Aller au contenu

3ème composant du Balling et Oligoéléments


Messages recommandés

Bonsoir Franck,

 

étant en fin d' année et donc sur le point de faire ma commande de balling pourrais tu me donner le lien pour les différents produits de chez tridacna:

 

le natrium hydrogène carbonate en 5kg, et le calcium chlorhydihyraté.en 5kg également.

 

Je n' arrive pas à trouver :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Vu ta conso, je te donne directement les liens vers les fournitures en 5Kg  ;)

- Sol 1 (Ca) :   358gr /5L de chlorure de calcium dihydraté

- Sol 2 (KH) :  420gr /5L de bicarbonate de sodium

- Sol 3 (Mg...):122gr /5L de Ocean Selektiv (je n'ai trouvé qu'en 1Kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une simule pour 10kg de Ca et 10kg de Kh.

 

aquafair 79,50euros  fdp compris

tridacna 103,35euros fdp compris

 

Quasi 24 euros de différence qui ce fait sur les frais de port.

C' est bien ce qu'il me semblait! mais tu m avais mis un doute..., maintenant il faudrait savoir si cette différence de qualité est si importante et pourrait avoir un impact ou  créer une différence sur la maintenance et la coloration  des coraux. 

 

:biolo

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oh !!  :horreur

 

Et moi qui croyais que les jeunes étaient des pro du surf et du net. Encore un mythe qui s’effondre. 

Ah ces d'jeuns, trouvent pas ce qu'ils cherchent. Arrivent même à fausser les chiffres...

Heureusement que les vieux veillent au grain  :D

 

J'ai fait la simulation avec livraison des 20Kg à mon domicile en 24/48h (Exapaq), j'arrive à 82,20€

(cela dit, en vieux qui est rarement chez lui lorsque le transporteur passe, je fais livrer en points relais. Comme çà c'est encore moins cher, je suis averti dans les minutes qui suivent la livraison, et j'ai jusqu'à 20h le soir pour aller chercher mon colis, samedi inclus (dans un café sur mon trajet de retour du travail)). Mais visiblement, ce n'est pas possible pour 20Kg  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

Tiens la vachette : Que  fait donc une vache les yeux fermés ?

 

J'ai fait une simulation avec 20Kg chez Aquafair, j'arrive à 83,70€ re  :p  :p

 

Preuves en image :

post-425-0-28641200-1417808094_thumb.jpg

 

T'aurais pas un PC allemand des fois  ?  :D

 

Edit : A ta défence Cyril, tu as dû prendre l'option colissimo suivi (j’atteins 103,35€ dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si j'ai un PC teuton et puis ma vache a les yeux ouverts, m'eeenfin!

 

Encore logique en ce qui concerne tes calculs!

Asseyons-nous, réfléchissons un moment.

83,70€ pour Aquafair, 82,20€ pour Tridacna, Aquafair en "rein", Tridacna en "reinst", nous voilà donc à 1,50€ d'impuretés en moins pour Tridacna.  :D

 

Bon, je stoppe avant le procès pas très fair! :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhhhhhhh la guerre des prix ........ :tapemur

 

 

Franck, dans ta simule chez aquafair tu as du prendre les solutions en pots(?) et non en sacs ce qui ferait arriver à 79,50euros soit 3euros de moins que tridacna autant dire pas grand chose.

 

Je ne sais pas qu' elle a était la solution des fdp proposé par tridacna car étant pas inscrit j' ai mentionné  les tarifs qu' ils affichent lors d' une simule pour les "visiteurs" .

 

Si vraiment on arrive à du kif kif à 3euros près pour une qualité un poil supérieur je signe et je m' inscrit en tant que nouveau client.

 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'oeil chez Aquafair, effectivement, il y a deux types de conditionnements:

En pot (Eimer) ou en recharge (Nachfüllbeutel)

Il y a aussi deux grades de qualité proposés pour le Bicarbonate de sodium:

"rein" (pur), ou "Lebensmittelqualität" (propre à la consommation humaine), qui n'est pas un grade en soi, juste une qualification.

 

Je me demande pouquoi vous vous posez encore des questions...!

Les produits Tridacna sont incontestablement de meilleure qualité (reinst: très pur) et ceci pour un prix similaire.

C'est pourtant clair, Esther!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien ce que je dis si au final pour 3/4€ de plus on peux avoir une qualité supérieure je signe.

 

Dommage que quand on est pas inscrit sur tridacna ils alignent sur les frais de port quand on fais une simulation de commande, ce qui donne quand même 25€ en plus alors qu au final on s' y retrouve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

C est bien ce que je dis si au final pour 3/4€ de plus on peux avoir une qualité supérieure je signe.

 

Dommage que quand on est pas inscrit sur tridacna ils alignent sur les frais de port quand on fais une simulation de commande, ce qui donne quand même 25€ en plus alors qu au final on s' y retrouve .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : " si on n'est pas inscrit chez T" ?

Il suffit de commander pour être inscrit et les frais de port ne sont pas fixés par Tridacna mais par les transporteurs.

Ils dépendent du poids et de la rapidité de la formule que tu choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on utiliser aquafair sans le protocole balling ?

ET à QUELLE DOSE ?

 

Il n'y a pas de dosage prescrit par Aquafair alors qu'il y en a un chez Tridacna.

 

Personnellement, j'ai résolu le problème de 2 façons :

 

Sur un bac j'utilise la méthode Balling avec les produits Tridacna et je complète les bidons de 5 litres avec les oligoéléments d'Aquafair.

Sur un autre bac j'utilise un RAC et je supplémente à part avec les oligoéléments de Tridacna en fonction de la consommation en Ca (ou KH, je ne souviens pas ce soir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de dosage prescrit par Aquafair alors qu'il y en a un chez Tridacna.

teuteuteu, mais si, mais si, en plus des composants qu'ils utilisent dans leurs 3 solutions d'O.E. , il donnent le dosage pour une utilisation en Balling.

Le dosage est donc évidement a faire en fonction de la consommation du bac, donc proportionnellement a la supplémentation.

Pour leurs oligos 1 et 2, 25 ml pour 357.5 g de chlorure de Ca, le tout pour un volume total de préparation de 5 l.

Pour les oligo 3, c'est toujours 25 ml mais a ajouter pour les 5 l de la solution KH.

Leurs dosages ont l'air pas mal, j'utilise le 1 et 2, mais pas le 3, hors d’après une analyse Triton, je suis parfaitement dans les clous par rapport aux éléments ajoutés par ces 2 solutions.

Par contre concernant ceux contenus dans la solution 3, il y aurait des manques, je devrais donc ajouter également les O.E. 3 d’après cette analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :)

Pour compléter ma réponse d'hier, j’ajouterais qu'en partant sur ce critère des besoins en supplémentation du bac, et d’après la posologie donnée par Aquafair, il est tout a fait possible d'extrapoler la qté d'ajout d'oligo Elément a faire avec d'autre système de supplémentation que le Balling.

Par exemple avec l'eau de chaux :

Aquafair conseille 25 + 25 + 25 ml des Oligo 1, 2 et 3 pour 5 l de solution, soit une supplémentation total de 97,459 g de calcium.

1 l d'eau de chaux saturée apporte dans le meilleur des cas env 0.9 g de Ca.

Donc pour 1 l d'eau de chaux saturée, il faudrait ajouter 0.9/97.459x25 ml des solutions d'oligo élément, soit 0.2307 ml de chaque solution par litre d'eau de chaux distribuée.

Dans un bac qui serait supplémenté avec un RAH, a raison de 20 l / semaine d'eau de chaux, il faudrait donc ajouter parallèlement 20x0.2307 soit 4.6 ml de chaque solution d'oligo Aquafair.

Ce simple calcul pourrait être fait avec un RAC également, mais pour qu'il soit pertinent de le faire, il faudrait utiliser dans le RAC du carbonate de calcium "pur", et non par exemple du corail concassé, qui apporte d'autre chose que KH et CA.

 

Tout cela pour dire non pas qu'il faut nécessairement ajouter des Oligo Eléments dans son bac, mais qu'il est possible sur la base des informations données par quafair de calculer les apports a faire en OE en s'appuyant sur une donnée mesurable, a savoir la consommation en KH / Ca du bac.

 

Cette indication de dosage d'Aquafair a donc pour mérite d'être plus précise qu'une posologie "au doigt mouillé" du genre ;

"ajouter x ml de nos supers oligo éléments dans un bac normalement peuplé, attention, la consommation sera a ajuster en fonction des besoins de votre aquarium, ne surtout pas sur - doser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Greg, la question était « peut-on utiliser les OE d’Aquafair sans le protocole Balling » d’où ma réponse … Incomplète, je le reconnais.

 

Alors qu’Aquafair donne le dosage à rajouter aux préparations classiques de Balling, Tridacna ne le fait pas. Et après lui avoir posé la question, je n’ai toujours pas de réponse compréhensible.

 

Par contre Tridacna donne le dosage d’OE à rajouter au bac en fonction de la consommation et ce, quelque soit le mode de supplémentation, alors qu’Aquafair ne le fait pas.

 

Du moins en langage compréhensible pour un nom chimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis un peu les réponses quand même ...

donc en résumé :

question 1 : oui

question 2 : a raison de 0.25 ml de chaque solution par g de Ca consommé dans le bac.

alors là ok !!

cependant je ne voit pas comment les oligots puissent inter agir avec la conso de calcium ???

ce n'est pas parce qu'un corail consomme temps de calcium  qu'ont doit ajouter temps d'oligots c'est absurde !!

un corail peut très bien consommer 20 mg de calcium par jour et consommer une infime partie de fer ou manganese,ou cobalt et un autre corail sera différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai arrêté l'ajout d'oligo suite à un soucis dans le bac pour lequel je n'ai jamais trouvé le responsable mais dans le doute et la peur du surdosage.... Du coup je fais des changements d'eau régulier avec un sel enrichi et ça a l'air de bien fonctionné.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici