Aller au contenu

tests pour eau de mer

Messages recommandés

Pour le pH un testeur électronique incorporé à une ordinateur de gestion ou solo (Tunze, weipro, Dupla, etc.)

KH : Tridacna ou Salifert ou photomètre Hanna ou Millwaukee

Ca et Mg = Salifert

Po4 = photomètre Hanna ou Milwaukee

No3 =Salifert ou photomètre Hanna

Salifert semble ressortir en test colorimétrique, et Hanna, testeur discount sembla aussi avoir la côte, je parle du pas cher ;) Faut que je m'équipe. J'aimerais un phmètre à demeure, un coup d'oeil sur l'écran et zou c'est bon mais le prix me déplait ;) Pour le reste je commencerais avec du bon vieux test coloré et donc à priori du salifert.

Tests SALIFERT pour ma part pour KH, CA,MG,NO3

Réfractomètre pour la densité

Mini Cheker Hanna pour PO4

Au départ (1 bon mois) ça ne sert à rien de faire des tests, à la rigueur contrôler la densité et laisser le bac s'équilibrer.

ça me rassure je n'ai qu'un TDS et un réfracto ;) Mais là je vais acheter, il faut que j'aille voir ce chker PO4 Hanna, même si le pH est le plus urgent.

EDIT :

checker hanna : http://www.cap-recifal.com/topic/1091-fiabilit%C3%A9-hanna-checker-po4/

Au bilan précision de 4% (plusieurs mesures se disperseront autour de ces 4%)

Exactitude : +/- 4ppm ... hum en dessous de 0,1 mg/l l'exactitude sera au mieux de 40%... Aïe 0,06 - 0,1 - 0,14 sans oublier l'imprécision de 4% sur la valeur mesurée.

Allez on continue ! Merci !

Tridacna est un aquariophile et un chimiste qui vend des produits adaptés à nos besoins à un prix raisonnable.

Le test KH est très précis et bon marché :

http://tridacna.fr/fr/tests-tridacna/114-test-calcium-50-tests.html

J'aime moins la technique des tests Ca et Mg qui consiste à effectuer les 2 tests pour en déduire le taux de Mg en connaissant le taux de Ca (comme les tests JBL) mais se sont de très bons tests.

Je leur préfèrent les Salifert pour de Ca et le Mg : abordables et très faciles d'emploi.

Le checker PO4 Hanna est la version "pas chère" de leur modèle plus "pro" et malgré son imprécision, c'est ce qui se fait de mieux. Les tests colorimétriques de PO4 de qualité sont très chers et il est parfois difficile d'interpréter la couleur. Cependant le Red Sea est plutôt bien lisible et précis.

Dans les checkers Po4 électroniques, tu as aussi le Milwaukee (MW12 si mes souvenirs sont bons).

Pas mieux que le Hanna côté précision, mais j'en suis plutôt content.

Sinon, pour le reste (Kh, Ca, Mg, No3), je fais comme beaucoup de récifalistes, avec les tests Salifert.

Je ne trouve pas le PH-mètre indispensable, en l'absence de RAC.

Il y a pas mal d'indicateurs naturels qui permettent de se passer de tests, ou presque:

Un Seriatopora hystrix pour les Po4 (pointes arrondies = Po4), des Xénia pour l'iode (corail qui ne "pompe" pas =manque d'iode), etc...

Bon au final tridacna et salifert même combat, c'est à mon avis la même chose mais le chimiste est moins cher ;) Par contre je vais tout commander au même endroit, ce serait dommage de payer 2 frais de port, je pense partir sur salifert car tridacna ne fait pas tout, notamment le PO4, d'ailleurs quelque chose à dire sur le PO4 salifert ? Tout le monde utilise un testeur électronique.

Merci

Ho ben quand même en additionnant tout + les flacons de solutions test qui me seront fort utile Tridacna et je vais voir pour les phosphates j'ai un moyen plus fiable, si pas de pb analytiques... si quelqu'un en région toulousaine veut une mesure précise c'est faisable, mais avant il faut que je vérifie les résultats.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici