Aller au contenu

Facteur limitant N azote

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un ou plusieurs avis sur la marche à suivre pour faire baisser mes PO4.

Depuis 3 semaines j'ai mis en route un réacteur à bio pellets (300ml) pour le côté bacterioplancton, je tournais avant de commencer à environ 10mg de NO3 et 0,15 de PO4 avec le red sea no3 po4x.

Aujourd'hui je me retrouve avec un taux de NO3 non mesurable ( salifert) et un taux de PO4 à 0,30, mes coraux se portent bien mais foncent , un bon indicateur est un digité violet et là il est marron !

Que faut t'il faire pour faire baisser ces PO4 ? Mettre une résine ferrique ou un ajout d'AA ? Sachant que je voudrais expérimenter cette nourriture qu'est le bacterioplancton !!

Salut,

J'utiliserais de la résine dans un filtre fluidisé pour son action rapide. Avec 0,30 ppm je changerais la résine rapidement car elle va se charger assez vite.

Bien sûr, traiter la cause aussi car cela va irrémédiablement revenir (eau osmosée, sur population...)

olivier

Si tu parles des phosphates, pour moi cela ne changera pas grand chose, vu que l'écumeur écume principalement les composés azotés : acides aminés, protéines, substances organiques dissoutes mais aussi les acides gras, phénols...Les phosphates organiques présents dans les corps cellulaires (bactéries) peuvent être exportés (membrane cellulaire riche en phospholipide) au même titre que les acides nucléiques ou l'ATP mais cela ne fait pas lourd !!!.

Certains te dirons au contraire de rajouter des nitrates (enlever la coupelle de l'écumeur) pour essayer de les faire monter afin de réduire les phosphates du fait du développement bactérien sur les biopellet qui leur confère un milieu nutritif (hydrate de carbone) nécessaire.

Personnellement je trouve que la méthode sous résine est efficace à elle seule sans trop de risque. ;)

C'est qu'un avis personnel attends d'autres avis...

olivier

Ajouter des nitrates pour aider la prolifération bactérienne, oui. Mais si le but est d'exporter les PO4 hors du bac, enlever la coupelle n'aidera pas, il faut au contraire avoir un écumage efficace pour éliminer l'excès de bactéries qui emmènent avec elles du phosphore.

Ce qui est surprenant c'est que la mise en place d'un RAB aurait du faire baisser les PO4 (et non pas les doubler) jusqu'à disparition des nitrates.

Filtrer sur résine règlera probablement le taux de PO4 de façon immédiate, mais ca n'expliquera pas pourquoi en 3 semaines, ton taux est monté de 0.15 !

tu as NO3-PO4x avec des biopellets ?

Tu multiplies les sources de carbone !

En fait je l'avais remis en croyant pouvoir faire baisser ce taux de PO4 , sachant maintenant que mes NO3 sont indétectable il ne sert effectivement à rien d'envoyer du carbone je le coupe dès que je rentre ce soir !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici