Aller au contenu

Déparasitage par les doryrhamphus sp.


Hebus13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que je ne vais pas m'adresser à un public très large en parlant aux propriétaires de doryrhamphus sp. Il s'avère que ces animaux sont des déparasiteurs occasionnels dans la nature et cela est surtout vrai pour doryrhamphus excisus et doryrhamphus jansii.

 

Depuis que j'ai introduit un serranocirrhitus latus, mon couple d'excisus le passe réguliérement à l'inspection et picorent des choses invisibles sur lui.

 

Qui a déjà observé un tel comportement et avec quelles espèces? La littérature américaine sur le sujet parle essentiellement des demoiselles et des apogons, et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo n'est certes pas ta meilleure mais pas sans interêt, outre celui de bien illustrer le sujet.
 
Et non, je n'ai pas d'expérience avec Doryrhamphus, mais les propriétaires sont plus nombreux depuis que les magasins en proposent plus régulièrement ces dernières années.
 
Dompi pourra te parler de ceux qu'il a maintenu longtemps ou Chelmonfred, si il passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces relations, c'est le serranocirrhitus latus qui est le demandeur, il se présente vers les doryrhamphus et se penche et se trémousse pour les attirer. Il a tendance aussi à modifier les couleur de son corps pour être beaucoup plus pâle.

Ceci s'explique malheureusement, j'ai constaté hier qu'il était couvert de points blancs, impossible a voir en lumière de jour, mais sous actinique ils ressortent franchement. Topo le bac est sous oodinex depuis ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les doryrhamphus déparasitent en prélevant des copépodes parasites de poissons. Certains syngnathes déparasitent les coraux de copépodes prédateurs : Corythoichtys haematopterus est utilisé pour lutter contre les copépodes du genre Tegastes

 

Si c'est de l'oodinium l'agent infectieux est un protozoaire et je ne pense pas qu'il puisse y toucher.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici