Aller au contenu

compatibilité oursin et Chelmon

FabriceB

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 2 oursins : Mespilia et Diadema (des petits jeunes)

je voudrais ajouter un Chelmon à ma population puis je tombe sur un ancien article qui fait la remarque que les chelmons risquent de dévorer les pieds ambulacraires des échinodermes donc à proscrire.

Sur les articles des oursins, on nous parle des prédateurs classiques mais je n'ai jamais vu cette remarque.

Avez-vous des retours d'expérience sur la maintenance de Mespilia avec Chelmon, un diadema étant plus armé pour se défendre ?

Bonjour et Bienvenue    :bienvenue

Il y a très peu de chance qu'un Chelmon s'attaque aux pieds ambulacraires d'un oursin ; ceux-ci sont (de Lyon) sous l'oursin et bien protégés par les piquants, même chez un oursin à épines courtes.

En tout cas, je n'ai jamais vu un de mes Chelmon tenter de la faire avec mes oursins ou les étoiles de mer que j'ai eu. Les ophiures n'en ont pas et les rares concombres de mer que l'on puisse maintenir dans nos bacs en sont peu pourvus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici