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un beau volume présenté sur l'Atoll


Lépidoptère

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Pfiouuuu  :clap   merci pour cette visite

 

Question, il fait passer 40% de l'eau dans la partie écumeur + ozone et utilise un déozoniseur en sortie de ce compartiment ( charbon actif si j'ai bien compris ) 

 

Utilité : je suppose augmenter le redox et la dégradation des impuretés dans l'écumeur, mais après le charbon il n'y a plus d'ozone ? le redox reste + élevé ou pas ? 

Tout l'ozone est éliminé par le charbon ? Si oui ça semble interessant comme mode d'utilisation sur une partie du flux d'eau qui arrive à la décante pour augmenter le pouvoir oxydo-réducteur localement sans avoir les cotés négatifs sur le bac.

 

Des avis ?

 

Merci

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Bonjour tous le monde,

je viens de voir qu'une discussion vient de s'ouvrir sur le bac d'ericetlexie, et bien en fait c'est le mien et je suis très heureux de lire vos remarques et questions à ce propos. Après avoir vécu de longues années caché, comme dirait l'autre, j'ai trouvé cela plutôt égoïste. Voilà j'ai franchi le pas et reste bien sûre attentif et près à repondre à toutes vos questions. 

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Merci Bruno,

j'ai aussi constaté que certains de vos membres tentent l'aventure des bacs en acrylique et c'est une très bonne chose. j'ai toujours eu des bacs en acrylique et ai une bonne expérience dans l'entretien général et la gestion des rayures, mais aussi l'opacité à certains endroits qui est due à des gastéropodes aux dents trop bien aiguisés. Contrairement au verre un bac en acrylique pourra toujours être poncé et poli, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ok pour une entrevue avec Dompail

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oui c'est un aimant Schuran capable de nettoyer des paroies allant jusqu'à 4 cm d'épaisseur. Plus épais ce sera sur devis mais tout est possible. J'en suis très content car il est entièrement modulable et je l'utilise ainsi comme ponceuse sous marine avec les papiers de verre adéquats bien sûre.

Il est cher certes, mais c'est comme les bacs en acrylique ça dure une vie......

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Hello,

 

J'aurais mis ma main a couper qu'il étais en acrylique ! magnifique volume et bac il faudra que tu m'explique à l’occasion comment tu efface les rayures coter bac en eau ( et oui j'ai fais quelques bétises sur le miens lors de la pose du décor en apnée avec le masque  :D  )

 

Félicitation encore superbe volume ( ca donne des idées encore et encore.... ) 

 

@++

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sympa le bac.

 

des gens cachés il y en a plein, l'année dernière un ami m'a rapporté avoir été contacté au boulot  (il travaille dans une pépinière) par un gars pour venir récupérer des poissons coraux et je ne sais quoi dans son bac car il arretait.

Le gars lui disait j'ai un " bac de 30 m3 " et le copain "mais bien sur" ... ben au final c'était vrai.

Si romu (ou olivier) passe par la, ils raconterons mieux que moi ;)

Des bacs de tarés il y en a plein mais les gens vivent cachés (pour vivre heureux lol ).

 

je sais plus si la taille c'était pas 4m par 6m ... ou du genre, un truc de grand malade quoi.

(mais vaut mieux que romu raconte plutot que moi qui déforme ses propos avec ma petite mémoire).

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Me revoilà, alors pour la gestion de la hauteur d'eau ce n'est pas un réel soucis car je nettoie la vitre avec le chariot aimanté et ce sur toute la hauteur. il est vrai qu'il faut faire attention de ne pas ramener du sable avec les va et vient sinon, effectivement ça raye. l'idée pour éviter cela c'est de creer un habillage du bac sur sa base plus haut de 3 ou 4 cm que le niveau du sable. Ainsi vous irez pas plus bas que le niveau le plus haut de l'habillage. Quelque chose qu'il faut aussi éviter c'est de laisser baigner le chariot dans l'aquarium, même si la ouate ou autre élément de nettoyage que vous utilisez est propre. Un jour ou l'autre vous aurez une bestiole à coquille qui ira s'héberger aux abords et lorsque vous utiliserez votre chariot.... bonjour la rayure. La coraline quant à elle se retire beaucoup plus facilement sur le plexy que sur le verre, mais va tout autant rayer votre vitre si elle est trainée par la lame du chariot. Ce que je fais chez moi c'est que j'utilise une lame de teflon désolidariser du chariot et je procède à la main et toujours vers le bas. si vous avez un doute sur des grains de sable empriusonnés dans le chariot décollez simplement le chariot de la vitre et recommencez après avoir nettoyé. Les rayures sur l'acrylique (lorsque celles-ci sont légères) se voient assez difficilement de face. Ceci est dut au fait que le plastique, donc la rayure se remplie d'eau jusqu'à 80% de son volume. Ce qui diminue grandement sa visibilité. Pour effacer une rayure plus importante, c'est à dire que votre ongle reste bloqué dessus ou mieux dit, accroche en passant, il faut procéder step by step. Toute la rayure, en eau et hors d'eau peut être effacé par le même procédé. Commencez tout d'abord à poncer avec un papier de verre à l'eau d'une granulométrie suffisante à résorber la rayure, à la première étape de ponce la rayure ne doit plus être apparante. Ensuite poncer avec un papier plus fin qui éliminera les rayures du premier ponçage et ainsi de suite jusq'au polissage final qui se fait aussi avec ce même papier. Schuran propose un kit complet de papier de verre spécialement conçu pour ça.

Pour le changement d'eau, je l'effectue environ toute les trois semaines avec un mélange moitié-moitié Red sea et Instant Ocean. Je n'effectue jamais de changement plus important dans l'année et je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai commencé le récifal. 

Si cela intéresse quelqu'un voici les avantages que je vois dans un bac en acrylique :

Sa légerté, 1,5 fois environ plus légé que le verre

Accepte les chocs et torsions (surtout lors du transport et manutention)

Une translucidité à hauteur de 85% et ce quelque soit l'épaisseur.

Une meilleure isolation thermique (moins de chauffage et aussi un délai supplémentaire lors des pannes de courant)

On peut le percer, carrotter, coller à volonté sans rique de le briser

Les rayures se poncent et on le polish comme une voiture avec une machine pour lui redonner un coup d'éclat.

Attention : Uniquement le Metacrylathe (plexy) japonais et américains sont de bonne qualité et durable dans le temps. Ne jamais prendre du plexy d'origine chinoise ou douteuse car il jaunit dans la masse en six mois et là vous pourrez plus rien y faire.

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J'aimerai répondre au post de filou95 concernant les questions liées à l'utilisation de l'ozone en récifal plus particulièrement.

Comme tu dois le savoir, l'ozone ne doit jamais s'utiliser en diffusion continue et jamais en injection directe dans le bac (rien de mieux pour faire mourir toute la population en très peu de temps). L'ozone doit être injectée par voie détournée, par L'Écumeur par exemple, et sur une période alternée sur 24 heures. 2 heures de fonctionnement pour 4 heures de pause par exemple. L'injection en mg doit être proportionnelle au volume du bac + la durée d'utilisation repartie sur 24 heures. Mon bac est équipée d'une pompe de remontée de 20m3 heure et celle de L'Écumeur aussi qui par contre est réglée sur un débit d'environ 12m3 heure. La pompe de l'écumeur, contrairement à la pompe de remontée, monte fortement en pression en assurant une pression optimale dans l'injecteur où le mélange air eau se produit. Le temps de contact des micelles aux bulles d'air est primordiale pour assurer un bon écumage. Donc le débit de sortie de L'Écumeur se situe environ à 9 m3 avec la perte de charge et ce sont ces 9 m3 heure qui sont en contact avec l'ozone sur une période de 2 heures toutes les 4 heures. Vous laissez ainsi pendant ce temps mort le temps à l'ozone injectée de s'évaporer sans mettre en péril la santé de vos animaux. Maintenant le fait de faire passer la sortie de L'Écumeur sur un lit de charbon actif (pour mon bac, 1 kilo suffit pour trois mois), est simple. Le charbon va retirer la dose d'ozone pouvant être létale sans en enlever ses avantages. L'ozone n'est pas entièrement retirée, mais seulement rendu inoffensif pour vos pensionnaires.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes doutes et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+ sur le cap.....

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..........   Maintenant le fait de faire passer la sortie de L'Écumeur sur un lit de charbon actif (pour mon bac, 1 kilo suffit pour trois mois), est simple. Le charbon va retirer la dose d'ozone pouvant être létale sans en enlever ses avantages. L'ozone n'est pas entièrement retirée, mais seulement rendu inoffensif pour vos pensionnaires.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes doutes et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+ sur le cap.....

 

Merci beaucoup pour ta réponse , mais j'avoue si je suis OK avec la première partie de ta réponse que je n'ai pas cité , ta réponse que j'ai mise en gras me laisse perplexe

Il n'y a pas d' Ozone léthal ou non léthal, seule la concentration l'est

Soit tu supprimes l'O3 à la sortie du compartiment écumeur , en sachant qu'il a officié dans l'écumeur , soit tu ne fais qu'en diminuer la concentration ?

Comment peut on enlever la dose léthale ( en fait il faudrait parler de concentration ) en en gardant les avantages ?

Comment peut on rendre de l'O3 innoffensif ? soit on l'enlève soit on en diminue drastiquement la concentration et on en perd donc une partie de ses avantages ?

Je n'ai pas compris là

 

Merci pour les explication shuran et acrylique, j'étais pas trop pour , je revois ma position 

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Tu as tout à fait raison sur les différents points cités en gras. Il est juste que les termes que j'ai employé sont inappropriés. Je suis de loin un chimiste émérite et je dois reconnaître que j'ai essayé d'expliquer avec des mots simples ce qu'un chimiste allemand, rencontré il y a quelques temps, m'a fait une thèse sur le problème lié à l'ozone et son utilisation en aquariophile. Ce chimiste, pour faire simple, m'a simplement conseillé cette méthode afin d'assurer une santé pérenne des animaux.

Encore désolé pour le malentendu et au plaisir de pouvoir débattre sur ce sujet ou autre.

Je vais tout de même essayé de retrouver ces textes et les communiquer.

Eric

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Bonjour Eric,

... le fait de maintenir un taux de nitrate et phosphate plus haut que la moyenne est voulue, [...].
Cela permet aussi une introduction des boutures dans un autre bac avec 100% de succès, car généralement ces bacs auront des taux bien inférieurs aux miens

Merci pour cette info, il vaut donc mieux éviter les boutures des bacs oligotrophes/ sous zéolithe si nos paramètres ne sont pas à raz des paquerettes?

 

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Exactement, il est donc judicieux de bien vous renseigner sur les taux et le type de maintien du bac d'oú sont issues vos futures boutures. Le type d'éclairage lui aussi à son importance et là aussi renseignez vous bien lorsque les magasin importent des coraux issues de fermes d'élevage situées à l'autre bout de la planète. Ceux ci sont souvent élevés à la lumiere du soleil et à une profondeur entre 3 et 6 mètres. Le corail à donc besoin d'une longue période d'acclimatation lies à plusieurs paramètres tel que:

Changement de profondeur et d'alimentation

Densité et température

Stress lies au transport (parfois jusqu'à 96 heures, et durant cette période un bon nombre de polypes auront quitté le corail)

Et enfin si vous voulez être absolument sûre de la santé du corail, réservez le, voire payez le et attendez 1 à 2 semaines avant de le récupérer.

En espérant que la majorité des lecteurs seront de mon avis, sinon je suis prêt à en débattre.

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Et enfin si vous voulez être absolument sûre de la santé du corail, réservez le, voire payez le et attendez 1 à 2 semaines avant de le récupérer.

La plupart des magasins ne sont pas équipés pour maintenir des SPS full-colors "au top" durant des semaines. On pourrait d'ailleurs difficilement leur reprocher !

Un bac de vente est souvent bien différent du bac récifal mature d'un particulier et s'ajoutent à cela des contraintes pratiques comme, entre autres, le fait de prélever et de remplacer à longueur de journées des litres et des litres d'eau salée au gré des achats de coraux. De plus, les nouveaux arrivages seraient de facto "plus vendeurs" et les coraux des arrivages précédents passeraient vite au deuxième plan car bien moins colorés. Il y a finalement bien peu de récifalistes qui savent déceler "les pépites" sans l'artifice de couleurs très (trop ?!) soutenues.

Bref, tout à fait d'accord sur le fait de procéder à une acclimatation plus ou moins longue et réfléchie au sortir d'une boutique mais pas sûr du tout qu'un séjour prolongé en bac de vente soit un gage de pérennité, surtout lorsque chaque nouvel arrivage d'un autre coin de la planète accroît d'autant le risque d'infestation parasitaire des coraux présentés.

Il faudrait d'ailleurs impérativement ajouter à la liste des précautions à prendre, le passage dans un bain désinfectant et antiparasitaire avant toute introduction dans le bac (et même une petite quarantaine dans une cuve qui ne serait pas relié au circuit général) ;)

Ces précautions prises, je pense qu'un SPS a plus de chance de se retaper de son long voyage en intégrant le plus rapidement possible le bac d'un particulier soigneux et observateur que dans un bac de vente, aussi bien tenu soit-il... Encore faut-il que le bac du particulier soit en eau depuis plus de trois mois, que le brassage et l'éclairage soient efficaces, que les paramètres d'eau ne soient pas à la dérive et bien sûr que le dit particulier soit en mesure d'interpréter au mieux les besoins du corail.

Pour conclure, et je te rejoins sur ce point, nous avons tous vu à un moment ou un autre et quel que soit le magasin (souvent plus "victime" que responsable), des arrivages de coraux certes "très flashies" mais avec si peu d'épaisseur de tissus et des couleurs si claires qu'on pourrait sérieusement douter de leur survie à court terme. Mais n'est-ce pourtant pas ce que recherche une majorité de récifalistes ?

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