Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

Pas trop d'inquiétudes non plus ;)

La plupart des coraux qui se plairont dans ton bac auront tendance à devenir envahissants. Soit en grandissant comme le Sarcophyton ou le Sinularia, soit en se multipliant pour coloniser plus de terrain.

Pour le Briareum, par exemple, il suffit de le placer sur une PV isolée en s'assurant que cette dernière ne soit pas collée au reste du décor pour contenir ses velléités expansionnistes :D

Pour les Discosoma et autres mushrooms en revanche, à moins d'appliquer la même méthode (une PV isolée) c'est une autre histoire et il faut bien veiller à les contenir. Bref, ils n'envahissent pas un bac en quelques jours et il est toujours possible d'éliminer le surplus de leurs rejetons en employant les mêmes méthodes que pour les Aiptasia (pâte d'hydroxyde ce Ca !) ou de les extraire pour les redonner à quelqu'un d'autre, en taillant à l'aide d'un tournevis le fragment de PV sur lequel leur pied est enchâssé.

Pour ma part, j'ai toujours beaucoup apprécié tant les mushrooms que les Zoanthus et n'ai jamais été envahi (et sans faire d'efforts particuliers pour les contenir :-[ ) !

Mais une fois de plus, tout dépend de l'emplacement choisi. Par exemple, les Parazoanthus gracilis seront à coup sûr et très rapidement une vraie plaie s'ils sont placés tels quels sur le haut d'un décor qu'ils auront tôt fait de coloniser alors qu'ils seront non seulement beaucoup plus beaux (plus jaunes) en étant placés sur une petite PV au sol avec un courant assez fort pour limiter leur expansion (d'autant plus qu'eux sont autrement plus difficiles à extraire !).

Bref, tu auras grandement le temps de te retourner avant que ton bac ne devienne l'habitat exclusif d'une seule espèce ou famille de coraux :D

Du même avis que Dompi!  ;)

En ce qui concerne les Parazoanthus gracilis, il y a une règle simple:

Nutriments en abondance ---> Multiplication rapide et couleur pas terrible (le jaune faiblit et tourne au vert-marron)

Nutriments faibles à très faibles ---> Pousse normale et jaune pétard

Entre les deux, il y a bien évidemment des mondes... et c'est exactement le genre de corail qui se développe très vite (à l'instar du Xenia) dans les bacs sans écumeurs, sans pour autant perdre sa jolie couleur ou que l'eau ne soit chargée en nutriments...

Mais ce n'est pas ton cas.

Je trouve personnellement ce corail magnifique, il est bien dommage de s'en passer, surtout qu'il se fait rare de nos jours!

Je trouve personnellement ce corail magnifique, il est bien dommage de s'en passer, surtout qu'il se fait rare de nos jours!

Je me rappelle en avoir cherché pendant sacrement longtemps avant qu'un copain ne m'en passe quelques pieds... alors que lui commençait à être envahi justement parce que placés trop haut dans son bac et sur le bloc principal du décor. J'ai retenu la leçon :D

Idem pour un superbe Pachyclavularia qui m'avait complètement étouffé une gorgone alors que j'aurais dû isoler la colonie bien plus tôt.

Mais il serait vraiment dommage de se priver de Zoanthus, de mushrooms ou de colonies de petits stolonifères en les classant derechef comme "nuisibles" alors qu'il suffit "de les contenir".

Beaucoup de SPS sont bien plus faciles à tailler (à contenir finalement !) que certains Octocoralliaires, Corallimorphaires ou Zoanthaires mais bien peu amènent autant de mouvements et de touches de couleurs dans un bac ;)

Pourquoi s'il te plait Tom ?

On m'a suggéré de mettre des mous, j'ai bien lu que certains pouvaient être envahissants, il seront cantonné sur une pierre isolée mais je n'ai pas encore décidé ce qui ira dans le bac ou le refuge, ils sont à priori plus destinés au bac

Les NO3 et PO4 sont redescendu à 0

Tres franchement et par expérience je ne saurais trop te conseiller de mettre ces deux machins dans ton refuge.... Tu me remercieras plus tard.

Sans dénigrer les coraux mous, ne charge pas trop ton bac principal, surtoit si tu souhaites y maintenir plus tard SPS et LPS

Ca t'évitera aussi de perdre du temps à les contenir et surtout à trifouiller ton bac pour les éradiquer comme les aiptasias.

Par contre rien ne t'empêche de faire un magnifique bac de mous divers et variés, tous aussi coloré dans ton refuge.

Modifié par TOM31

Merci pour vos conseils

Je pense que je vais effectivement observer la pousse des discosoma et briareum dans le refuge avant d'éventuellement en mettre dans le bac, c'est vrai que l'idée d'un refuge de mous fait son chemin , on peu faire des trucs bien

Le Chelmon progresse , il est tout excité à la distri d'artemias et de vers rouges décongelés du soir sans vraiment se mèler à la curée il traverse tourne autour super excité  lol 

Après l'extinction des lumières , j'ai remarqué que si je laissais un éclairage lunaire faible, les poissons allaient dormir sauf le Chelmon qui chassait, je lui a donc donné une dose d'artémias vivantes , ça l'a bien excité , il en chopait je pense , c'était assez surréaliste les ombres des artémias et le Chelmon qui cavalait partout sous les LED lunaires 

Ce soir il aura des copépodes et artémias vivant , j'en ai reçu

Donc des progrès, à suivre

Je pense que je vais effectivement observer la pousse des discosoma 

Malheureux ! Débarrasse toi vite de ses fichus disques RIEN ne les arrêtent, j'ai du en éliminer pas loin de 200 lors du transfert il y as 11 mois et bien j'en compte autant sinon plus, seul les euphylias semblent les stopper, mis a part que mon dernier Euphy ( environ 35 tête ) à finis par sucomber sans que je sache à quoi cela est du... 

Fichtre les discosomas ont semé la terreur partout ou ils sont passés    :horreur

Dommage c'est bien joli       :(  , va falloir que je démarre un nano juste pour eux   :D

Merci de vos conseils , je vais peut être m'abstenir alors, car je suppose qu'il peuvent s'exporter du refuge vers le bac principal sans aucune action de ma part ?

Coral RX prévu, merci

ferait photo du dispositif ce soir

Alors fait attention avec Coral RX, l'efficacité change entre le début et selon la durée de stockage, et puis entre les espèces plus ou moins résistantes. Je te conseille d'y aller mollo, 1/2 dose au début. Et puis le lendemain tu regardes si ce n'était pas déjà trop fort :horreur

Sinon pour les truc mous ou pas... je ne dirai rien. Dans les listes de mous plus haut,  il y a des corallimorphaires et des zoanthidés  ! Alors c'est quoi des mous. Des mous............ mous !   Ca me rappelle un sketch de Muriel Robin ;)

Merci de vos conseils , je vais peut être m'abstenir alors, car je suppose qu'il peuvent s'exporter du refuge vers le bac principal sans aucune action de ma part ?

Merci , on m'avait pas dit que c'était si compliqué  :D

Le mou pour son chat c'est fernand raynaud  :D 

Sinon ça contamine spontanément ou pas les discosomas  :merci 

Quelques bons anges bien choisis pourraient aussi s'en occuper, certains de cette famille de poissons obtiennent haut la main leur diplôme de jardinier aquatique...............

Des noms donne moi des noms !!!

Merci , on m'avait pas dit que c'était si compliqué  :D

Le mou pour son chat c'est fernand raynaud  :D 

Sinon ça contamine spontanément ou pas les discosomas  :merci 

Parfois en siphonnant mon lavabo j'en retrouve qui prospère dans la descente... :)

Bonjour,

je trouve que vous y allez un peu fort avec les discosoma et les octocoralliaires en général.

Ils agrémentent vraiment bien un bac recifal et y mettent du mouvement et de la vie.

Avant que ceux-ci ne posent problèmes, il faudra quelques années.

Pour ma part cela fait plus de 10 ans qu'ils cohabitent avec les durs. Et même si parfois je peste un peu et joue de la pâte d'hydroxyde, ils font partie du décor.

Bubule,défenseur de la mixité.

Un peu fort, je trouve pas... Surtout lorsque qu'il brûlent les SPS et LPS de part leur envahissement.

Et dans le même cas Briareum, palythoas et autres Xenia....

Je ne remet pas en cause leur intérêt que certains peuvent y trouver...

Mais Serieusement leurs meilleurs place est dans un bac spécifique de coraux mous, un refuge...

Et je pense qu'informer un débutant sur cette peste est important.

Apres chacun ses choix et ses envies tout en connaissance de causes à effets.

OK Merci Nonnop , bon j'abandonne les discosomas ou je fais un nano

Ou tu les mets à la poubelle ... Leur meilleur place Modifié par TOM31