Aller au contenu

Mon cubic 62X62X62, 240l - Chaps31

chaps31

Messages recommandés

Des photos, des questions...

Ce matin  mon turbinaria :

post-1844-0-76673000-1428856104_thumb.jpg

Cet aprèsm' je le colle, et découvre... des trous ! :horreur :horreur

post-1844-0-13869500-1428856173_thumb.jpg

Je découvre qu'on les vois sur la première photo, l'orientation ayant changé ils sont plus nets. Un lien avec ma récente poussée de DInoflagellées ? Vu la gueule de la microfaune et des escargot (fermeture du clapet) y'avait d'la toxine !

• Réponses 327
  • Created
  • Dernière réponse

Pas de soucis particulier, rien à voir avec les dino, peut être un vers qui fore et qui se fait un petit nid mais cela ne va pas plus loin (le trou ne va pas s'agrandir en principe). Il va y avoir quelques sédiments à cet endroit. Inutile de faire quoique ce soit si cela n'évolue pas.

olivier

Bon des nouvelles, je peuple, ça suffit de faire un bac d'algues ;)

Donc 2 acro vert et bleu, magnifiques et qui vont très bien, un acro australien jaune, j'ouvre la poche chez moi et... La partie du corail au contact avec la poche a blanchi en 20 min de trajet !!!! Le reste va très bien, mais ça allait du balnc au jaune en passant par le marron, juste le trajet... Bon là polypes ouvert, c'est bien jaune pour ce qui ne touchait pas le sac... je suis un peu vert, espérons que ça recolonise.

Turbinaria va très bien, euphyllia pas au top, s'ouvre moyen, Xenia pêtent a forme, moins d'algue, je vais remettre du sable mais oublié de prendre la faune qui va avec... Je verrais semaine prochaine... Je donne une dernière chance à la petite bouture d'acro granulosa, on me l'a donné elle faisait la gueule, et là toujours mais elle tombait chaque nuit... Je la colle on verra bien.

Ma microfaune est aux abonnés absent..

Et un p'tit dernier dont j'ai oublié le nom (là pas encore bien déployé) :

post-1844-0-56763000-1429461204_thumb.jpg

Faut avouer qu'il est beau, petit mais beau... Merci PiquePique. En tout cas j'ai bien l'impression que ce qui se porte le mieux dans mon bac sont les SPS et les Xénia ;)

Pour les Euphyllia, difficile dans un cube d'avoir un coin à l'abri... Je les ai bougé, on va voir.

• 4 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Une p'tite question : Euphyllia va bien, turbinaria, montipora, goniopora vont très très bien, les Xénias risquent de devenir envahissant... Bref tout va bien  :hihi

Non :(

Je ne tiens pas les acros... Arghh... Un à un ils disparaissent lentement.... très lentement...

Pourtant mes paramètres sont bons (KH, Ca, PO4, NO3) lumière Sirius X2, en canicule, ce soir 32.2 dans la maison, 26.6 dans le bac.

Rapidos une idée d'un truc qui empêche les acros de vivre, lorsqu'il y a d'autres SPS qui pêtent tellement la forme que les récifalistes du coin veulent venir me voir avec... des pinces coupantes ! :horreur

Merci

Je mesure la salinité au réfracto, pas trop de doute, j'utilise le même depuis le début mais je vais comparer.

Les acros : Je les mets das le bac, au bout d'un moment ils ne sortent plus les polypes, de jour comme de nuit, deviennent terne puis vert puis blanc puis poubelle ;)

Au bilan : le vert et le bleu-violet (j'ai défaut de vision des couleurs) n'ont jamais sorti leurs polypes et ont mis plusieurs mois à ternir lentement jusqu'à blanchir. Un jaune Australien, idem. Là j'ai une boule d'acro aux extrémités violettes pêtantes qui devient terne, mais je ne perds pas espoir j'ai de la couleur sur les pointes en périphérie...

Avec ton entourage professionnel, tu n'as pas moyen de savoir ce qui est relargué dans ton eau par tes Pierres Vivantes ...

Un test Triton Lab... Et tu aurais la réponse du pourquoi tu ne tiens pas les Acropora.

Car sans ça, tu peut chercher Longtemps sans trouver

Le fait que tous les LPS semblent en forme et que seuls les Acropora ne tiennent pas pourrait aussi faire penser à des parasites ?!

As-tu des photos en gros plan des acros malades ?

Je mesure la salinité au réfracto, pas trop de doute, j'utilise le même depuis le début mais je vais comparer.

Le fait que tu mesures la salinité depuis le début avec le même réfractomètre alors justement que tu as des soucis de même nature depuis le début ne me semble pas de nature à éliminer le doute ;)

D'autant que la lecture de nombreux posts à ce sujet n'incite plus vraiment à prêter une confiance aveugle aux réfractos bon marché vendus dans le commerce aquariophile...

Bon marché, bon marché... pas tant que ça ;) Je vais vérifier avec un autre (oublié de le prendre à midi..)

Pour l'eau : Triton pourquoi pas, mais Tom pourquoi les autres SPS pêtent la forme ? De plus si Triton me donne un résultat anormal, le lien avec les acros ne pourra être fait que si c'est un pb connu, publié,  sinon... C'est du hasard, associer les causes aux effets est quelques qui est loin d'être évident. POur tester de l'eau de mer il faut... Un labo qui teste l'eau de mer... ;) ça j'ai pas ;)

Certain SPS vont bien pour l'instant, peut-être seront-il atteind dans un temps certain...

Ou tout simplement parce qu'ils sont peut-être plus tolérant à la substance nocive ou que celle-ci n'est pas encore arrivée au taux critique.

Avec le test Triton Lab, tu auras des réponses c'est certains et pas de place au hasard

et pas besoin de publication pour savoir que certaines substances sont nocives comme la présence de métaux.

Aurais-tu peur de découvrir que tes "Pierres Vivantes" d'occasion sont en la cause, car ce n'est pas normal de ne pas tenir les Acropora dans un bac tout juste démarrer.

Mais tu peux aussi continuer à chercher dans le vide comme tu le fais à présent

et peut-être que le hasard fera bien les choses... par expérience tu va chercher longtemps sans jamais trouver, ca c'est sûr ...

Pour les métaux je suis sûr qu'il y a des publis ;)

Sinon le turbinaria et le montipora vont hyper bien ! Prennent de l'ampleur du polype plein pot ! Je pense à une sensibilité de acros, aujourd'hui le seul truc est des variations de KH qui déplait éventuellement aux acro, mais bon pas sûr... Les Xenias se multiplient... ce sont vraiment les acros, franchement, des métaux lourds... Je ne pense pas que les autres iraient si bien..

Sinon ce qui a fait un bien fou à mon bac c'est les LEDs Sirius à la puissance adaptée vs mon HQI surdimensionné. La différence a été flagrante ! Le bienfait des LEDs et d'une lumière adapté.

Bon je pense à prendre l'autre réfracto et de toute manière un test triton ça m'amuse ;)

Un truc : ma gorgonne va super bien, mais rapidement après un changement d'eau d'un coup elle ne sort plus ses polypes, et ... KH patratra, excellente cette gorgonne pour le prévenir, je remonte le KH avec un changement d'eau et hop full polypes, il est urgent que je mette en branle mon RAH...

Pour les métaux je suis sûr qu'il y a des publis ;)

Sinon le turbinaria et le montipora vont hyper bien ! Prennent de l'ampleur du polype plein pot ! Je pense à une sensibilité de acros, aujourd'hui le seul truc est des variations de KH qui déplait éventuellement aux acro, mais bon pas sûr... Les Xenias se multiplient... ce sont vraiment les acros, franchement, des métaux lourds... Je ne pense pas que les autres iraient si bien..

Je me répète puisque tu ne veux pas comprendre ... Tout dépend du taux (ou concentration) présent dans ton bac,

Tu le comprendras aussi lorsque tu recevras les résultats de ton Test.

Sachant de plus que les Acropora sont des animaux bien plus fragile que ton Xénia.

Par expérience, j'ai eu de l'Etain qui a décimé mes Acroporas et Montipora, alors que les LPS (Euphyllia, Catalphyllia, Trachyphyllia), Bénitiers, Poissons et Macrofaune n'etaient pas touchés,

Par contre j'avais pas d'algues.

Ho... Mais je n'ai rien contre le test Triton, tout le contraire, mais simplement quand un truc va pas, faire des analyses sans avoir une idée fondée de la cause recherchée peut mener à de grosses erreurs d'interprétation (sauf valeur au plafond, une histoire de stat fort rébarbative), mais il faudrait que je t'explique ça de visu c'est impossible par forum.

Donc là un truc est sûr je perds 0,2 KH / jour, ça vous semble normal pour mon bac, de votre expérience ? Changement d'eau tous les 5 jours, faut que je mette mon RAH en marche ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici