Aller au contenu

Phosphates : Lanthane et bactéries

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Alors photos prises du microscope , 4 types de bactéries dont une est un staphylocoque (ronds violets).

Coloration de GRAM. Je m'amuse bien lol

3eme photo --> bactéries en chainettes .. c'est pas du genre Streptococcus ? Quoi q'uil ne doit pas y avoir que ce genre qui se présente en chainettes !

Et puis ça fait 25 ans que je ne fait plus de bactério !!!

Idée de test :

Mise en culture d'une goutte d'eau prélevée d'un récipient dans lequel tu viens de plonger une petite pierre vivante tout juste issue du bac

Puis idem  ,24H après ajout d'un petit morceau de sucre dans le récipient.

-->but du test : identifier l'intéret d'acheter des bactéries dans le commerce alors qu'il est si simple de les mulptiplier soit même !

Edit : je viens de vérifier, les streptococcus font des chainettes bien plus longues... Impossible de dire de quoi il s'agit après coloration de Gram !

Voilà j ai arrêté le sucre dimanche( j en ai mis 2 en tout)

J ai changé la fréquence de distribution du produit read sea:3ml toute les 4h et j ai changé la bouteille car l autre était ouverte depuis 6 mois

Hier po4:0,07

Aujourd hui:0,06

Les po4 descendent plus vite que les no3 mais pour le moment ca se stabilise

Peut-être pas si surprenant puisque, dans le cas d'un RAB, le choix du charbon actif a surtout été déterminé parce qu'il offre une plus grande surface de colonisation que d'autres substrats (comme la zéolithe, par exemple). Si cette propension (dans le cas de ces souches) à coloniser un support est avérée, il est donc normal d'en trouver finalement assez peu dans la colonne d'eau. C'est peut-être aussi tout l'intérêt d'un RAB ?!

De plus, tu as certainement raison quant au fait que l'écumeur ne doit pas rendre la vie facile à bon nombre de bactéries en circulation dans la colonne d'eau  :D

Peut-être qu'il faut patienter encore une peu.

Dans cette étude Role of elevated organic carbon levels and microbial activity in coral mortality, la fig. 2 page 123 montre l'évolution de la population bactérienne dans un prélèvement de mucus d'un SPS. Dans le cas d'ajout de C avec du glucose, on voit que la quantité évolue peu jusqu'à 4 h et que l'explosion a lieu plus tard pour dépasser la limite de mesure à 26 h.

bact.jpg

Je crains de ne pas avoir bien compris la séquence de tes prélèvements.

Soit a et b les deux ajouts de sucre et T le temps après l'ajout de sucre.

- Le premier prélèvement avant le nouvel ajout de sucre (b) serait donc Ta24 puisque 24 h après un premier ajout (a) (était-ce vraiment le premier ?)
- Le second prélèvement 6h après  le second ajout (b), représenterait finalement le cumul d'une population Ta30 (peut-être en baisse)avec une autre Tb6 (sans que l'on sache si il y a eu une montée, comme le montre le schéma de l'étude plus haut).  Si c'est le cas, la baisse de la population bactérienne à cet instant est alors plausible.

Pas sûr que je soit bien clair :tapechaise

Oulà tu m'as retourné le cerveau !

En gros cela faisait une semaine que j'ajoutais du sucre. Le premier prélèvement a été fait avant l'ajout de sucre et le deuxième le lendemain 6h après l'ajout.

1ier prélèvement après 24h d'ajout de sucre.

2ième prélèvement après 6h d'ajout de sucre

Comprendo !!

Un sujet très intéressant qui commence sérieusement à faire tourner le cerveau.... :%)

Qui, ici, depuis le début de ce post ne c' est pas laissé tenté par l' ajout d' au moins un demi sucre dans son bac, en ce disant: "allez juste pour voir....." :D

Personne? (j' ai du mal à le croire) :hihi

Oulà tu m'as retourné le cerveau !

En gros cela faisait une semaine que j'ajoutais du sucre. Le premier prélèvement a été fait avant l'ajout de sucre et le deuxième le lendemain 6h après l'ajout.

1ier prélèvement après 24h d'ajout de sucre.

2ième prélèvement après 6h d'ajout de sucre

Comprendo !!

Ok, j'ai compris. Mais du coup, pas d'explication pour le constat sur ta deuxième culture, sauf si les bactéries en question sont cannibales :horreur

Hello,

je reviens sur le sucre ajouté et la constatation de la baisse des nutriments.

Depuis quelques temps mes PO4 ne descendaient plus en dessous de 0.07 et montaient jusqu'à des valeurs supérieures à 0.1.

Suite au rajout d'un sucre dans les 800 litres du bac concerné, j'avais remarqué que les PO4 étaient descendus à 0.03 l'espace d'une journée pour remonter à 0.07.

Utilisant un RAB sur CA et du VSV, et ayant baissé la dose de sucre (de 50g à 15g) dans le mélange VSV, j'avais imaginé que c'était ce manque de sucre blanc qui faisait que les PO4 ne descendaient plus comme avant. 

J'ai donc re préparé un litre de VSV avec mes dosages d'avant (200ml Vodka, 50g de sucre et 50ml de Vinaigre à 8% = complément en eau osmosée pour faire le litre).

En mettant la bouteille en place, j'ai vérifié mon dosage journalier pour me rendre compte que je m'étais trompé dans ce réglage depuis 2 mois = au lieu d'injecter 32ml par Jour de VSV, je n'injectais que 15ml. (soit 0.5 ml/100L)

Revenu au dosage de 8ml toutes les 6 heures, les PO4 sont de nouveau à 0.03 et les NO3 redescendent aussi de 7 mg/l à 3.5 aujourd'hui, soit le lendemain du réglage d'origine qui est donc d'environ 1ml/100L de VSV non dilué (et 4ml/100L de mélange dilué)

Le sucre ne serait donc pas forcément la raison de l'inefficacité de mon mélange précédent de VSV mais du à un sous dosage.

Je vais suivre l'évolution durant le temps de la bouteille, soit environ 1 mois, et repasser à un mélange de VSV dosé moins fortement en sucre, voir si cela fait une différence...

En attendant, je fais mon mea culpa d'avoir pensé faussement et je profite de mes paramètres retrouvés !

De mon côté, après une certaine remontée des paramètres PO4 et NO3, j'ai arrêté de mettre 4 sucres soit 24 g/j pour introduire l'équivalent énergétique en vodka soit 36 ml/j. Le graphique représente les deux phases. Je suis assez gêné pour interpréter la phase "vodka", je vous livre donc mes mesures, brutes de décoffrage, pour info.

po4-2.png

En effet, ce ne serait pas cette curieuse ces valeurs à 0.05 mg/l de  PO4 à 5 jours, j'aurais pu conclure que dans mon bac, la vodka n'est pas aussi efficace que le sucre. Néanmoins globalement, ça semble vrai pour les PO4 (je n'ai pas envie de poursuivre plus longtemps l'investigation) et c'est absolument vrai pour les NO3 qui ne sont pas descendus, tout au plus se sont-ils stabilisés.

Cette valeur à 0.05 me laisse penser que les taux peuvent varier assez vite selon la régularité des ajouts. Dans cette phase d'analyse, l'injection de vodka était manuelle, plus ou moins répartie en 2 à 3 fois à des moments variables de la journée, donc sans vrai rigueur. Acanthu82 semble avoir constaté une baisse des PO4 avec NO3-PO4 X, seulement en injectant plus régulièrement.

Bref, il semble que les bacs réagissent différemment selon les ratios de carbone ainsi que la quantité globale d'apport, et que le plus régulier est le mieux.

Heuuuu chprieur, oui.... mais non :-[

Je n'ai pas de NO3-PO4-X sous la main, pas vraiment envie d'essayer des produits dont je ne sais pas grand chose, surtout quand je peux faire une composition qui peut me convenir et j'avoue que j'ai plus envie, maintenant, de trouver une solution maitrisée et stable pour mon bac.

Dans une autre vie, peut-être ;)

Oui, c'est une bonne idée qui impose de le réaliser à une période très stable, sans autre action parallèle et de le reproduire plusieurs fois. ...et puis avoir des PO4 et NO3, pas comme toi ;) , à moins que tu provoques préalablement une montée du taux de nutriments en stoppant la vsv  pour te lancer dans le test ;)

Pas simple tout ça !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici