Aller au contenu

Ponte de syngnathe !


Dompail

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai introduit 3 syngnathes (Doryrhamphus dactyliophorus) dans mon bac récifal le 18 mars de cette année. Un couple s'est tout de suite formé et le ou la célibataire restait à l'écart mais est beaucoup plus rapidement venu aux distributions de nourriture, n'hésitant pas à côtoyer pour l'occasion un Naso elegans, entre autres. Je ne vois plus le "célibataire" depuis deux jours et, depuis la semaine précédente, les confrontations étaient plus vives lors des rencontres avec l'un des deux protagonistes du couple. Et ce soir le mâle (cette fois j'en suis forcément sûr !) est porteur de grappes d'œufs de couleur orangée, fixées comme en bandes rectilignes le long de son ventre.

Sans pour autant avoir l'ambition de me lancer dans l'élevage, je suis preneur de toutes informations concernant ces animaux :clinoeil:

Par ailleurs, à condition de disposer d'un refuge et d'un bac bien pourvu en microfaune, contrairement à ce qu'on peut souvent lire, ces syngnathes (les Doryrhamphus dactyliophorus) s'accommodent très bien d'un bac récifal fortement brassé.

Bon Noël à toutes et à tous :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

demande à Olivier et Leth, ils vont vite te trouver un protocole d'élevage bien cadré et pas compliqué, au pire passe à Olivier les jeunes, je crois qu'il a encore un petit peu de place... dont au moins 3*50L de vide au garage. :mdr3:

Et puis il se chauffe avec des Redei depuis qq semaines... :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

alors ??? une année s'est écoulée , des news ??? ça pousse ? j’espère pouvoir assister à ce genre de spectacle ,pour l'instant , je désespère de voir mes deux nouveaux (et premiers) Doryrhamphus dactyliophorus avaler quelque chose ...ils sont pourtant dans un nano dédié avec quelques non symbiotiques . qu'ont les tiens au menu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je réponds avec un peu de retard...

Pas d'inquiétude pour l'alimentation tant qu'ils disposent dans un premier temps (et certainement aussi après en complément !) d'un bac ou (et !) d'un refuge très riche en microfaune. Les miens ont dû mettre plus de deux mois à venir aux distributions de nourriture et ne semblaient s'intéresser dans un premier temps qu'à la microfaune du bac.

Le menu pour tous les poissons (et coraux !) est composé d'un mélange de surgelés : Artémia, Krill, Mysis, œufs de poissons, plancton rouge, Cyclop et calamars hachés très finement. Donc, beaucoup de variété mais en quantité raisonnable au regard de la population totale du bac. Le matin, de nuit, une petite pincée de Cyclop-Eeze en flocons, broyée sous l'eau, semble aussi les intéresser.

Détail amusant, alors qu'on lit un peu partout que seules les toutes petites proies sont à même de les intéresser, il semble bien qu'ils aiment particulièrement le Krill !

Pour les "démarrer", tu peux distribuer, brassage arrêté, un cube de Cyclop ou de calamars hachés (non rincés !), de façon à ce qu'ils soient entourés d'un "nuage de nourriture". Ce système fonctionne d'ailleurs assez bien pour beaucoup de planctophages difficiles à acclimater.

Malgré tout, un peu comme les Chelmon, Synchiropus, etc, ils passent l'essentiel de la journée à picorer les PV et j'en viens à me demander si mes distributions de nourriture ne sont finalement pas qu'un complément à la nourriture vivante qu'ils trouvent en permanence dans le bac.

Donc, à moins d'un bac de grande dimension contenant pas mal de PV, le refuge n'est pas un luxe avec ce type de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dompail , comme tu peux le constater , je la découvre avec un certain décalage moi aussi (certainement un problème de fuseau horaire ☺ )

...j'aime bien le " Les miens ont dû mettre plus de deux mois à venir aux distributions de nourriture" ça me rassure ...malgré plusieurs distributions de tout ce que tu cites (sauf calamar) ils n'ont toujours rien touché même les artémias vivant n'ont aucun effet ....RRRRRRRRRRR .....

ils se trouvent dans un nano dédié de 28 L , plutôt orienté "Azoox" et n'ont pas d'autres colocataires "morfalou" comme voisin (si j'oubliai un couple (?) de Stonogobiops nematodes et trois Thor amboinensis ) … je croise les doigts

p’tite vidéo avec l’iphone pour te faire une idée (bon ..ok coté vidéo ,je suis pas prêt de me faire embaucher sur un tournage ,mais ça donne une idée :p )

 

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=PnZ2dQBGXdo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ces syngnathes puissent survivre plus de quelques jours sans manger, ce qui semble donc plutôt rassurant quant au fait que les tiens se nourrissent. Ton bac à ahermatypiques est superbe et est certainement ce qu'on peut imaginer de mieux pour la maintenance des syngnathes puisque que le nourrissage quotidien des coraux non-symbiotiques doit provoquer un foisonnement de microfaune. D'ailleurs, vers la fin du clip, on voit l'un d'entre eux "taper" à deux ou trois reprises sur la vitre. Plus certainement pour se tortorer des larves de copépodes que pour faire coucou à la caméra :D

J'imagine donc que ton bac est riche en microfaune mais si tu veux faire un test avec les syngnathes, introduit à l'occasion une petite PV "neuve" et fraichement débarquée et tu risques vite de constater l'intérêt qu'ils lui porteront.

Tu peux aussi distribuer des nauplies d'Artémia (vivantes !) qui devraient également satisfaire la superbe Menella (ou apparentée) qu'on voit au premier plan.

Merci de bien vouloir nous donner régulièrement des nouvelles de ce bac dédié aux non-symbiotiques (tu connais ma passion pour toutes ces bestioles) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème avec plaisir ...

je vous laisse , je vais percer le frigo pour copier cette idée glanée sur le net http://glassbox-design.com/2010/azoox-nps-coral-continuous-feeding/

...mais chuuuttt .... madame dort encore :D:D:D

 

ps : si je donne pas signe de vie apellez les secours (c'est quelle a entendu la perceuse :help: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici