Aller au contenu

Les bacteries


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant quelques problème avec mes no3 et po4 je me posais la question?

Beaucoup de produit pour descendre ces paramètres sont des booster de bactéries.

On a pas assez de bactéries dans nos bacs?

Les bactéries sont mortes et il faut en mettre à nouveau pour un nouveau cycle?

Voilà car d ici peut j attaque no3 et po4 de red sea une source de carbonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Je suivrai l'évolution de ton bac et de tes paramètres avec intérêt.
 
Je viens de (re)lire la notice de NO3:PO4-X. Le texte est alléchant bien que laissant planer quelques mystères : "un complexe exceptionnel", "utilisé par une souche différente de micro-organismes" , "le rapport spécifique carbone/nitrogène requis pour chaque étape","d’autres éléments liés organiques", "d’importants stimulateurs de chaque étape du processus de réduction". La recherche appliquée semble progresser à grands pas dans l'identification des bactéries marines et le processus de fonctionnement de chaque espèce sur l'écosystème, j'espère que les récifalistes amateurs auront bientôt les explications ;)
 
En attendant, je vais continuer à sucrer mon eau en essayant de ne pas carboniser mon bac et je te dis ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les bactéries pour se développer ont besoin d'une source d'énergie, de carbone et en moindre quantité d'azote, de phosphates et d'éléments minéraux mais encore en très faible quantité.

En fonction de l'origine de la source d'énergie on aura les bactéries dites phototrophes qui utilisent la lumière et les bactéries dites chimiotrophes qui utilisent des composés organiques.
Mais la source de carbone indispensable à leur multiplication est très souvent le facteur limitant. Certaines vont utiliser le CO2 (les autotrophes comme la grande majorité des végétaux) mais la plupart ont besoin d'une source de carbone simple : alcools (éthanol), sucres (glucose, saccharose...), acides organiques (acide acétique).

Ces bactéries ont besoin d'azote pour fabriquer des protéines à partir des acides aminés (une 20aine d'aa) qu'elles peuvent puiser dans le milieu sous forme d'ammoniac (essentiellement) mais aussi nitrite, nitrate et aa...

Elles ont besoins également de phosphore pour la fabrication des acides nucléiques (ADN), membrane cellulaire (phospholipide), une molécule importante : ATP. Toutefois les besoins en phosphore sont faibles et sont incorporés en phosphate inorganique.

 

Les autres éléments sont également présent en faible quantités (soufre pour des aa, potassium et chlore pour les pompes à protons...). Enfin, certains oligoéléments sont indispensables au bon fonctionnement des enzymes qui jouent un rôle dans les réactions métaboliques.

 

En rajoutant le facteur limitant : une source de carbone les bactéries vont se multiplier jusqu'à avoir un autre facteur limitant (cela peut être des vitamines par exemples qui sont facilement oxydés). Les corps cellulaires (bactéries mortes) et les vivantes se retrouvent dans l'écumeur et on peut, en partie, exporter une partie de l'azote et une faible partie des phosphates.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité du carbone provient du dioxyde de carbone atmosphérique qui se dissout facilement dans l'eau et qui va former en fonction du pH le carbonate, l'hydrogénocarbonate et de l'acide carbonique. Les bactéries utilisent ce gaz dissous (autotrophe) mais peuvent assimiler des acides organiques (autotrophe facultatif) issus de la dégradation par exemple de certaines algues et également par exemple du mucus des coraux. La nourriture congelé ne constitue pas en tant que tel une source de carbone directe pour les bactéries.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je traduirais comme ça le texte proposé par Fauna Marin

 "un complexe exceptionnel", "utilisé par une souche différente de micro-organismes" , .

Différentes formes de carbones qui permet d'avoir un maximum de bactéries susceptibles de se multiplier

 

 "le rapport spécifique carbone/nitrogène requis pour chaque étape".

Dans certains cas l'azote peut être le facteur limitant et la meilleur façon pour qu'il soit assimilable par les bactéries c'est d'ajouter des aa, certainement sous forme simple : alanine, glycine, valine, leucine voir avec un peu de soufre : cysteine.

 

,"d’autres éléments liés organiques",

Des acides organiques comme l'acide acétique (vinaigre)

 

d’importants stimulateurs de chaque étape du processus de réduction".

Essentiellement des vitamines, biotine, vit A, B qui sont importantes mais en petite quantité dans les réactions biochimiques.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! après c'est ma traduction il peut y avoir d'autres composés, et puis les concentrations surtout ne sont pas connues. Mais le complexe : source de carbone + acides aminés + vitamines va booster les bactéries : les bonnes, les neutres voire les nuisibles, peut-être pour nous aquariophiles.

 

Des bactéries opportunistes, qui sont présentes dans le mucus des coraux, peuvent se multiplier et suite à un stress d'un corail (agression par exemple avec un autre corail) peuvent devenir pathogènes du fait d'un manque de ressources, de place (maladie de la gelée sur stylo, LPS). C'est une hypothèse.

 

De même, est-ce que cela peut jouer sur des bactéries opportunistes / pathogènes vis à vis des poissons ? Peut être : les hippocampes se font attaquer par des bactéries du genre vibrio. Ces dernières sont présentes dans les sédiments et la nourriture, en fin de décomposition, va jouer favorablement sur leur multiplication. Si on additionne à cela une source de carbone et d'AA cela peut entrainer une prolifération massive et du coup, par manque de place, elles vont devenir agressives. Tout d'abord cela incommode les hippocampes, ces derniers "toussent", ils ont du mal à manger et ces bactéries vont devenir pathogènes une fois l'animal affaibli, en mangeant la chair des poissons à partir de la queue (organe qui touche le substrat).

 

Enfin une prolifération bactérienne peut provoquer une diminution de la quantité d'oxygène. Certains éléments environnementaux vont également jouer un rôle important comme la température. Bref, la frontière est parfois étroite.

 

Enfin, je déconseille également l'arrêt brutal d'une de ces méthodes à base d'apport de source de carbone.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme, à  « une époque» (pas si éloignée, mais en années tout de même...) j'avais mis dans la décante un filtre à  lit fluidisé contenant du charbon..(avec l'aide d'Alain Tortey qui vint même mesurer les phosphates en sortie de «ce réacteur à  bactéries». Je pratiquais alors la méthode vodka sucrée et vinaigrée comme source de carbone (1 puis 2 ml/jour...). Remarque (donc sans doute importante!) à rappeler : j'avais démarré avec des taux NO3/PO4 proches de zéro, ce qui était conseillé à  l'époque (maintenir, pas «faire descendre» ) la source de carbone comme « accompagnement et non comme remède» !
 
Puis vinrent les biopellets (il y 2 ou 3 ans...) et, comme beaucoup de récifalistes «branchés», je me suis jeté sur le produit pensant surtout m'affranchir de la ration de source de carbone... Je me suis aperçu que cela n'était pas aussi simple, au point que j'ai dû remettre la pompe doseuse en route jusqu'à  ce que les PO4 re-baissent. Mais cela avait déjà entraîné «un coup de yoyo» ! Mauvais ! Quelques acro ne semblent pas avoir apprécié ce déménagement bactérien ou «bactériel» !

 

J'ai aussi remarqué qu'en arrêtant les biopellets soudainement, les coraux n'aiment «mais alors» pas du tout ! Oui, c'est aussi une erreur que j'ai commise ; il faut y aller progressivement...(quand on met ou que l'on retire ).

 

Excusez-moi, j'ai une approche autodidacte (sans faire de complexe, mais je ne suis pas scientifique). Ce que j'en retire : attention où l'on met les pieds avec une source de carbone sans support bactérien adéquat. Si l'on démarre avec des taux élevés de PO4 (au-dessus de 1 ) dans le bac, c'est que déjà quelque-chose ne va pas , «côté support». Je me demande même si «un tas de PV neuves», disposé dans la décante et arrosé d'une fiole de Bacnet  ne serait pas d'abord plus utile ...

 

Chez moi, les PO4 c'est une fixation (jusqu'à 3 test au photomètre dans la semaine quelquefois..) et c'est vrai que je dose le produit Red sea en fonction du résultat inscrit sur le photomètre. Si ça excède 0,06, c'est peut-être aussi que l'hydroxyde du RAH est à changer, et généralement tout rentre dans l'ordre au test du lendemain (la descente s'amorce...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise actuellement le NO3-PO4-X de Red Sea.

 

Cela semble fonctionner. Depuis fin aout, je suis passé de NO3>50mg/L à environ 10mg/l.

Pour info, j'ai également mis en route un second écumeur, ce qui peut aussi aider à faire baisser le nitrate.

 

Bref, il est noté sur la bouteille "contient du méthanol et de l'acide acétique". Comme chacun le sait, le méthanol, c'est de l'alcool et l'acide acétique, c'est du vinaigre. Je suppose donc que le produit de chez RedSea n'est autre qu'un VSV (Vodka Sucre Vinaigre) vendu bien cher pour ce que c'est !!  Par contre, vu le dosage indiqué pour le RedSea (environ 50 ml pour mon cas) et vu le dosage recommandé pour une méthode VSV classique (queleus ml) , je suppose que le produit RedSea est dilué par rapport à un VSV maison.

 

Je me suis donc préparé 500 ml de VSV : approximativement : 200ml de vodka + quelques sucres + 50 ml de vinaigre + eau.

 

Au final, l'odeur de mon VSV ressemble étrangement à l'odeur du produit RedSea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise actuellement le NO3-PO4-X de Red Sea.

 

Cela semble fonctionner. Depuis fin aout, je suis passé de NO3>50mg/L à environ 10mg/l.

Pour info, j'ai également mis en route un second écumeur, ce qui peut aussi aider à faire baisser le nitrate.

 

Bref, il est noté sur la bouteille "contient du méthanol et de l'acide acétique". Comme chacun le sait, le méthanol, c'est de l'alcool et l'acide acétique, c'est du vinaigre. Je suppose donc que le produit de chez RedSea n'est autre qu'un VSV (Vodka Sucre Vinaigre) vendu bien cher pour ce que c'est !!  Par contre, vu le dosage indiqué pour le RedSea (environ 50 ml pour mon cas) et vu le dosage recommandé pour une méthode VSV classique (queleus ml) , je suppose que le produit RedSea est dilué par rapport à un VSV maison.

 

Je me suis donc préparé 500 ml de VSV : approximativement : 200ml de vodka + quelques sucres + 50 ml de vinaigre + eau.

Merci pour ces infos et niveau po4 quel est ton taux?

 

Au final, l'odeur de mon VSV ressemble étrangement à l'odeur du produit RedSea.

 

Merci pour ces infos après quel est ton taux de po4?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en un mois, ça as diviser par 5 ton taux de nitrates ??

 

 

Je me suis donc préparé 500 ml de VSV : approximativement : 200ml de vodka + quelques sucres + 50 ml de vinaigre + eau.

 

 quelques sucres, plus précisément ?

 vinaigre, lequel ?

 

:merci

 

edit

, la vodka,  n'importe laquelle je suppose ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin juillet mon PO4 était à 0,43 mg/l (photomètre Hanna). Je n'ai pas testé depuis (on se partage le photomètre avec d'autres membre de mon club ..). Je vais essayer de le récupérer ;-)

 

Quelques sucres : je crois que c'était l'équivalent de 2 sucre n°4.

 

Vodka : ordinaire 37°5

 

Vinaigre : vinaigre blanc 8°

 

Attention, la méthode VSV peut entrainer un krach du bac.. à utiliser avec précaution.  D'où l'utilisation du RED Sea qui préconise un dosage facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vodka à 40°.

Vinaigre blanc à 8% (ou 10% en diminuant le dosage = 40ml au lieu de 50 par exemple)

Et sucre blanc n°4 x 3... mais il vaut mieux relire l'article de Florian dans ZebrasO'Mag (je n'ai pas le numéro en tête...)

Le dosage c'est de ne pas dépasser 2ml / 100L / jour et il est préférable de commencer par une dose faible (0.5 ml / 100L).

Et de tester tous les jours lors de la mise en route du protocole (pour les abrutis qui fanfaronnent de ne jamais faire de tests)

 

Tout peut entraîner un crash du bac quand on fait n'importe quoi ... :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le VSV je dose pour 1 litre vodka 37° ou 40°,100 ml vinaigre d'alcool blanc et 50 g de sucre en poudre.

Concernant le Red Sea NO3-PO4-X, j'ai utilisé 2 bidons de 5 litres en alternance avec le VSV avec le même dosage pour

varier les sources de carbone.

Pour un résultat identique sur les PO4 ET NO3, les seules différences, le prix et la couleur jaune clair pour le Red Sea

et blanc pour le VSV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas parce que ça sent la même chose que forcément c'est la même chose , arrêtons avec ces raccourcis SVP !

Raccourci que personne n'a fait ;-)

 

 

Bonjour,

 

le Produit Redsea n'est absolument pas un VsV (comme relaté plus haut : cela sent le méthanol , donc qualité de raffinage ! )

En effet, la vodka n'est pas du méthanol pur. C'est du méthanol + ce qui fait que la vodka est de la vodka. Le problème, c'est qu'on ne trouve pas de méthanol en vente libre.

 

Après, je répète, sur le flacon, il est noté que le produit Red Sea contient du méthanol et de l'acide acétique. Pour moi, cela ressemble à une recette de VSV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici