Aller au contenu

Pyramidellidae


vinz369

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon beh hier soir de retour de quelques jours de déplacement j'ai eu le plaisir de découvrir un de mes bénitiers infesté de Pyramidellidae!!

 

Je l'ai de suite sorti pour en retirer le maximum et je l'ai placé dans le bac à bouture.

Ce matin par acquis de conscience j'ai vérifié les autres bénitier et bien entendu, j'en ai trouvé d'autres, notamment sur mon gros maxima bleu électrique...

Donc séance de brossage de tous les bénitiers.

 

J'ai en suite cherché plus d'infos sur cette plaie et j'ai trouvé ces deux articles:

http://www.reefkeeping.com/issues/2008-02/nftt/index.php

http://www.reefkeeping.com/issues/2006-09/jf/index.php

 

Je suis bon pour continuer mes séances de brossage tous les deux jours pendant quelques temps.

Mais ne parallèle j'aimerais introduire un ou plusieurs poissons qui seraient apparemment des prédateurs de ces escargots, au moins dans leur phase de maturation.

Les deux articles ci-dessus parlent des poissons suivants:

-Halichoeres chrysus

-Halichoeres melanurus

-H. chloropterus

-Pseudocheilinus hexataenia

-P. tetrataenia

-Coris gaimard

 

Avez-vous maintenu certains d'entre eux? Lequel / lesquels conseilleriez-vous ou déconseilleriez-vous?

J'ai un bac de 600L. Est-ce que certains de ces poissons pourraient se maintenir en paire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En aquarium les prédateurs les plus connus des bénitiers sont de minuscules escargots de 2 à 8 mm de la famille des Pyramidellidés tels que Tathrella sp. et Pyrgiscus sp. Ils doivent être recherchés sur la coquille et éliminés. Certains Labridés comme Pseudocheilinus tetrataenia, P. hexataenia et P. octotaenia sont réputés pour s'en nourrir ainsi que Halichoeres melanurus"

 

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=88

 

J'ai longtemps maintenu des P.hexataenia qui est un poisson que j'aime beaucoup mais je suis fan des H.chrysus que l'on peut maintenir en groupe et qui s'enterre dans le sable pour dormir. je ne connais pas la maintenance des autres mais H.melanurus à très bonne réputation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement toujours eu un Pseudocheilinus hexataenia (le même !) et des bénitiers et jamais de Pyramidellidae. De là à en tirer une conclusion...

Mais c'est un très beau poisson que je n'ai pas trouvé particulièrement agressif contrairement à sa réputation et il n'a à priori pas besoin d'une couche épaisse de sable.

Par contre, pas sûr que la cohabitation ultérieure avec d'autres petits labres, comme des Cirrhilabrus, soit facilement envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup l'hexataenia aussi mais comme tu dis il n'a pas très bonne réputation, donc j'hésite un peu.

 

ils sont décrits ici comme hermaphrodites protogynes: http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1033

Est-ce que je pourrais tenter le coup en prenant deux poissons juvéniles de petite taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En aquarium les prédateurs les plus connus des bénitiers sont de minuscules escargots de 2 à 8 mm de la famille des Pyramidellidés tels que Tathrella sp. et Pyrgiscus sp. Ils doivent être recherchés sur la coquille et éliminés. Certains Labridés comme Pseudocheilinus tetrataenia, P. hexataenia et P. octotaenia sont réputés pour s'en nourrir ainsi que Halichoeres melanurus"

 

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=88

 

J'ai longtemps maintenu des P.hexataenia qui est un poisson que j'aime beaucoup mais je suis fan des H.chrysus que l'on peut maintenir en groupe et qui s'enterre dans le sable pour dormir. je ne connais pas la maintenance des autres mais H.melanurus à très bonne réputation aussi.

merci pour l'article Christian. y a de belles photos en plus!

l'hexataenia tu l'as eu seul ou en paire? il était pas agressif? tu conseillerais de les prendre plutôt petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hexataenia je lai eu seul, mais il y a longtemps (15 ans) et on avait peu d'information sur son comportement. Les spécimens à la vente étaient tous jeunes, et donc petits.

10 ans plus tard c'était un gros !

Il n'a jamais été agressif dans mon souvenir, même quand il a eu pour compagnon de bac un Macropharyngodon bipartitus , poisson spécialement "doux" et relativement craintif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait qu'un seul bénitier réellement infesté. Je ne compte pas sur l'hexataenia pour résoudre le problème à lui tout seul car je vais continuer à faire des brossages régulier. Je voudrais seulement qu'il m'aide à contenir ce fléau en s'attaquant j'espère aux plus jeunes dès leur naissance?

 

Par plus vorace à quoi penses-tu? Le melanurus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens je l'ai eu tout petit, aujourd'hui il est énorme et très agressif !
 
C'est simple, il tue tous les poissons plus petit que lui et il adore manger les nageoires dorsale des kaudernis et Nemateleotris.

Ces friandises préférées sont les eviotas et les gobions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens je l'ai eu tout petit, aujourd'hui il est énorme et très agressif !

 

C'est simple, il tue tous les poissons plus petit que lui et il adore manger les nageoires dorsale des kaudernis et Nemateleotris.

Ces friandises préférées sont les eviotas et les gobions.

Ha ça ça m'arrange pas vu que j'ai deux paires de nemateleotris dans le bac...

Le melanurus devient plus grand quand même. Je vais voir si certains l'ont maintenu en paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coris gaimard est une superbe girelle je ne sais pas si elle mange en particulier les bestioles que tu veux éradiquer par contre elle passe ses journées a fouiner dans le sable et bouffe tout ce qui ressemble a un ver ou autres trucs comestibles,elle a un petit défaut elle souleve tout ce qu'elle peut pour voir si ya pas un crustacé a manger dessous et bascule toute bouture non fixée,faut pas oublier aussi que tes bénitiers pourraient vite etre a son menu,c'est un gros risque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour l'Hexataenia, tous ceux que j'ai hébergés dans mes bacs étaient quand même un peu teigne sur les bords...

C'est un beau poisson, intéressant à observer, et attachant tellement il se contorsionne parfois devant les vitres comme s'il cherchait à mieux voir le spectateur scotché au dehors.

Mais celui que j'ai actuellement n'est pas un exemple de sociabilité, notamment avec les Eviota, qu'il fait mine d'attaquer régulièrement.

Une approche à la "requin", en tournant autour avant d'effectuer un piqué à grande vitesse en direction de la victime, sans toutefois la toucher, mais cela suffit à faire fuir celle-ci, et sans doute à la stresser sur la durée.

Mais peut-être que je suis toujours tombé sur des cas difficiles... et qui accessoirement, se foutaient royalement des planaires. :-[

Mes bénitiers ont par contre toujours été en pleine forme, et il se peut qu'il y soit pour quelque chose (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez raison et cela me rappelle un article  sur les labres où leur compatibilité était stipulée médiocre avec les gobies. Mon hexataenia était dans un bac qu'avec des chirurgiens, anges, odonus niger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici