Aller au contenu

Les bacteries

Messages recommandés

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Oui... Enfin Domicile, il faudrait lui faire comprendre que certains produits contenant de L'ethanol ne sont pas tous destinés à être bu ! Sacré Dompail !

L'eau de cologne rafraichit bien la bouche...

la question que je me pose,  le vsv  est stable sur 2 ou 3 mois ?????

Cela dépend de sa composition. Pour une recette du style  200 ml de vodka + de 1 à 3 sucres + 50 ml de vinaigre, cela fait une solution à 32° d'alcool. Pour autant qu'on ne crache pas dedans, c'est aussi stable qu'une liqueur plus classique, donc 2/3 mois sans souci. Par contre si c'est plus dilué l'alcool ne sera plus assez concentré pour jouer son rôle d'agent de préservation et des bactéries/champignons vont se développer rapidement.

Bonsoir ,

Je tourne depuis environ 3 mois avec pendant 1 mois glucose et les 2 mois restant au sucre car je n'arrivais pas à descendre aussi bas avec le glucose .je met une ampoule de biodigest tous les 15 jours depuis le début du protocole et aussi des AA (Qui je pense ont leur importance ,j'ai pu lire que les bactéries étaient de tres bonnes consommatrices de AA )  ...

Je précise que je suis actuellement entre 0.06 / 0.13 de po4 (hanna checker) et un peut plus de 10 de no3 (salifert) .j'ai réduit ma dose depuis 1 mois à une moitié de sucre n°4 pour 600 litre d'eau , les taux que j'ai actuellement me plaisent et je ne veux pas descendre dans le 0 , le bac tourne de mieux en mieux .

Mes questions sont :

Peut on garder un protocole saccharose dans le temps ?

Faut il continuer à ajouter bactéries et AA ?

Merci

je pose cette question : vous indiquez tous des taux de NO3/PO4, mais comment vous y prenez-vous pour effectuer les mesures ?

- où est puisée l'eau ? (bac, en pleine eau...? ou décante ?...)

- à quelle heure effectuez-vous la mesure ?

Pierre, cette question, je me la suis posée de nombreuses fois.

Mes constats pour une meilleure reproductibilité :

PO4 :

- Pas de mesure une dizaine d'heures après une intervention dans le bac ou la décante et plus si grosse intervention.

- Si absence d'intervention, mes mesures dans la décante ou le bac sont similaires. Par facilité avec mon installation à hauteur d'homme,  je mesure dans la décante.

- Prise d'eau au moins 10 cm sous la surface et jamais au fond, sans trop remuer.

- perso je mesure dans la même période : vers midi, avant tout nourrissage.

- contre mesure immédiate en cas de doute

- perso, j'évite d'utiliser une seringue pour la mesure du volume d'eau, pour ne pas rajouter une source de pollution. Je remplis la fiole directement jusqu'à un repère sur le verre et comme il se doit : le bas du ménisque au niveau du repère.

- Au photomètre, protocole scrupuleux de rinçage avant et après puis stockage des fioles (remplies d'eau osmosée, tête en bas pour solubiliser ce qui peut rester de réactif),

- Utilisation des réactifs : découpe aux ciseaux après avoir fait tomber le réactif et écartement des parois des sachets pour mieux verser et en totalité (bien que ce dernier point n'est pas absolument critique)

Ainsi je constate une reproductibilité de l'ordre de 0.01 mg/l.

NO3 :  la reproductibilité est bonne sans toutes ces précautions, mais par habitude je procède de même. Pour un meilleur rinçage et ne pas polluer le bouchon vissé (source de dérive avec des résidus de la précédente mesure, puisque les fioles étaient dépourvues de petit bouchon blanc), j'ai muni la fiole de son propre bouchon en plastique, comme celui fourni avec les PO4.

Beaucoup de précautions qui sont devenues une habitude et qui me permettent d'avoir bien souvent un résultat cohérent au premier test (les contre mesures le confirment).

je pose cette question : vous indiquez tous des taux de NO3/PO4, mais comment vous y prenez-vous pour effectuer les mesures ?

Pierre, cette question, je me la suis posée de nombreuses fois.

Mes constats pour une meilleure reproductibilité :

PO4 :

- Pas de mesure une dizaine d'heures après une intervention dans le bac ou la décante et plus si grosse intervention.

- Si absence d'intervention, mes mesures dans la décante ou le bac sont similaires. Par facilité avec mon installation à hauteur d'homme,  je mesure dans la décante.

- Prise d'eau au moins 10 cm sous la surface et jamais au fond, sans trop remuer.

- perso je mesure dans la même période : vers midi, avant tout nourrissage.

- contre mesure immédiate en cas de doute

- perso, j'évite d'utiliser une seringue pour la mesure du volume d'eau, pour ne pas rajouter une source de pollution. Je remplis la fiole directement jusqu'à un repère sur le verre et comme il se doit : le bas du ménisque au niveau du repère.

- Au photomètre, protocole scrupuleux de rinçage avant et après puis stockage des fioles (remplies d'eau osmosée, tête en bas pour solubiliser ce qui peut rester de réactif),

- Utilisation des réactifs : découpe aux ciseaux après avoir fait tomber le réactif et écartement des parois des sachets pour mieux verser et en totalité (bien que ce dernier point n'est pas absolument critique)

Ainsi je constate une reproductibilité de l'ordre de 0.01 mg/l.

NO3 :  la reproductibilité est bonne sans toutes ces précautions, mais par habitude je procède de même. Pour un meilleur rinçage et ne pas polluer le bouchon vissé (source de dérive avec des résidus de la précédente mesure, puisque les fioles étaient dépourvues de petit bouchon blanc), j'ai muni la fiole de son propre bouchon en plastique, comme celui fourni avec les PO4.

Beaucoup de précautions qui sont devenues une habitude et qui me permettent d'avoir bien souvent un résultat cohérent au premier test (les contre mesures le confirment).

Et bien... je fais de même ( photo-mètre Milwaukee pour les PO4, appareil dont je suis très satisfait, les sachets de réactifs sont aussi de la marque)

Il n'y  a pas de réponse oui/non à ces questions. Il faut que tu suives avec attention ton bac pour le savoir.

Ok merci ,ca me va comme réponse car c'est un peut ce que j'ai toujours essayé de faire avec la meilleur assiduité et mes peu de connaissance , donc je préfère ca qu'une réponse qui me dirait que l'on ne peut pas continuer l'ajout de carbone dans le temps.

Bonjour,

Perso une ou deux heures après l'allumage de l’éclairage , quand je sais que je vais faire un teste je ne touche pas au bac et ne nourrie pas avt .

Mon eau est prise à 10 cm sous la surface et j'évite aussi que les poissons viennent se mettre prêt de ce que je prélève pour éviter urines ou autre  

Mes fioles PO4 hanna sont toujours rincée à l'eau osmosé et je stock la fiole remplie d'eau osmosé une fois rincée .

J'utilise la meme fiole pour remplir l'eau du bac et mettre l'additif , j'ai vu que suivant le verre machin truc sa pouvais fausser les résultats et je fait attention à remettre la fiole toujours dans la meme position dans le hanna checker avec le 10ml vers moi  

Pendant tous mes teste je suis en mode "sale blanche" et aussi un peut en "apnée" mdr enfin je veux dire j'évite de remuer des poussières ou cracher dans la fiole ou le petit sachet qui et préalablement ouvert.

Je laisse le décompte de 3 min pour le teste , donc je prélève de l'eau dans la fiolle , je passe en mode c2 en appuyant le premier tcheck , j'ouvre la fiole je met mon reactif , je mélange pendant 20 / 30 sec , je remet dans le hanna et reste appuyé sur le bouton jusqu'à voir le déclenchement du chrono et pendant ce temps ne pas oublier ce puta.. de chrono ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici