Aller au contenu

Brassage de mon bac

Adrien Verger

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

Je pense enfin avoir trouver un super forum ...:-)

Je viens vers vous pour avoir des conseils... Je m'explique j'ai un bac de 450 litres en recifal sans grand nombre de coraux

Pour le moment... Ça fais 4 ans qu'il tourne plutôt bien..

Mais voilà, mon brassage est minable... J'ai deux tunze non pulsable de 12 000 litres heures... Et je ne peux faire un bon brassage... Je souhaite refaire tout le brassage. Que me conseiller vous ? Quel type de pompe ? Les références ? Je vous remercie. C'est vraiment pour avoir des conseils de personnes avisée. . .

myqaryju.jpg3yvepuhe.jpg

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

:bienvenue

Tu peux également augmenter le nombre de pompes. Même si ce n'est pas toujours esthétique cela permet d'atteindre des zones moins bien brassées. Ensuite tu peux essayer d'orienter tes pompes de façon à effectuer un brassage circulaire.

Ton brassage va dépendre du décor ainsi que des coraux.

olivier

Je demandais à Dlteck  :p

Car il a l'air de penser que ça peut nuire à quelque chose  ;)

C'est un mode que j'aime beaucoup, ça remet bien les sédiments en suspension et c'est impressionnant :D. En revanche j'ai l’impression que mes coraux préfére le mode lagon (sur une Mp10) 

Le mieux serait de mettre le mode houle une foi par semaine avec une petite mousse dans la cuve technique 24/48H

@+

Mais voilà, mon brassage est minable... J'ai deux tunze non pulsable de 12 000 litres heures... Et je ne peux faire un bon brassage... Je souhaite refaire tout le brassage. Que me conseiller vous ? Quel type de pompe ? Les références ? . . .

De mon point de vue, question efficacité  du brassage pour des pompes identiques, je préfère dans l'ordre : moins de pompes avec oscillateur et pulseur, pompes avec oscillateurs, pompes avec pulseurs, augmentation du nombre de pompes avec intermittences, wavebox.

Question références, si j'étais un inconditionnel des Tunze, après les déboires liés aux pannes d'alimentations, aux moteurs HS et surtout aux câbles qui se fendent rendant la pompe HS... je tenterais, comme toi, les Jebao.

Elles sont bien les vortech ?

Ah bah c'est le top du top  :)  

Mais le prix aussi  :D

-moteur à l'extérieur

-multi réglage, simple d'utilisation,

-esthétique

-controle de plusieurs pompe par wirless

-brassage très large. Orientable celons certain programmes 

Ah, les pompes fond du bruit si tu les pousses à 100% c'est pas catastrophique mais ça s'entend bien, surtout le mode houle. A 50% tu l’entend presque pas 

http://ecotechmarine.com/wp-content/uploads/2011/10/MP10_QuickStart_French.pdf

C'est le plus petit model mp10, j'en ai une pour 100l c'est parfait.

Ah ah, denisio à trouver la faille  :D

On ne peut pas diriger la tête, mais il y a des modes qui pulse plus vers la surface que d'autres, c'est tout. Mais le brassage est très large, la mp10 couvre déjà environ 40cm de largeur à 10cm de la pompe.

Pour moi la rotation de la pompe n'est pas navrante du tout au rapport du matériel. Vous l'avais compris je regrette pas mes 250€, même si ils m'ont fait mal. La pompe à un peut plus de 2 ans maintenant, aucun problème pour l'instant.

En tournant la vitre :cache

:D

2 mp 40 c'est parfait. Tu pourrais mettre les 2 à 50% pour ne pas qu'elles fassent trop de bruit. Puis un matériel qui tourne à 100% c'est pas top.

J'oubliai aussi le gros avantage estéthique d'avoir le moteur à l'extérieur. L'été aussi c'est un bel avantage 

Bienvenue Adrien ;)

Difficile de se faire une idée pour le brassage sans connaitre les dimensions du bac ou de voir une photo d'ensemble...

Pas fan non plus de la multiplication des pompes alors que, comme déjà dit, deux pompes de 12000 l/h pulsées ou (et) sur oscillateurs peuvent largement suffire à brasser au mieux un bac de ce volume.

Par ailleurs, j'ai eu pendant des années des Tunze non pulsables pourtant connectées à un "controler" qui gérait la puissance d'alimentation. Pas à proprement parler "des pulsations" mais la possibilité de faire tourner une pompe à plein régime alors que l'autre descendait à 30% et vice-versa et avec de multiples combinaison programmables.

Impossible de me souvenir de la marque et encore moins de la référence mais j'imagine qu'il doit bien trainer sur ce site quelques récifalistes puissamment neuronés qui devraient pouvoir la retrouver :D

On ne peut pas diriger la tête, mais ....

Merci Tobos. Pour moi, il n'y a pas de mais :D

Quand je vois la difficulté à obtenir un brassage, de toutes facçons jamais totalement satisfaisant, que ce soit compte tenu du sable, de la présence des coraux dans le flux, de leur distance, des obstacles du décor... Je ne peux imaginer un brassage sans même pouvoir l'orienter. Pour moi, c'est rédhibitoire, les meilleurs atouts que tu cites ne peuvent compenser une telle lacune, tout comme une voiture sans volant.  Ce n'est bien sûr que mon avis et je conçois aussi que dans certaines situations des récifalistes s'en accommodent, comme un automobiliste qui vivrait dans un réseau de routes toutes droites.  

Quoi que, faudrait écouter leur avis après quelques années :idiot

Ah oui, bienvenue Adrien :)

2 mp 40 c'est parfait. Tu pourrais mettre les 2 à 50% pour ne pas qu'elles fassent trop de bruit. Puis un matériel qui tourne à 100% c'est pas top.

J'oubliai aussi le gros avantage estéthique d'avoir le moteur à l'extérieur. L'été aussi c'est un bel avantage

Et ces deux tu les mets une en face de l'autre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici