Aller au contenu

Phosphates : Lanthane et bactéries

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

une petite question au passage :

je teste le produit de Redsea NO3-PO4-X, j'en suis à 10ml / j mais j'arrive a la fin de la bouteille,

je vais continuer mais en VSV, mais est ce que le dosage soit être le même ou bien je dois le baisser ?

une petite question au passage :

je teste le produit de Redsea NO3-PO4-X, j'en suis à 10ml / j mais j'arrive a la fin de la bouteille,

je vais continuer mais en VSV, mais est ce que le dosage soit être le même ou bien je dois le baisser ?

J'avais testé le RedSea pendant 2 mois. Mais à 30€ le litre, je suis retourné au VSV et je mettais les mêmes doses de mon VSV dilué 4 fois.

Donc, oui, si tu utilises du VSV pur il faut diminuer les doses par 4.

De toute façon, c'est en testant les variations de NO3 et de PO4 que tu détermineras le bon dosage.

... J'avais souvenir que la vodka avait plus de valeur energetique que le sucre, dans le calcul de Denis c'est l'inverse, quelqu'un peut il rappeler le ratio?

Pour comparer, il faut considérer les concentrations. Si l'éthanol a une valeur énergétique supérieure à celle du saccharose, il en est autrement quand on compare avec l'éthanol dilué qu'est la vodka.

Extrait de l'article de Florian Le dosage du carbone organique dans ZebrasO'mag n° 28, qu'il faut lire et relire ;)

"... Quelle équivalence de ces produits en énergétiques ? L'oxydation des liaisons chimiques de ces molécules produit environ : 3.1 kcal/g d'acide acétique, 4.2 kcal/g de glucose et de saccharose (sucre blanc) et 6.9 kcal/g pour l'éthanol. Un carré de sucre de 5 g est donc équivalent à 100 ml de vinaigre à 7° et à 7.5 ml de vodka à 40°..."

Si 5 g de sucre valent 7.5 ml de vodka à 40°, j'ai bien conservé ce ratio (7.5/5=1.5)  en remplaçant 24 g de sucre par 36 ml de vodka (36/24=1.5) ;)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour voilà le retour

Après plus d un mois d utulisation du produit de chez read sea en commençant par 18ml puis 12 et aujourd hui a 6ml par jour

la conclusion est que mes po4 et no3 ont bien baissé mais le hic est que j ai des necroses de coraux par la base ce que j avais pas avec un taux de po4 plus élevé.

Donc à ce jour changement d eau de 10% de volume du bac pour atteindre un taux de po4 de 0,02 ou 0,03.

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

Voilà j'arrête le sucre , mes paramètres sont bons po4 stables entre 0.03 et 0,05 mais le problème c'est l'encrassement rapide des tuyaux, pompes et l'écumeur. Le biofilm bactérien gluant se forme trop rapidement et il faut nettoyer trop souvent.

Je vais me remettre aux biopellets progressivement car je ne trouve pas d'alternative pour ces PO4 sauf à me séparer de mes poissons , ce que je n'arrive pas !

• 1 an plus tard...

bonsoir

je reviens sur le sujet du reacteur a lanthane ,j'ai celui de no3+ mon bac fait 600 litres net

depuis deux mois cependant mon phosphate de baisse pas vraiment !! je pense que je me trompe dans la dose

je suis en goutte à goutte sachant que 20 gouttes me font 1ml j'ai 120 gouttes par jour

mais toujours 0.15 ml !!

:bonjour

je tourne avec un réacteur + controle du dosage  DIY  a Lanthane .

Po4 au départ 0,20 ( pourtant ca  pousse et c'est colorer )

6 ml de lanthane /24h en goutte a gouttes ,  7 jours plus tard  0,10

3 ml............................................................    3 ...................... 0,05

a ce jour:

un jour a 1 ml /24 H

un jour a 0,5 /24 H

un jour a 1 ml / 24 H

ect....

pour une valeur voulue de 0,10

faut pas trop se fier au tableau d'utilisation du produit  qui est sur le net.

mais adapter le dosage en conséquence

efficacité dépendant de pas mal de points , capacité de dissolution du réacteur, volume d'eau ect...

au départ ca vas  floculer les Po4  se trouvant dans l'eau, une fois c'est Po4 " trop bas " c'est ceux  que les pvs   ont  emmagasiner qui vont etres relarguer.

donc a un moment   ont  as l'impression que le réacteur n'est plus efficace..

au départ, quant il y as pas mal de Po4, l'écumeur  produit beaucoup , ceci est dut a l'eau  qui ressort du réacteur

cette eau e doit pas contenir de lanthane, 

au fur est a mesure que les Po4 baissent,  ont as moins d'écume produite

la " poudre " résultant de la floculation , devient aussi de moins importante dans  le perlon

il est pas non plus possible de descendre les Po4 en dessous d'une valeur X, si les No3 sont supérieurs a 0,08 , y a une relation que je ne saurait pas expliquer correctement.

le lanthane est un trés bon produit pour lutter contre les Po4, 

ne relargue pas de poussière  ou de fer comme les résines ,coût de revient très bas, très efficace.

ne jamais utiliser ce produit  hors d'un réacteur adapter , il est  nocif pour le vivant 

...a ce jour:

un jour a 1 ml /24 H

un jour a 0,5 /24 H

un jour a 1 ml / 24 H

etc....

Merci pour ce retour.

Pourquoi 1ml un jour, 0.5 ml le lendemain et 1ml le jour suivant... ? Est ce volontaire ? Puisqu'on peut supposer que la production de PO4 est régulière, pourquoi pas un dosage quotidien régulier de 0.75 ml ?

j'ai essayer sur  8 jours, avec 0,75 ml/J , les Po4 descendent trop.

en alternant le dosage de 0,5 a 1 ml, ils restent  pil poil ou je veut .

pas d'explications  logique ou chimique ou.., mais ca marche .

la production de Po4, n'est pas fixe, elle dépend  du type de nourriture, de la quantité ....

des fois je donne trois par jour ,des fois 2 fois seulement .

jegou

tu as combien en No3 ?

mais les nitrates ne rentre pas en ligne de compte sachant que le lanthane précipite les phosphates

pas évident a faire compte tenu du principe de sortie du réacteur.

ca serait de l’arrêter 2 ou 3 seconde aprés une injection de lanthane ,et tester l'eau qui devrait etre a 0,00

j'ai fait l'essai

une dose déclenchée en manuel et mesure de la sortie, sachant qu'il faut environ 7 a 8 secondes pour que le mélange commence a sortir.

résultat 0,01 ou 0,00 ( prélevée un peu trop tot, un peu trop tard , plage d'erreur du photomètre ..)

entre  les injections , valeur de sortie égale a celle du bac.

toujours pas évident a tester pour  a cause de sa sortie.

mettre  du charbon actif sur la sortie par " sécurité " ,et doubler voir tripler le dosage.

si pas de résultats, soit le réacteur a atteint ses limites ( bizarre quant meme ) soit  une réaction chimique  bloque  la floculation .

il me semble que tu utilise du nopox ?

est ce que le carbone , envelopperait pas les atomes de ??? et empêcherait/limiterait la floculation ????

bon c'est  une  idée comme ca, je suis pas chimiste   :-[

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici