Aller au contenu

Salinité et densité

Messages recommandés

Bonjour à tous, une petite réflexion que je vous soumet merci de relever les erreurs ;)

La densité est un rapport de masse volumique, pour nous : eau de mer / eau pure. Autour de 1,025.

La salinité est la concentration en ions dissous (g/l) : sodium, chlore, sulfate, magnesium, potassium....

Les deux sont liées mais pas de façon linéaire, la température joue un rôle. Les refracto se dérèglent, aujourd'hui j'en teste 2, le premier me donne 1,024, le deuxième 1,018... hum... Je me suis demandé mais où est la vérité ? Comment être au plus proche de la valeur vraie ? Surtout avec la précision que l'on veut en récifal. :chepo

Pour avoir la densité, en mesure courante ou contrôle du réfracto, pourquoi tout bêtement ne pas peser l'eau ? On contrôle facilement sa balance électronique de cuisine en pesant un volume donné d'eau osmosée (1kg/l), la mesure du volume peut se faire plus ou moins précisément, du verre doseur de cuisine aux éprouvettes graduées. On peut même peser plusieurs fois le même volume, on aura alors la précision et l'exactitude de la pesée.

Il est alors préférable de peser le même volume d'eau du bac (les erreurs ne sont pas forcément linéaire dans un appareil selon la valeur rendue).

On ramène le poids en kg à 1 litre et on a la densité (MV 1litre d'eau pur c'est 1 kg) , cette fois bien plus juste (et plus ou moins précis selon la méthode de contrôle de la balance).

Puis avec ce tableau : http://envlit.ifremer.fr/var/envlit/storage/documents/dossiers/prelevementhydro/image/salinite_temperature_masse_volumique.pdf on obtient la salinité qui je pense est la valeur la plus importante. D'ailleurs sur le tableau on peut voir que 35 g/l ne correspond à 1,025 (valeurs habituellement recherchées) qu'à 18-20°C, si on a 1,025 dans nos bac à 25°C la salinité sera plutôt autour de 37 g/l.

Normalement les refracto que l'on achète tiennent compte de la température donc l'alignement est bon entre salinité-densité puisque la mesure est ramenée à 20°C systématiquement. Mais vu comme on est tatillon entre 33 et 35 g/l entre 1,022 et 1,025.

On peut aussi s'amuser avec la conductivité : http://envlit.ifremer.fr/var/envlit/storage/documents/dossiers/prelevementhydro/image/salinite.xls Mais là on est tributaire de la précision/exactitude de l'appareil électronique sans moyen de contrôle autre que les solution Tridacna.

Comment ça je me prends la tête pour rien ? :fou

Oui et non   :D

J'ai opté pour suivi de la salinité par Apex , 53 mS

J'ai un refracto étalonné et un densimètre/thermomêtre flottant voila

Je ne répond pas à ta question , je sais  :D

Je ne t'aide pas beaucoup , on est tous dans le même bateau, au moins ça fait fonctionner les neurones 

Merci de ta réponse je me sens moins illuminé :D

Encore plus simple, on parle de masse volumique et de rapport de masse volumique, donc :

- Prendre une bouteille plastique de plus d'un litre

- La poser sur une balance à la précision inférieure à 1 gr

- Faire la tare

- Remplir d'eau osmosée jusque 1 kg

- Tirer un trait indélébile sur le niveau de l'eau

En test :

- Bouteille vide sur la balance, on fait la tare

- On coupe l'osmolateur

- On siphone pour remplir la bouteille jusqu'au trait

- On lit le poids en kg, c'est la densité : 1kg 25gr par exemple = 1,025, d'où la précision inférieure à 1gr ;)

- On reporte la densité sur le tableau ifremer (PDF message précédent) et avec la température du bac on a la salinité ;)

Franchement avec une bonne balance on n'aura pas plus précis

J'suis content :D

Un réfractomètre est suffisamment précis pour l'utilisation qu'on en fait, car ce qui prime, c'est la stabilité de la densité même  si on a pas 1024 ou 35g/Kg, du moment qu'on ne fait pas subir de variation de salinité (ou densité), nos animaux s'en accommode très très bien!

Tout à fait!

D'où l'utilité de le coupler à un bon vieux flotteur, et de choisir le bon.

Si ma mémoire ne flanche pas, le JBL est le plus précis, l'Aqua Medic sur-estime d'un point (par ex 1025 alors qu'on a 1024).

A vérifier pour l'Aqua Medic, j'ai le souvenir d'un OPOTR dans lequel Alain en parle.

Premier ressalage.  D 1,025 mais 33 g/l et surtout tout est bas, Ca, Alcalinité, Mg. Donc J'ai fais 5,7 litres à 35 g/l ce qui fera +200gr de sels après évaporation pour un volume d'eau de... 213 l + décante - PVs... donc 200l peut-être... Bref j'imagine que c'est bien comme ça que l'on rajoute du sel ;) On verra comment les valeurs montent.

Ce qui est un peu pénible c'est le 1,025 bon le 33 moyen et les autres valeurs trop basses... Tout ça colle moyen d'où mes doutes sur les méthodes de mesures... Sinon c'est bien comme cela que l'on fait pour monter la salinité ?

Christian, Je te sents un tantiné aggacé  ;)

Le plus simple c'est d'osmoler de l'eau salée au lieu de l'eau osmosée,

comme ça la remonté de ta salinité se fait très progressivement.

Pour être à 35g/L, je pèse 42g de sel (Instant Ocean) pour 1L d'eau osmosée.

Heuuuuu :( , tu n'aurais pas un lin de parenté avec le non moins célèbre Nicko lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici