Aller au contenu

Le bac d'arnaud

ARCO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques années de réflexion,je me lance dans l'aventure du récifal. J'ai réalisé des travaux préparatoires notamment avec l'installation d'une alimentation électrique avec tableau dédié et  ligne internet.

J'ai installé dans le cellier un osmoseur 4 niveau purateck de chez vertex

Mon projet s'articule autour d'un bac Elos 100 avec décante à gauche d'un volume de 280 litre, posé sur un meuble avec des portes laqué sur mesure. J'ai aménagé le meuble pour pouvoir installer l'ordinateur de gestion et mettre en sécurité le système électrique.

Le brassage est assuré par 2 MP 40 reliés à 2 batteries en cas de coupure électrique.

La décantation a été réalisée sur mesure avec une réserve d'eau osmosé et un support à micro-bag.

J'ai choisi un écumeur de chez Royal Exclusif Double Cone 180 RD 3 Speedy, s'est le matériel dont je suis le plus satisfait.

La pompe de remontée est également de chez Royal Exclusif Pompe 2500.

Au niveau de l'éclairage j'ai opté pour une rampe de chez Vertex en 60 cm avec deux modules supplémentaires ( multicolore et UV) pour un total de 200 Watt, le tout piloté par la clef V-link.

Pour gérer l'ensemble du bac j'ai choisi le profilux 3.1 NEX; j'ai rajouté le boitier de commande des pompes de brassage Vortech ainsi que 4 pompes doseuses.

J'ai également installé des ventilateurs qui sont pilotés par le profilux. Ce dernier gère également l'osmolation par le biais d'un capteur optique.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos

Arnaud

post-1897-0-64921500-1405453074_thumb.jpg

post-1897-0-10101900-1405453121_thumb.jpg

post-1897-0-30788300-1405453169_thumb.jpg

post-1897-0-83095300-1405453215_thumb.jpg

post-1897-0-65536100-1405453261_thumb.jpg

post-1897-0-93598900-1405453320_thumb.jpg

Très belle installation   :pouce

D'accord avec Clp pour le matos électrique , "sensible" en plus au dessus de la décante, même avec des couvercles, à déplacer à l'extérieur sinon oxydation

Il faudrait aussi ventiler efficacement ton meuble si cela n'est pas prévu

Super matos et très belle installation  8)

Pas trop peur de l'install des batteries au dessus de la décante comme ça ?

Bonsoir c!p

Les fixations sont bonnes pas de soucis de ce coté néanmoins l'inondations est toujours possible.....

.la place manque dans le meuble ;)

Arnaud

Et dans la cuve du haut, que pourra-t-on y voir...?

Bonsoir Piquepique

Etant débutant ,je souhaiterais commencer par des coraux mous avec quelques poissons et évolué par la suite avec des coraux dur

Je détaillerais mon projet de population par  suite,. j'ai juste mis les pierre vivante (30 kg) et je finir le décors définitif avec du sable ;) caf oblige......

Arnaud

:bienvenue

Très belle installation, ça laisse présager de belles choses pour la suite !

Bonsoir Dlteck2000

Merci pas évident pour un débutant....

Arnaud

Très belle installation   :pouce

D'accord avec Clp pour le matos électrique , "sensible" en plus au dessus de la décante, même avec des couvercles, à déplacer à l'extérieur sinon oxydation

Il faudrait aussi ventiler efficacement ton meuble si cela n'est pas prévu

Bonsoir filou95

La ventilation est faite derrière le profilux piloté par l'horloge sur le tableau électrique, mais tu a raison le top serais  d'avoir un local technique.....

Arnaud

C'est beau, c'est propre et bien organisé.

Le seul hic... faut tourner la tête pour voir la quatrième photo  :D

Supplémentation Balling ?

Salut  lepers

merci , je sais pas si ca restera aussi propre ;)  ;) pour la 4eme photo c'est pour votre gymnastique :D

Effectivement balling

Bonsoir

j'avoue que je suis plus fort en technique qu'en artistique. je ne suis pas totalement satisfait de mon décors, cela fait déjà trois fois que je recommence et j'ai déjà allégé en retirant des pierres que j'ai mis dans la décante.

la photo ne le montre pas mais il y a des espaces pour la circulation de l'eau et des poissons. je souhaite un décor qui permette l'installation de coraux et qui ne fasse pas "mur de pierre"

et en plus ma femme s'en mêle.........

Arnaud

Belle réalisation.

C'est toujours un plaisir de voir des systèmes biens pensés. Je reste un peu jaloux avec mes spaghettis de fils, quoiqu'un brin perplexe, quand je constate à quelle vitesse évoluent les configurations d'une installation. N'y a-t-il pas inconvénient à trop figer dès le départ. Je l'ai dit, c'est de la jalousie ;)

Ceci dit, le plus important reste à maintenir : la vie.

Bonne continuation Arco :)

Oui, je confirme, il est préférable d'isoler les parties électriques du volume humide.

Les vapeurs sont chargées de sel, et à la longue un dépôt se dépose sur toutes les surfaces, avec tous les inconvénients que cela comporte (j'en fait le constat sur mon bac actuellement).

Tu as déjà bien couvert les cuves, cela devrait limiter. Mais si tu en as la possibilité, il serait préférable d'isoler la partie supérieure de ton compartiment technique et y rajouter une petite soufflerie qui puise sont air à l'extérieur et rejette dans le compartiment humide pour enfin s'évacuer à l'opposé de l'aspiration.

Belle réalisation.

C'est toujours un plaisir de voir des systèmes biens pensés. Je reste un peu jaloux avec mes spaghettis de fils, quoiqu'un brin perplexe, quand je constate à quelle vitesse évoluent les configurations d'une installation. N'y a-t-il pas inconvénient à trop figer dès le départ. Je l'ai dit, c'est de la jalousie ;)

Ceci dit, le plus important reste à maintenir : la vie.

Bonne continuation Arco :)

Merci Denisio, j'ai eu 7 ans pour y penser néanmoins il y a quelques oublis; si cela peut te rassurer il y a tout de même quelques spaghettis dans le fond de l'étagère et rien n'est figé j'ai prévu de la place pour de futur install, je fais notamment évoluer celle-ci en fonction des conseils reçus. 

pour l'instant je suis assée content de l'acclimatation des pierres vivantes après la chasse au crabes (environ une douzaine) et aux aiptasia, j'ai deux escargots qui se baladent et pas mal de micro-faune.

Arco

Oui, je confirme, il est préférable d'isoler les parties électriques du volume humide.

Les vapeurs sont chargées de sel, et à la longue un dépôt se dépose sur toutes les surfaces, avec tous les inconvénients que cela comporte (j'en fait le constat sur mon bac actuellement).

Tu as déjà bien couvert les cuves, cela devrait limiter. Mais si tu en as la possibilité, il serait préférable d'isoler la partie supérieure de ton compartiment technique et y rajouter une petite soufflerie qui puise sont air à l'extérieur et rejette dans le compartiment humide pour enfin s'évacuer à l'opposé de l'aspiration.

Bonsoir Bubule,

merci de ton retour; je viens de modifier un peu l'installation en incorporant comme tu le conseilles une petite soufflerie à l'arrière de l'étagère où se trouve le profilux. j'ai recycler un ventilo de radiateur soufflant pour extraire l'humidité du meuble.

Arco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici