Aller au contenu

Régulateur température

Messages recommandés

Hello, j'ai un petit soucis avec mon contrôleur de température tunze depuis ce week end, il s'est mit à déconner, il m'indiquait 22 degrés et n'indiquait jamais une température constante, toutes les 3,4 secondes ça bougeait, alors que l'eau était à 27 d'après un bête thermomètre en verre. J'ai donc retiré mes thermoplongeurs du contrôleur tunze et les ai remis en fonctionnement normal. Mais pas trop confiance sur le long terme de les laisser brancher comme ça, je préfère avoir une sécurité supplémentaire avec un contrôleur ...

Je me demande si la sonde n'a pas pris l'eau, on dirait que la matière qui rendait étanche l'endroit ou le câble est branché à la sonde s'est usée et à sécher ... Et quand je fais bouger le câble au niveau de la sonde, les températures défilent ... 

Je ne sais pas si il y a un moyen de réparer ... J'ai essayé de mettre de la colle pour coraux à l'endroit ou l'eau pourrait s'infiltrer dans la sonde, j'ai démonter le boitier pour étalonner le thermomètre et le mettre à la valeur indiquée par mon thermomètre en verre que j'ai testé dans un mélange glace pilée et eau et qui m'indiquait 0 degrés, donc je pense qu'il est fiable, je me suis donc basé dessus pour étalonner le tunze. J'ai réessayé, mais il à toujours l'air de déconné, il m'indique une température assez proche du thermomètre en verre, mais les valeurs oscille toujours et ne reste pas stable, j'ai peur de retrancher mes chauffages dessus, plus trop confiance ...

Je ne sais donc pas vers quoi me diriger comme contrôleur de température, reprendre un tunze, ou une autre marque, je regardais dans les aquamédic, mais il y a trois types différents de contrôleur chez aquamedic, lequel me conseilleriez vous ?

Evidement le moins chère aurait été le mieux, c'est le aquamedic contrôler twin http://www.poisson-or.com/appareils-de-mesures-aquamedic-eau-douce/84329-aqua-medic-t-controller-twin.html

Mais d'après ce que j'ai lu sur le net, il ne déclencherait les chauffages que lorsque l'eau est descendue à 1 degré en dessous de la consigne, ça risque peut être de faire beaucoup de variation, qu'en pensez vous ? 

Il y a aussi celui ci http://www.poisson-or.com/appareils-de-mesures-aquamedic-eau-douce/5986-aqua-medic-t2001hc.html

Et celui ci http://www.poisson-or.com/appareils-de-mesures-aquamedic-eau-douce/5984-aqua-medic-temperature-computer-set.html

Mais déjà beaucoup plus chère, qu'est ce qui justifie la différence de prix selon vous ? Juste le fait que celui à 256 euros peut soit contrôler les chauffages ou refroidisseurs ... mais je n'ai besoin que du contrôle des chauffages ... 

Salut,

Pour ma part j'utilise l'ATC800 comme contrôleur de température qui me permet de gérer les chauffages et les ventilateurs (aux alentours de 45€). On peut régler la température haute de déclenchement basse et hystérésis. Je l'ai depuis plusieurs années. Maintenant, je sais qu'il me donne une valeur inférieure aux valeurs des thermomètres en verre qui pour moi servent de référence. Cette différence est constante donc finalement cela m'importe peu bien que je surveille avec les thermomètres en verre.

Pour avoir essayé plusieurs thermomètres avec sondes en même temps je n'ai jamais eu deux fois la même valeur entre eux. C'est encore une mesure qui semble être difficile à traduire!!!

olivier

Salut Malcom,

avant d'acheter un controleur complet, contacte Tunze, il doit y avoir moyen de changer la sonde!

Et si eux n'ont pas de pièce de rechange (Ce qui m'étonnerait), tu pourras certainement trouver une sonde sur Conrad ou autre.  ;)

Je ne sais pas si on sais changer la sonde, j'ai regardé chez tunze, ils ne vendent pas de sonde séparée pour la température ... Peut être en passant par un marchand qui fait tunze, qu'ils envoient le contrôleur au complet pour eux changer la sonde, je ne sais pas si c'est faisable ...

Le contrôleur je l'avais racheté d'occasion et j'avais eu le ticket d'achat pour la garantie qui était encore valable 1 ans, mais maintenant il n'est plus sous garantie malheureusement ...

J'ai regardé sur conrad comme tu me le disais piquepique, j'ai trouvé ça, est ce que ça irait selon vous pour remplacer la sonde de base ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/182800/Sonde-de-temperature-NTC

Je fais avec ce controleur, vraiment pas cher et fiable:

http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-Controleur-de-Temperature-Controleur-Numerique-Thermostat-Controller-/111282393356?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item19e8f2910c

Tu peux régler l'hystérisis par pas de 0.1°C et également étalonner la sonde en fonction d'un autre thermomètre par exemple.

Si tu ne parviens pas a regler ton soucis avec le TUNZE, je te conseilles le Hobby bioterm pro : http://www.oceanstore.fr/Biotherm-Professional-Hobby

C'est le must, précis, fiable (le miens tourne depuis 5 ans) il peut gérer, 2 chauffages, 2 refroidisseurs ou un chauffage et un refroidisseur.

Il dispose également d'une alarme réglable pour prévenir d'une température trop haute ou trop basse. (pratique en cas de defaut d'un chauffage). 

A+

Bonjour

Si tu as identifié la zone du raccord qui te pose soucis, et si il s'agit bien du fil qui va à la sonde, il y passe un très faible courant en basse tension (PT100 ou 1000), voir très basse tension (thermocouple, mais j'en doute), et tu peux la réparer :

* Nettoie bien la zone à l'eau osmosée afin d'enlever toute trace de sel qui pourrait perturber la mesure.

* Sèche la zone avec un sèche cheveux

* Enduis la zone avec du mastique silicone.

S'agit-il du Tunze 7028?

Même s'ils ne proposent pas de sonde de rechange, peut-être t'en enverraient-ils une après les avoir contacter?

Sinon, il te faudrait démonter le boitier, et changer toi-même la sonde.

Je ne sais pas si celle de Conrad pourrait convenir, je ne m'y connais pas assez.

Étudie la notice d'utilisation, en dernière page, tu devrais trouver les caractéristiques électriques de l'appareil.

Merci pour vos conseils, en effet c'est le 7028, je vais essayer toutes les solutions que vous me proposer ;)

Pour ce qui est de faire un reset, je ne pense pas que l'on sache le faire soit même. 

La vise qui se trouve sur le côté de l'appareil c'est pour réglé la consigne à laquelle il doit enclenché les thermoplongeurs ;)

Il faut démonter le boitier pour accéder à la vise pour calibrer la sonde.

J'ai la possibilité de mettre un batterie 9v oui, mais c'est uniquement pour se servir de l'appareil pour mesurer la température, pas pour contrôler les chauffages, ils précisent bien dans la notice de ne pas mettre de pile dans l'appareil quand il est branché sur secteur ;)

Je vais essayé ce que me dis Bubule, au lieu d'utiliser du silicone je pourrais utiliser de la colle tangit ? Comme j'en ai de stock ...

Bonsoir, j'ai été voir au marchand de poissons, reptiles ... en tout genre près de chez moi ce qu'il avait comme contrôleur de température, je pensais y trouver le hobby, mais il n'y en a pas, par contre il y a un modèle de chez luckyreptil qui peut être utilisé aussi bien en terrarium qu'en aquarium d'après le mode d'emploie ... Je ne sais pas ce que ça vaut, il coûte une soixantaine d'euros. http://www.reef-ocean.com/Thermostat-digital-ThermoControl-PRO-II-LUCKY-REPTILE-p-32277.html

Vous pensez que je pourrais utiliser ça en remplacement de mon tunze ou pas assez fiable pour du récifal ?

Merci d'avance ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici