Aller au contenu

Crabe D'Acropora


Arioch

Messages recommandés

Hello!

J'ai un tout petit crabe d'acro qui me mange la base du tissu de l'Acropora

vous me conseillé quoi comme produit pour le viré!

j'ai tester coral RX a la mise en place de l'Acropora mais ca na pas suffis

 

J'essayerais de faire une tof ...apres la sieste catalane   :hihi

merci... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ultrapest de fauna marin (les amphipodes n'aiment pas...) voir des antihelminthes : Levisole, Milbemax qui a une action contre des crustacés (copépodes prédateurs).

 

olivier

 

Merci olivier je note tous ca! ;)

Tu es sûr que ce n'est pas un crabe symbiotique qui se nourrirait sur des zones nécrosées pour d'autres raisons.

Oui a 95%

Il est très petit mais assez efficace sur les acros!

si je voie a la loupe que c'est un symbiotique je le remettrais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello...

Pour avoir eu des Tetralia comme crabe D'Acro,ceux ci me paraisse beaucoup moins "symbiotique"

les Tetralia protège l'Acro des intrus et entretienne le corail,il mais même arriver de voir ce petit crabe impressionné avec ces pates et pinces ouverte un poisson de belle taille!

il est vrais qu'il gratte un peut l'acro ou il réside,subtilisant un peut de tissu en contrepartie  

c'est vraiment une catégorie de crabe qu'il faud garder,et qui je pense et bénéfique pour le corail!

 

les Cymo du moins ceux que j'ai,ne se comporte pas comme les Tetralia ...

ils se contente de se cacher dans le corail en prélevant des morceaux de tissus un peut partout sur le corail

quand c'est une grosse bouture ou un gros corail les dégâts doivent être moins stressant pour le corail

mais quand il s'agit d'une bouture de taille modeste il fait pas mal de dégât,surtout quand ils se retrouve a deux sur ce même corail!

 

bref ce crabe est plus parasite que commensal pour moi,et le lien que tu a l'amabilité de partager met en garde contre le comportement de se crabe ;)  ...

 

"mais encore une fois, dans un environnement de l'aquarium, un œil devrait être gardé sur le corail pour des dommages excessifs réalisés par le corail étant incapables de récupérer plus vite ou moins vite que les dommages se fait par le crabe. Bref, c'est un appel du jugement que vous aurez à faire."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello...

Pour avoir eu des Tetralia comme crabe D'Acro,ceux ci me paraisse beaucoup moins "symbiotique"

les Tetralia protège l'Acro des intrus et entretienne le corail,il mais même arriver de voir ce petit crabe impressionné avec ces pates et pinces ouverte un poisson de belle taille!

il est vrais qu'il gratte un peut l'acro ou il réside,subtilisant un peut de tissu en contrepartie  

c'est vraiment une catégorie de crabe qu'il faud garder,et qui je pense et bénéfique pour le corail!

 

les Cymo du moins ceux que j'ai,ne se comporte pas comme les Tetralia ...

ils se contente de se cacher dans le corail en prélevant des morceaux de tissus un peut partout sur le corail

quand c'est une grosse bouture ou un gros corail les dégâts doivent être moins stressant pour le corail

mais quand il s'agit d'une bouture de taille modeste il fait pas mal de dégât,surtout quand ils se retrouve a deux sur ce même corail!

 

bref ce crabe est plus parasite que commensal pour moi,et le lien que tu a l'amabilité de partager met en garde contre le comportement de se crabe ;)  ...

 

"mais encore une fois, dans un environnement de l'aquarium, un œil devrait être gardé sur le corail pour des dommages excessifs réalisés par le corail étant incapables de récupérer plus vite ou moins vite que les dommages se fait par le crabe. Bref, c'est un appel du jugement que vous aurez à faire."

salut,

 

idem pas fan du tout de ces petits crabes a chaque fois j'ai du les virer trop de dégat a mon gout dans les acros, contrairement au tetralia ou tapezia....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces précisions intéressantes ;)

Malgré tout, et même si comme souvent la frontière entre commensalisme et parasitisme n'est pas "si étanche", on peut se demander si les Cymo ou d'autres crabes considérés comme plus commensaux n'inscriraient pas aussi à leur régime alimentaire des planaires (et surtout leurs œufs) en plus des prélèvements de quelques tissus de leur hôte ?!

Dispose-t-on d'observations et d'informations fiables à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans avoir de preuves j'avais remarqué à l'époque que les acros ayant des crabes du genre Tetralia présentaient peu ou pas de planaires d'acro (Amakusanaplana acroporae). Simple coïncidence ou pas ? est ce qu'ils jouent un rôle direct ou indirect?. L'hypothèse que j'avais émis à l'époque été plutôt un rôle indirect.

 

Toutefois certains auteurs suggèrent un rôle direct ici :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/amakusaplana-acroporae-pr%C3%A9dateur-dacropora-r76

 

Je cite : "Aucun dommage tissulaire n'était évident sur les colonies d'Acropora sp. échantillonnées dans le milieu naturel. Cela peut, en partie, être dû à la faible abondance de polyclades prédateurs (en moyenne moins de trois vers par colonie) ou par la présence de prédateurs naturels dans la colonie de corail. Des crabes de corail, appartenant au genre Tetralia, sont présents à des taux élevés sur les colonies d’Acropora sp. et sont connus pour fournir à l'hôte des services de nettoyage. Les auteurs soulignent qu’il est possible que ces crabes mangent les vers et des capsules d’œufs, contrôlant ainsi la quantité de vers."

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être à cause de la provenance....Si les acro corne de cerf proviennent des caraïbes (un des rares acros de cette partie) le prédateur n'est pas présent sur cette zone par contre quand on mélange toutes les provenances c'est un régal pour nos amis...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

salut,

 

juste pour apporter un petit retour d'expérience au sujet des crabes symbio...............

 

contrairement a se que l'on peu lire ou croire ceux ci n'empechent pas un acro d'etre envahi de planaires, oeufs a la base y compris !

 

j'ai un gros humilis ou vive un couple de tetralia et je peux vous qu'il était completement envahi de planaires.................

 

peut etre valable sur des petites pièces ?? mais sur des grosses c'est pas la meme visiblement..........difficulté d'accès a toute les zones du corail ??

 

enfin voilou mon retour !

 

heureusement après plusieurs traitement avec ultra pest control je pense que j'en suis débarrasé, meme si les crabes ont failli y laisser la vie, de plus je n'y est pas été de main morte sur le dosage !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici