Aller au contenu

ph trés bas

Messages recommandés

salut le ph de mon bac est tres bas en ce moment 7.56 en fin de nuit pour 7.90 en fin de journée,il faut dire aussi que le local technique du bac pendant l'été est fermé cause clim et que ya juste une petite grille d'aération pour ventiler le tout,de plus mon ph metre me donnait un fausse indication de bon ph car pas étalonné de lété c est chose faite et constat,donc depuis 2 jours je brasse la surface a fond(pas trés brassée non plus) pour l'interface eau/air et j'ai ouvert la porte pou aérer..aucun réacteur sur le bac..

pour finir il est bon de préciser que ce bac a 10 ans et si françois lit ce poste non ce n'est pas le sable :hihi

vos avis merci :bonjour

salut,

Il est difficile de répondre sans avoir plus de précision. Un ph bas peut être dû par un excès d'acides organiques par exemple, une surpopulation de poissons, l'absence d'écumage, un RAC mal réglè, un RAB, ...

Suivant la valeur de ton KH, tu peux rajouter du carbonate de sodium pour le faire augmenter

olivier

oui c'est sur que 10 ans de sable ça commence a peser,si j'arrive pas a  le remonter en aérant le milieu ou bout de 1 semaine/10 jours je ferais un gros changement d'eau de 300 litres au moins mais si le soucis vient d'ailleurs ça sera soigner les symptomes et pas la cause je pense

en meme temps je rajoute 200 litres d'eau douce par mois mais rarement des changement d'eau..ça peut etre ça aussi..

salut le ph de mon bac est tres bas en ce moment 7.56 en fin de nuit pour 7.90 en fin de journée,

pour finir il est bon de préciser que ce bac a 10 ans et si françois lit ce poste non ce n'est pas le sable :hihi

vos avis merci :bonjour

ha zut ! alors met des led

pas de rac ni de rah et l écumeur un ps 2000 de chez aquavie,pas de surpopulation

et olivier ou trouves tu le carbonate de sodium?

Mais comment tu fais la supplémentation ? C'est pour un FO alors ? Souvent les FO ont des pH bas du fait que le KH fasse le yoyo.

Avec un pH bas, il est dangereux de remuer le sable car tu peux avoir une montée rapide d'ammoniac qui peut alors être toxique. Lors du changement d'eau essaye alors de clocher et d'éliminer les sédiments sans les remettre en suspension.

Enfin, au cas où tu aurais une montée d'ammoniac subite, prévoit du peroxyde d'hydrogène en prenant soin de noter sa concentration afin d'oxyder le NH3 en nitrate (tu vas aussi oxyder les acides organiques). D'ailleurs as tu une idée de ton redox ?

Pour le carbonate entre autre, je me sers ici : https://fr.fishersci.com/fr/component/fssearch/?searchword=sodium%20carbonat&searchphrase=all&sort=price&asc=true&page=1&resultperpage=10&text[1]=&resultperpage=10 , c'est un peu plus cher mais au moins je suis de la qualité et de la quantité d'éléments de trace.

Mais avant tout mesure ton KH.

olivier

olivier

supplémentation en balling

tests faits hier soir

ca:460

kh:10

no3: 0 en tetra

po4:0.04

ph 8 en fin de nuit

Ta sonde doit être fatiguée !
Pour la régénérer :
• Pour régénérer la sonde lorsque le temps de réponse devient long, utiliser un mélande d'acide nitrique à 10% et une solution d'ammonium
fluoride à 50g/L

c'est une sonde tunze que je change tout les ans a coup de 100 euros en plus :(

Je plaisantais pour le sable, on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos du sable ;)

Mais dans le cas présent, on peut tout de même supposer qu'en une dizaine d'années, il a dû accumuler pas mal de sédimentations.

De plus, il semblerait que le bac dont tu parles soit un "bac fermé", non percé ?!

Mine de rien, le simple ruissellement de l'eau dans une surverse et son écoulement vers un bac technique doit tout même pas mal contribuer à une meilleure oxygénation et surtout à évacuer une part importante de cette sédimentation vers une filtration mécanique, perlon ou micron-bag.

Bref, il semblerait que le bac "étouffe un peu"...

Le conseil d'Olivier : "Lors du changement d'eau essaye alors de clocher et d'éliminer les sédiments sans les remettre en suspension." semble d'or ;)

En veillant à travailler progressivement par zone. Par exemple, un tiers au maximum de la surface totale par changement d'eau et donc trois changements d'eau pour en voir le bout, en faisant par exemple un changement d'eau par semaine ou par quinzaine et un "un bon gros changement" quand tout sera fini.

Tu pourrais aussi dans le même temps ressortir d'un placard un vieux filtre externe en le remplissant partiellement de perlon et d'un peu de charbon que tu veillerais à changer tous les trois ou cinq jours, par exemple (seulement durant cette période de quelques semaines de grand nettoyage).

Tout en prévoyant, toujours comme le préconise Olivier, du peroxyde d'hydrogène (ou un ozoniseur si tu as un redox-mètre) en cas de souci...

Si tout revient dans l'ordre, il est vrai que des changements d'eau réguliers et les nettoyages qui vont de pair avec devraient aider ce vénérable bac (bon sang, les bacs qui tournent depuis plus de dix ans ne sont pas légions) à retrouver ses marques, surtout que je crois me souvenir que tu utilises de l'eau de mer naturelle ;)

pas d'eau de mer naturelle mais en effet tu a raison 10 ans sans décante faut payer un peu un jour,pour le clochage le sable de devant est propre via les courants et les poissons par contre le sable derriere serait trés surement a clocher,ce doit etre une tuerie la dedans mais le souci c'est que ce bac et fait a l'ancienne avec des décors pas forcément aérer comme les bacs modernes et il m'est quasiment impossible d'y acccéder..au plus je peux y faire les cotés ce que j'ai fais d'ailleurs et la bien sur le sable dessous y est noir prouvant des zones dangereuses en cas de mise a l'air ou retournement..l'odeur de marais stagnant du sable retiré et dépots de sédiments y est parfois édifiant et l'ont peut comprendre les anti sables..

il faut dire aussi que le local technique du bac pendant l'été est fermé cause clim et que ya juste une petite grille d'aération pour ventiler le tout

Ton local technique est a l’extérieur ? Ou l’écumeur prend de l'air a l’intérieur de ton domicile ?

Tu ne peux pas bricoler une prise d'air extérieure pour ton écumeur ? Juste pour tester ? 

Voire arrêter l’écumeur une journée ?

r contre le sable derriere serait trés surement a clocher,ce doit etre une tuerie la dedans mais le souci c'est que ce bac et fait a l'ancienne avec des décors pas forcément aérer comme les bacs modernes et il m'est quasiment impossible d'y acccéder..

J'avais le même problème dans mon bac je l'avais aspiré avec un petit tuyau que j'avais fixé sur un tube flexible pour passer dans les coins. 

Après je ne connais pas la granulométrie de ton sable le miens était très fin. 

enfin c'est du boulot une fois nettoyé de retour dans le bac ;)

bon courage

moi je ferrais gaffe a la sonde, 1 quart d heure pur l étalonner, a mon avis ce n est pas tres bon

pour moi avec mon aquartonica, c est 30 secondes sur ph7 et 30 seconde sur ph 9

et ca doit fonctionner dessuite,sinon, l aquatronica me dit "ÉTALONNAGE IMPOSSIBLE"donc la (ma) sonde est morte :nan  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici