Aller au contenu

Installation d'un RAC deltec PF601S (dans la décante ou pas)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterais investir dans un RAC deltec mais je me pose une petite question : ceux-ci sont capables de fonctionner en dehors ou dans la décante.

Quel type de montage préconisez vous pour des questions pratiques ?

Merci de me faire part de vos expériences et retour sur ce produit….

;)

Perso j'ai un 601S monté en dehors de la décante, pas encore en fonction en tant que RAC , mais essayé en eau

Très silencieux , je ne l'entend pas

L'entrée d'eau se fait par une dérivation sur la remontée d'eau

Régulé par électrode pH et électrovanne CO2 sous le controle de l'Apex

Il attend que le bac soit assez chargé pour être mis en route

Salut,

Le RAC deltec 601S peut se placer en dehors de la décant. Personnellement, j'utilise une dérivation de la pompe de remontée pour l'alimenter, vu qu'elle est puissante le réglage est constant dans le temps. Certains préfèrent l'utilisation d'une pompe péristaltique pour l'alimenter (attention à en prendre une qui puisse fonctionner en continue). Enfin, j'utilise le compte bulle pour régler le CO2.

olivier

Merci pour ces retours, je pense que je le placerais à l'extérieur… Pas trop de soucis avec l'eau lors du rechargement en granulé ? (on peut déconnecter facilement le RAC du circuit pour nettoyage et rechargement? ou faut il prévoir d'autres moyens pour l'isoler ?)

Ma pompe de remontée est une Tunze 3000l/h, je pense que cela devrait aller pour une dérivation..? 

Je pense le réguler avec un pH-mètre, j'avoue ne pas être très "chaud" pour l'installer sans…. :siffle

Salut,

Pas de soucis pour le remplissage, il faut juste donner un petit coup de marteau sec pour ouvrir le RAC ce qui est surprenant au départ. Sur le couvercle il y a un petit bouchon gris qui permet d'obstruer le tuyau central transparent afin d'éviter qu'un granulat tombe à l'intérieur et au fond de la colonne.  On peut alors vider le granulat "à la sauvage" :pouce . Bien sur il faut le retirer le bouchon une fois le RAC chargé.

Pour la dérivation cela doit suffire en prévoyant un tuyau de 8mm plutôt que du 5mm pour l'alimenter.

Même si tu veux mettre un pH mètre par la suite, je te conseille de la faire fonctionner sans au début afin de te familiariser avec la "bête". Le comptage des bulles est important pour voir ce qu'il faut mettre en fonction de la consommation. Le phmètre peut après servir de sécurité bien que je n'ai jamais vu de catastrophe sans pHmètre alors qu'avec une electrovanne qui reste ouverte parce qu'un aquariophile ne c'est pas soucié de limiter le nombre de bulle j'ai vu des bacs crashés (acidification).

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici