autant prendre du Jebao, apparemment ce n'est pas moins fiable que Tunze mais surtout c'est beaucoup moins chère et aussi efficace ...

Les Vortech MP40 n'ont franchement pas besoin d'être orientables sur des bacs de moins de 60cm de large, au delà il faudra surement en mettre deux par face.

Aujourd'hui si j'avais a choisir, je prendrais Jebao sans hésiter ;)

Concernant le mode Wave, c'est une grosse contrainte physique pour les aquarium, c'est juste pour ça que je disais que ça pouvait poser problème.

Hello,

Je n'ai pas encore de Jebao mais, de toutes les pompes que j'ai eu (Vortech, Newjet, Marea, Tunze) les Vortech sont de loin en haut du classement des pompes modernes efficaces et fiables, même si j'ai eu une belle panne avec une MP40 qui tourne quand même depuis 6 ans non stop sans aucun entretien (avec une réparation à 70€ au bout de 3ans, faute d'entretien justement ... )

Les dernières Tunze fiables que j'ai eu étaient les anciens modèles (6100 non arrondis) il faut avouer que maintenant ce n'est franchement pas terrible, surtout pour le prix !

Autant prendre du Jebao, apparemment ce n'est pas moins fiable que Tunze mais surtout c'est beaucoup moins chère et aussi efficace ...

Les Vortech MP40 n'ont franchement pas besoin d'être orientables sur des bacs de moins de 60cm de large, au delà il faudra surement en mettre deux par face.

Aujourd'hui si j'avais a choisir, je prendrais Jebao sans hésiter ;)

Concernant le mode Wave, c'est une grosse contrainte physique pour les aquarium, c'est juste pour ça que je disais que ça pouvait poser problème.

Content de voir que tu partage mon avis  ;)

Et concernant l'entretien des vortech, c'est quoi plus précisément si il te plais ? 

Le palier en céramique qu'il faut passer à l'acide chlorhydrique une fois par an, sinon il se grippe et ça donne ça :D

dlteck2000_20120510115422.jpg dlteck2000_20120510115425.jpg

L'axe reliant l'hélice a l'aimant à cassé dans le pallier, l'aimant, n'étant plus retenu par l'hélice a quand même continué à tourner, mais contre le plastique ...

Perso, et en ayant testé à la fois les Tunze et les Vortech, j'en viens à la conclusion que l'idéal est justement une combinaison des deux, avec l'aide d'un oscillateur.

Vortech pour les variations possibles (houle, variations de débit), et Tunze sur oscillateur pour permettre d'atteindre des coins que la Vortech, de part son immobilité, est incapable de brasser.

la seul vortech que j'ai vu en fonctionnement étais celle de tobos

sans pour autant critiqué juste une constatation de mes yeux le mode vague ne ma pas du tous emballé niveau puissance de houle malgré que tu l'avait mis a 100% et la encore moins par le bruit 

aprés beaucoup ont changé les roulements par des sfk qui les rendent largement plus silencieuse

dlteck, je suis bien d'accord avec toi, les anciennes 6xxx comme les 7420 et les 4002 de tunze étaient de vrais produits haut de gamme de part leur qualité de conception et de fabrication. Les transfos étaient de bon gros toriques coulés dans de la résine, les controleurs étaient totalement démontables et réparables, les moteurs increvables. Leur seul inconvénient résidait dans leur encombrement.

Sur les nouveaux modèles, le prix reste haut de gamme mais tout fait cheap. Les transfos sont de vulgaires alims de portable, même pas de bonne qualité, les cables utilisés de qualité médiocre avec une gaine qui devient rigide après 15 jours dans un bac....

Les jebao, c'est un peu plus léger que les tunze actuelles au niveau des plastiques mais le transfo et le controleur font plus sérieux. Elles sont un peu plus bruyantes du au fait qu'il n'y a pas d'amortisseur caoutchouc comme chez tunze. Maintenant concernant le rapport qualité/prix, elles sont bien mieux.... L'équivalent d'une WP10 coute le double, une WP 40 le triple et une WP60 quatre à cinq fois... En sachant que chez tunze le single controlleur coute une cinquantaine d'euros  en plus

Sur fish-street, on trouve meme un controlleur pour piloter 2 pompes pour presque rien.

Enfin les anciennes tunze, lorsque le rotor se bloquait avaient une alarme sonore qui disait qu'il fallait faire un bon nettoyage, il est inadmissible qu'ecotech n'ait pas équipé ses pompes de tels systèmes tout comme il est inadmissible que les turbelles électroniques actuelles n'aient plus non plus ce système...

mbnb24 concernant ceci je ne suis pas d'accord > Elles sont un peu plus bruyantes du au fait qu'il n'y a pas d'amortisseur caoutchouc comme chez tunze

ma wp40 et wp25 ont 4 amortisseur caoutchou qui se trouve entre la pince et la partie plastique qui va contre la vitre

certain ont des problèmes de bruit moi j'ai jamais eu le cas (peut être par chance :siffle )

j'ai revendu mes 2 tunze utilisé 3 mois (acheté neuve 6065 et 6055) par l'échange de 2 jebao et pour rien au monde je reviendrait en arriére

la seul vortech que j'ai vu en fonctionnement étais celle de tobos

sans pour autant critiqué juste une constatation de mes yeux le mode vague ne ma pas du tous emballé niveau puissance de houle malgré que tu l'avait mis a 100% et la encore moins par le bruit 

aprés beaucoup ont changé les roulements par des sfk qui les rendent largement plus silencieuse

Attention je suis pas une ref, il y avait une arche en plein milieu du bac. Puis j'en ai qu'une

ben je trouve le résultat pas top

ces en regardant au dessus de ta pompe que tu remarque que le mode houle et médiocre (peut être chez toi)

viens chez moi je te montre la jebao wp 25 fonctionner toute seule te faire une houle de 4-5cm dans mon 400l :siffle

Oui je voie ça, c'est une vieille vidéo, je la remettrais en ligne demain ;)

De mémoire, ton bac fait 80 de long vita ? Normal que la vague soit aussi impressionnante , bref tout ça pour dire qu'à puissance égale, c'est du pareil au même et que pour le prix autant prendre une Jebao ;)

oui malheureusement un bac plus long ne passe pas dans mon salon :tapechaise

depuis 11 mois maintenant aucune panne aucun sav ni alimentation grillé(faut que ça dur!!) au vu du prix et de leur performance ces royal

mais j'utilise pas le mode wavebox je préfère largement le mode récif (else) en alterné avec mes 2 pompes branché sur le contrôleur twin jebao

le mode vague me donne le vo*** :idiot

Vita, ma WP60 voit son attache directement fixée sur l'aimant avec ventouse, sans les 4 amortisseurs. A 50% elle est inaudible, par contre, on l'entend ronronner à puissance supérieure.

Je l'utilise en mode houle et son flux très large mon convient parfaitement.

Même à 50% j'ai l'impression que le flux est plus conséquent qu'une 6100 à plein régime

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici