Aller au contenu

Filou95, 700 L récifal

filou95
 Share

Messages recommandés

On verra Lepers  :D

J'ai la très nette impression que les Centropyges Flavissimus me boulottent les aiptasias, pas les grosses les petites et le moyennes au moins un je l'ai vu faire , cool qd je pense que wurdemanni Tomentosus et Chelmon n'y touchent pas   :siffle

Z ont pas (encore ) touché aux Zoanthus ...

Ils aiment Nori +++ 

Olivier si tu passes par là , j'ai 2 copies conformes juvéniles  pour les centropyges, impossible de dire male ou femelle, ( forme du corps et de la nageoire anale )  normalement femelle si jeune je crois et sexuage après  , aucune animosité entre eux, quel devenir peut on imaginer vu qu'il n'y a pas de différence de taille ? Bataille future ? Létale ou pas ? couple suite à la dominance non létale de l'un ? je me demande là 

Modifié par filou95

De mémoire le male est plus grand que la femelle et ils naissent tous femelle :

Les centropyges sont hermaphrodites protogynes séquentiels. C'est à dire qu'ils sont d'abords femelles puis mâles. Pour certains centropyges des auteurs relatent un retour au sexe femelle après être mâle chez C. ferrugata (cela reste exceptionnel pour moi !!).

Comme chez tous les protogynes les mâles sont plus grands et proportionnellement plus allongés que les femelles.

ICI

:siffle 

Oui je sais n j'ai lu cela, mais justement la détermination se fait quand ? quelle taille ? j'ai 2 males ou 2 femelles là ? j'espère 2 femelles et comment va se déterminer la différenciation , chez l'un des 2 ? pourquoi et lequel vu qu'il sont tout pareils ?

Bcp de question, je ne voudrais pas que l'un des 2 tue l'autre

A mon avis pas de soucis tu as deux femelles pour l'instant. Mais dans quelques mois l'un des deux va devenir dominant et va se transformer en mâle avec une différence marquée au niveau de la nageoire. Tant qu'ils sont juveniles il n'y a pas de risques, lorsque l'un des deux va devenir dominant il risque de titiller l'autre.

Il y a toujours une petite différence de taille, de comportement ce qui va induire une transformation.

olivier

Tu as deux centropyge flavissimus c'est ça ? cool à observer le comportement j'aime bien ce centropyge il a son caractère et il est un peu "taquin". A l'époque le mien arraché les tentacules du catalaphyllia lorsque je m'approchais de l'aquarium.

Ils sont plutôt jaune de couleur les tiens alors que certains sont plus orangés (certainement en lien avec la nourriture et en mettant du cycloop eze ils peuvent devenir plus orange dur la dorsale), tu connais la provenance ?

olivier

j'ai un pote ici qui a un bac, je dis bien bac car c'est une poubelle...bref pour autant cohabite, deux C Flavissimus, deux C Loriculus et deux C Bispinosus...j'ai halluciné. le bac est allumé par une bougie , tout vert mais ca marche....

Cela doit être sympa à voir surtout le soir lorsque les poissons montent lors des pontes ou des simulacres de pontes. Il fait quel volume ce bac car il faut un peu de place et les centropyges picorent en principe sur le substrat toute la journée. Ce sont, pour moi, des poissons assez solides, et qui ont besoins d'un peu de verdure (algue). En principe, ils ne dédaignent pas les feuilles de Nori.

olivier

A mon avis pas de soucis tu as deux femelles pour l'instant. Mais dans quelques mois l'un des deux va devenir dominant et va se transformer en mâle avec une différence marquée au niveau de la nageoire.

Voilà ! Et c'est à ce moment tant attendu que le mâle érige une sorte de nid qu'il fabrique avec tous les morceaux de coraux qu'il arrive à arracher et sur lequel il pose tous les grands fragments de manteaux de LPS qu'il a tué à cet effet pour en faire une couverture moelleuse. Et c'est seulement après ce travail titanesque qu'il devient souvent un peu fou et tue tous les autres poissons du bac avant d'attaquer les joints en silicone de la cuve dont il a besoin pour fixer la couverture... Mais la femelle, elle, reste beaucoup plus calme, se contentant de flinguer les crevettes, les bénitiers et les échinodermes pour marquer son contentement. Ce sont des poissons très attachants, Filou :D

Effectivement, ils ne supporteront certainement pas un gant rouillé qui pourrait leur être fatal (ce sont par ailleurs des poissons très fragiles).

Par contre, cet accessoire peut s'avérer très utile pour se protéger lorsqu'ils tentent des incursions hors du bac.

En effet, ils sont munis d'incisives en forme de crochets raccordés à des glandes à venin. Mais il ne faut tout de même pas dramatiser, sachant que le puissant cocktail d'alcaloïdes qu'il contient n'est pas toujours létal dans le cas d'un homme de plus de 130 kg dans la pleine force de l'âge.

Raison pour laquelle il n'y a d'ailleurs que fort peu de cas de décès imputables au Centropyge flavissimus chez les piliers de rugby célibataires sans enfant. Donc, dans la mesure où tu fais beaucoup de sport et vit seul sans animaux domestiques dans un endroit isolé, tu ne devrais pas avoir trop de souci... sauf bien sûr durant les périodes de parade !

Mais il ne faut tout de même pas dramatiser, sachant que le puissant cocktail d'alcaloïdes qu'il contient n'est pas toujours létal dans le cas d'un homme de plus de 130 kg dans la pleine force de l'âge.

Tu exagères, je suis un ancien pilier droit. Il y a 15 ans je ne pesais que 105 kg, et j'ai été mordu. Je m'en suis sorti après 3 semaines de coma sous assistance cardio-vasculaire totale. Depuis je vais bien, j'arrive à marcher sans l'aide de canne sur au moins 58 mètres.

Dans mon prochain bac je vais mettre en plus un couple de murènes.

Tu vois Filou, ce témoignage poignant d'un ancien rugbyman miraculé parle de lui-même... La preuve qu'on exagère parfois de beaucoup la toxicité du venin de Centropyge flavissimus. De plus, Syntax (c'est son prénom) m'a confié par MP que depuis quelques mois il bave beaucoup moins...

Merci à tous ces récifalistes qui vivaient autrefois les dures séquelles de cette maintenance ô combien risquée dans le secret et qui osent aujourd'hui témoigner à visage découvert, ne craignant plus d'exposer à la face du monde aquariophile leur visage meurtri et agité de tics nerveux convulsifs (c'est une autre séquelle irréversible).

Tu vois Filou, ce témoignage poignant d'un ancien rugbyman miraculé parle de lui-même... La preuve qu'on exagère parfois de beaucoup la toxicité du venin de Centropyge flavissimus. De plus, Syntax (c'est son prénom) m'a confié par MP que depuis quelques mois il bave beaucoup moins...

Merci à tous ces récifalistes qui vivaient autrefois les dures séquelles de cette maintenance ô combien risquée dans le secret et qui osent aujourd'hui témoigner à visage découvert, ne craignant plus d'exposer à la face du monde aquariophile leur visage meurtri et agité de tics nerveux convulsifs (c'est une autre séquelle irréversible).

c'est marrant ce que tu dis, moi ce sont les Leuco qui ont failli avoir ma peau  :hihi

Cela doit être sympa à voir surtout le soir lorsque les poissons montent lors des pontes ou des simulacres de pontes. Il fait quel volume ce bac car il faut un peu de place et les centropyges picorent en principe sur le substrat toute la journée. Ce sont, pour moi, des poissons assez solides, et qui ont besoins d'un peu de verdure (algue). En principe, ils ne dédaignent pas les feuilles de Nori.

olivier

tu serais surpris sincerement . c'est un 450 litres , peut etre un changement d'eau par an, l'ami met juste de l'eau douce pour faire le niveau...j'ai testé sa salinité ily a peu par curiosité et tout était ok !!! il eclaire avec deux lampes led decoratives de couleurs differentes, une pompe de brassage, un groupe froid et un écumeur dans une decante....et que je balance des bouts de crevettes pour nourrir....beaux poissons, mais vilain bac...par contre c'est vert d'algues c'est clair 

Modifié par vertdetahiti

Bonjour, Ca roule

Je fais qques tests pour mes p***in de cyano, j'écume clair depuis 15 j , je vide 1 L matin et soir , PO4 à 0 mais éprouvette légèrement bleutée donc y en a , les NO3 j'ai du mal , 2,5 ppm y a pire

Cyano petit mieux, le matin nickel tout clair RAS le soir des spots tenaces vitres et sable

Je n'ai pas fait de changement d'eau depuis 1 mois

J'ai rajouté a dose homéopathique ( 10 ml préconisé pour 100 L , j'en ai 1000 ) le pack Grotech coral ABC et vitamines, oui je surveille les cyanos en même temps, vu que je marche au sel IO ça fera pas de mal à mes coraux, qui poussent et vont bien, je compte mettre 10 ML tous les 2 j pour voir l'effet

Je remonte doucement Mg pour arriver au dessus de 1300 et Ca pour arriver vers 420, ça roule, j'ai mis une extension de 4 pompes Grotech, ça m'en fait 8 super facile à régler et drolement pratique

Je raye les vitres en nettoyant avec le sable sugar super fin, je me demande de l'utilité éventuelle de mettre par dessus 2 cm de plus grosse granulométrie, je n'ai pas d'animaux fouisseurs , ça faciliterais la colonisation car là je cloche les cyanos, le sable plus gros du refuge grouille lui de microfaune, bon il a pas de Chelmon

Enfin l'arme ultime anti aiptasia je l'ai  :yahoo  :yahoo  :yahoo  mettez 2 Flavissimus et ça roule, je les ai vu faire , gloups, j'en n' ais plus ou anecdotiquessont des morphales comme le vulpinus et les Flavissimus m'engloutissent la Nori à une vitesse astronomique , et mangent les artémias en pleine eau, cool vont vient , toujours pas touchés au Zozo ... Prions Sont ravissants et bien actif

Chelmon grossit , grandi et va bien , ça me ravit pas de rivalité tout le monde heureux  :%%)

J'ai mitraillé mais trop tard demain les photos

A demain

Voila , pb de base des idées pour le sable , je raye mes vitres même avec le tunze, et qd je vois la colonisation du bac et celle du refuge y a pas photo , de plus je soupçonne le sable sugar d'entretenir les cyanos , comment , pourquoi ??? sauf que je suis obligé de le ratisser tous les 2 fois par semaine environ , d ou mon idée de le recouvrir de plus grosse granulométrie se coionisera mieux ? ou oas ?

Merci

Modifié par filou95

Bienvenue Filou au club des éleveurs de cyano .... de concours  :bonjour

Concernant le sable, je ne dirais jamais jamais mais si j'ai des tâches de cyano, c'est sur les pierres et mon redsea de la même granulométrie que le tiens est immaculé. En revanche, je viens de tenter de repartir avec 10 ml de vitamino, un jour sur deux et au bout de trois jours j'ai arrêté car les cyano repartaient de plus belle  :tapemur

Donc arrêt siphonnage et ouf on est de nouveau sur des cyanos faiblardes en régression trrrrèèèèèèèsssss lente.

Ce qui a le mieux marché, puisqu'il n'est pas question de retenter le traitement anti-cyano de daphbio, c'est bactoreef, microfaune et zoobooster toujours de chez daphbio. Après 2 mois d'ajout de bactéries (daphbio/tridacna/zeobak) ça régresse doucement.

Et voilà!

Le sable vous bousille les vitres, génère des cyanos, bouche les pores de vos PVs en leur donnant un ton blafard et une acné persistante, mange vos Sansibia et couche avec votre femme!  :clap

Filou, les rayures sur le verre sont souvent inévitables, mais bon... en nettoyant tout d'abord 90% de la surface des vitres et en finissant par le bas, y'a moins de risques... :siffle