Aller au contenu

3ème composant du Balling et Oligoéléments


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Je suis ton cas car j'ai pu constater les mêmes phénomènes chez moi (Montipora plateau qui se délave) et sans avoir lu les messages j'étais arrivés aux mêmes conclusions en ajoutant les solutions d'oligo dans mon balling depuis 15 jours^^

 

Ceci n'est valable chez moi que sur un montipora plateau vert à bord violet qui devient beige tout caca (mais on voit les polypes vert sortis). Les acroporas sont colorés les seriatopora et pociloppora pas de soucis, les stylophora n'ont jamais tenu chez moi (snif je les adore pourtant :/). Enfin dans le passé le montipora était prémisse à des nécroses sur pas mal de coraux donc surveillance surveillance (mais l'autre montipora plateau témoin qui est rouge ne s'est pas délavé pour le moment).

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant çà !

 

Idem, Montipora vert à bords rose (le vert bords blancs est le moins sensible, tandis que le orange est à sensibilité intermédiaire)

 

As-tu des coraux mous dans ton bac ?

(pardon, des octocoralliaires)

Si oui, lesquels ? Mets tu du charbon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés peu de coraux mous dans le bac, juste un petit capnella de 4/5 cm (dans 300 l), 2 petits massifs de zoanthus. Egalement des LPS dans le bas du bac.

 

Côté charbon j'ai un RAB qui tourne avec du charbon spécial de tridacna, il alimente un refuge algal et rempli un rôle d'apport de bactérioplanction => beaucoup de développement d'éponge et tuniciers dans le bac principal et de vers panache dans la décantation/refuge.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de trouver quel peux être le point commun de nos bacs

 

J’ai également beaucoup de Zoantus (dont un bon volume de P.gracilis qui couvrent presque la totalité de la vitre arrière). Mais je pense que le charbon que nous employons (uniquement en passif chez moi) fait son effet de pompe à toxines.

 

 

Comment considères-tu ton écumage ?

Sous dimensionné, surdimensionné, normal par rapport à ton volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement surdimensionné : Aquarium de 310 litre + environ 70 l de décante/refuge => Ecumeur BBK double cone 200.

 

Objectivement population piscicole trop importante ("il faut de la vie" dixit ma copine) : 1 chirurgien de 12/15 cm (strigosus) + 1 poisson papillon de même taille (Hemitaurichthys polylepis) en plus gros pollueur...  + 8 autres poissons de plus petites tailles (5/8 cm).

 

Pour ma défense je reste déja trés heureux de l'état actuel de l'aquarium... aprés être passer par une pollution au cuivre + des grosses chaleurs (Côte d'azur) m'ayant fait jeter une bassine de SPS ... des acroporas étaient devenus blanc, des acanthastreas transparent ainsi que lobophyllia et euphyllia... tout à plus ou moins repris ces couleurs depuis  1 à 2 mois ( les problèmes ont eut lieu en Mai pour le cuivre et Juillet pour les chaleurs).

 

Les paleurs du montipora sont donc actuellement "acceptables" aprés toutes ces aventures^^.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je décode ce que tu as à l’esprit, c’est que tu as l’intuition que cela pourrait provenir du cuivre.

Je ne pense pour ma part pas en avoir. Je n’ai jamais testé, mais je ne vois pas de raison pour laquelle il y en aurait dans mon bac (hormis un brin ou deux de fils électrique en bricolant dans la décante…). C’est peut-être un élément qui pourrait être la cause, mais c’est surtout l’autre partie de ta réponse qui m’interpelle, probablement aussi parce que c’est celle que j’avais déjà en tête…

 

Tu confirmes, comme moi avoir un écumeur surdimensionné au volume du bac. Cela renforce mon sentiment qu’il est en cause. Surtout que dans mon cas, les phénomènes sont apparus après la mise en place de ces écumeurs surdimensionnés, alors que ces phénomènes n’ont pas été constatés les nombreuses années où un H&S150 assumait seul l’écumage.

 

Cela confirmerait que le sur-écumage génère ces problèmes, en épurant l’eau de(s) substances nécessaires aux coraux.

 

A noter qu’il y a quelques mois, j’avais tenté de réduire la période d’écumage afin de laisser remonter les No3 dans le but de réduire les Po4. Mais l’inertie et le manque de régularité de mes essais m’ont projeté vers des taux de No3 qui m’ont vite fait remettre l’écumeur à 100% du temps. Cependant, j’ai maintenant un doute, et je me demande si ce n’est pas cette même dérive (perte des couleurs des montipora) qui m’avait alerté et fait arrêter l’essai. Je n’ai malheureusement pas noté plus de choses à l’époque, en pensant simplement au taux de No3.

 

Cela confirmerait une carence en un ou plusieurs éléments. Reste à découvrir lesquelles !

 

Ce n’est pas le potassium, comme on vient de le vérifier.

 

Y a t-il moyen de vérifier la carence d’autres éléments ?

 

J’ai passé commande chez Tridacna des oligoéléments 1.2.3. ainsi que plusieurs doses de Balling.

Je pense maintenir l’ajout des oligo par pompes doseuses, mais en respectant les doses journalières indiquées, voir même en effectuant un surdosage. Si les couleurs reviennent et se maintiennent, je pourrais toujours couper une des solutions, et voir sans laquelle l’effet se fait ressentir, cela pourrait permettre de cibler l’élément en carence.

Mais cela me parait tout de même un travail à réaliser sur une période suffisamment longue pour qu’elle soit représentative. Je ne suis pas sûr que d’autres évènements ne vont pas m’éloigner de cette direction…

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a suivi le même raisonnement ^^ Pour le cuivre il n'a pas impacté je pense le montipora qui pâlit. J'espère que ce problème est maintenant derrière moi (les autres coraux ont l'air de me dire que oui :) ).

 

J'ai commencé les oligo aquafair il y a peu par pompe doseuses couplé au balling comme préconisé. Pour l'instant sur une assez courte période je n'ai pas de changement visuel significatif hormis une présence plus soutenu au niveau couleur des polypes ( d'un beau vert). J'ai des traces de pousses qui sont encore colorés mais pour l'instant ça ne bouge pas plus.

 

Je ferais des photos ce soir si je rentre pas trop tard :)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[…]

Tu confirmes, comme moi avoir un écumeur surdimensionné au volume du bac. Cela renforce mon sentiment qu’il est en cause. Surtout que dans mon cas, les phénomènes sont apparus après la mise en place de ces écumeurs surdimensionnés, alors que ces phénomènes n’ont pas été constatés les nombreuses années où un H&S150 assumait seul l’écumage.

 

Cela confirmerait que le sur-écumage génère ces problèmes, en épurant l’eau de(s) substances nécessaires aux coraux.

 

A noter qu’il y a quelques mois, j’avais tenté de réduire la période d’écumage afin de laisser remonter les No3 dans le but de réduire les Po4. Mais l’inertie et le manque de régularité de mes essais m’ont projeté vers des taux de No3 qui m’ont vite fait remettre l’écumeur à 100% du temps. Cependant, j’ai maintenant un doute, et je me demande si ce n’est pas cette même dérive (perte des couleurs des montipora) qui m’avait alerté et fait arrêter l’essai. Je n’ai malheureusement pas noté plus de choses à l’époque, en pensant simplement au taux de No3.

 

Cela confirmerait une carence en un ou plusieurs éléments. Reste à découvrir lesquelles !

 

Ce n’est pas le potassium, comme on vient de le vérifier.

 

Y a t-il moyen de vérifier la carence d’autres éléments ?

 

J’ai passé commande chez Tridacna des oligoéléments 1.2.3. ainsi que plusieurs doses de Balling.

Je pense maintenir l’ajout des oligo par pompes doseuses, mais en respectant les doses journalières indiquées, voir même en effectuant un surdosage. Si les couleurs reviennent et se maintiennent, je pourrais toujours couper une des solutions, et voir sans laquelle l’effet se fait ressentir, cela pourrait permettre de cibler l’élément en carence.

Mais cela me parait tout de même un travail à réaliser sur une période suffisamment longue pour qu’elle soit représentative. Je ne suis pas sûr que d’autres évènements ne vont pas m’éloigner de cette direction…

 

Franck

 

Je te trouve bien affirmatif vis à vis de ces remarques, mais peut être est ce voulu pour avoir des visions différentes... ;)

 

Tu trouveras, bien évidemment, des éléments contraires où avec un "surécumage" on arrive quand même à avoir des coraux avec des couleurs profondes sans être pastels, ni ternes...

 

On sait que les méthodes de fabrication des sels synthétiques induisent la présence de concentrations importantes d'oligoéléments ou éléments de trace, par rapport à l'eau de mer naturelle. On arrive à des doses 1000 fois plus concentré avec le Cuivre, le Molybdène, le fer, le cadmium...voir encore plus avec l'Aluminium...Mais ces éléments ne sont pas directement en solution et donc facilement utilisable mais il en est de même pour les solutions d'apport d'oligoéléments qui sont pour la plupart à base de chlore.

De plus sur le récif la concentration en oligoélément est très faible voir difficilement détectable...

 

Je m'orienterais donc plutôt sur la disponibilité de ces éléments qui, je le rappelle, biologiquement ne sont présents qu'en très très faible quantité et ne sont que très faiblement consommé pour certains dans le cadre de réaction biochimique. Ces oligo élements participent à l'activation de différentes enzymes, la synthèse de la chlorophylle, la photosynthèse, la réduction de nitrates, la synthèse des acides aminés et des protéines...mais en quantité extrêmement faible.

Pour moi donc, la concentration est suffisante mais peut être pas la disponibilité. Les facteurs qui influencent le plus la disponibilité de ces éléments sont le pH et l'oxydation et le manque / l'absence d'organisme qui remet en solution les éléments minéralisés. L'ajout de sels solubles d'oligoéléments inorganiques est très peu efficace lorsque le pH est élevé car ils précipitent facilement.

 

De plus, je rajouterais que l'excès en certains oligoélements peut être une cause de carence en un autre oligoélément (il est connu en agriculture qu'un excès en Manganèse, Zinc ou Cuivre induit une carence en Fer). En gros, en voulant jouer sur une carence, si carence il y a, tu vas induire une plus forte carence en un autre oligo élément. Le fer est en mon sens l'oligoélément le plus important il participe à la formation de la chlorophylle et c'est un constituant de nombreux enzymes (catalasa, peroxydase...)

Essaye peut être d'utiliser un test Fer si tu as des aqua d'eau douce dans le coin (Test TETRA), je ne sais pas ce que cela donne en eau de mer. As tu déjà mis de la paille de fer ?. As tu de la caulerpe et de quelle couleur est le limbe ?

 

Je mettrais quand même un doute sur l'importance des ajouts en halogènes (Iode, Fluor, Brome), ils ne sont pas présents dans les sels que nous utilisons du fait du pouvoir oxydant de ces éléments. Ces éléments semblent jouer un rôle biologique intéressant et on peut se demander si un apport ne pourrait pas être bénéfique évidemment de façon "intelligente". En solution, ces éléments sont extrêmement fragiles car ils s'oxydent très rapidement, ils sont sensibles à la lumière, et très volatiles...une galère lorsqu'on veut introduire ces éléments. Utiliser des solutions toute faîte n'est pas l'idéal il vaut mieux se préparer ses propres solutions à base de cristaux (précautions à prendre...). Cela peut jouer aussi sur le développement de certaines bactéries pathogènes ou limiter leur progression. Encore une fois la bio disponibilité de ces éléments est importante : l'utilisation de gonades d'oursin afin de nourrir les coraux me paraît être, à première vue, par exemple, une méthode plus efficace au niveau de l'apport d'halogène.

 

Toute ceci ne repose que sur mes observations ...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm les oursins c'est vrai que ça leur plait ^^ 

 

Pour ma part vu qu'on retrouve les mêmes symptômes, j'ai des caulerpes en refuge, 2 espèces à feuille plates + de la chaetomorpha qui ne présente pas de symptôme d'éclaircissement, elles sont bien verte.

 

Sur le montipora concerné, j'ai eut des phases de pousses colorés suite à des changements d'eau, un élément doit donc jouer mais lequel... Pour la présence de PO4 /NO3, j'ai eut quand même pas mal de fluctuations et ais pu constater le phénomène en présence et en absence de grosse dose de NO3/PO4.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci Olivier pour tes explications détaillées compréhensibles et enrichissantes. J’adore !!

 

Tu as une approche théorique tout à fait défendable, et je ne peux d’ailleurs contredire quoi que ce soit tant mes compétences dans ce domaine sont limitées.

Je suis effectivement bien affirmatif parce que je ne vois pas de raison plus vraisemblable que celle-ci. Bien entendu j’aimerais avoir d’autres avis et points de vues. D’autres ont des installations surécumées, et n’ont sans doute pas ces soucis, certes !

Je conçois très bien que les éléments que nous introduisons sont introduits de manière sur-dosée ou concentrée. Mais si nous les ôtons avant qu’ils ne soient consommés ?

De manière pragmatique, je trouve tout de même que cela fait trop de hasards : Remplacement d’écumeur sur des périodes suffisamment longues pour être représentatives; Steph83 dont le point commun le plus frappant est le même. Bien sûr nous ne représentons qu’un échantillon de 2 individus, mais cela incite tout de même à se pencher sur ce point. Non ?

 

Plutôt que de faire l’acquisition de tests au fil des propositions, j’ai tenté en vain de retrouver l’adresse qu’avait utilisé Damien lorsqu’il avait soumis son eau à analyses. De mémoire, celles-ci étaient assez complètes et permettrait peut-être d’avoir une vue plus globale. Si tant est qu'elles soient sérieuses.

Si quelqu’un a l’adresse sous le coude, je suis preneur.

 

 

Pour les algues, non, je n’en ai pratiquement pas. Seules les coralines sont présentes, et parfois un démarrage d’une algue verte les jours qui suivent un changement d’eau important.

 

J’utilise une résine anti-Po4 à base de fer il me semble (Tridacna). Plus de paille de fer depuis quelques années, bien avant le reset en juin 2013 en tout cas.

Concernant le fer, il me semblait que celui-ci apportait des couleurs vertes, … justement celles qui manquent à mes montipora

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piquepique (Tiens, à ton sujet : Que fait une vache les yeux fermés ?)

 

Ce constat rejoindrait la même logique.

 

J'ai envoyé hier un petit message de contact à Triton Lab. Je n'ai pas encore eu de réponse.

En parallèle, si je pouvais trouver un test Fer (non périmé) comme préconisé par Olivier, ce serait chouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 

Quelques nouvelles du front…

 

Suite à l’introduction d’une forte dose d’oligos il y a une bonne dizaine de jours, j’ai eu la nette impression qu’un retour vers le haut s’est fait sentir, et que commence maintenant le redescente.

 

Je suis rentré en contact avec TritonLab qui m’ont fait parvenir la fiole de prélèvement à leur retourner. Je n’ai commandé que la version ICP-OES qui comprend l’analyse des éléments suivants :

Na, Ca, Mg, K, Sr, B, Br, S, Li, Be, Ba, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, Al, Si, As, Sb, Sn, Cd, Se, Mo, Hg, P (PO4), Pb, I

L’autre analyse (HPLC), ne comprend quant à elle que les éléments suivants : Cl, F, NO3. Je ne pense pas qu’elle soit nécessaire ici. Qu'en pensez vous ?

 

J’attends encore quelques jours que la dérive soit plus prononcée avant de faire le prélèvement et espérer ainsi que l’analyse soit la plus représentative. Çà ne devrait plus tarder.

Je publierais les résultats obtenus.

 

Je suis dans le même temps rentré en contact avec Jean-Luc (Tridacna) afin d’en savoir un peu plus et obtenir plus d’éléments sur ce que nous avions avancé.

 

Tout d’abord, il m’explique pourquoi l’introduction systématique d’oligoéléments dans les solutions Balling n’est pas toujours la technique la plus judicieuse :

Il existe de nombreux cas où l’introduction des solutions 1 et 2 n’est pas effectuée en volumes égaux (autre source simultanée de supplémentation telle que RAH ou RAC). Dans ce cas, la concentration d’oligoéléments ne peut pas être celle préconisée pour le Balling, mais nécessite d’être recalculée en fonction du décalage.

Cependant, pour les (plus) nombreux cas où l’apport des 2 solutions principales (1&2) est effectué en volumes égaux, il prévoit dans un avenir proche la fourniture de solutions oligoéléments dosées spécialement pour le Balling. Dose pour 5 litres de Balling, toujours sous forme liquide, car certains éléments sont en quantités infinitésimales et non dosables sous forme solide.

 

J’avais plus haut effectué le comparatif du prix des fournitures des composants... Nous en avons également discuté :

- Pour le Balling, j’avais déjà constaté et écrit que les composants sont moins chers chez Tridacna (de quelques centimes), on n’est pas revenu sur le sujet. L’achat en conditionnement ‘vrac’ est toujours plus avantageux que la solution ‘sachets doses’.

Pour comparer, j'ai tout de même effectué le calcul en prenant les prix du jour :

La dose 3 composants en sachets prête à diluer pour 5L est à 8.50€

Alors qu'en prenant les composants en vrac (pots de 1Kg)

Sol 1 : 4.10€/Kg x 0.358 = 1.47€   (1.48€ chez Aquafair)

Sol 2 : 3.20€/Kg x 0.420 = 1.35€   (1.60€ chez Aquafair)

Sol 3 : 12€/Kg x 0.122 = 1.46€      (1.65€ chez Aquafair)

Soit un total de 4.28€ (contre 4.73€ chez Aquafair) les trois doses pour 5 litres, si ont fait ses préparations soit-même.

Bon, je vous l'accorde, je n'ai pas compté les frais de port dans mes calculs :prosterne  Mais bon, à force de lire que l'un est moins cher que l'autre, je me devais de mettre des chiffres en face : Tridacna est moins cher. Pas la peine d'aller Outre-Rhin

 

- Pour les oligoéléments,  j’avais constaté un coût deux fois inférieur chez Aquafair. Qu’en est-il réellement ?

Tridacna donne la composition (et donc la concentration) de ses oligoéléments. Çà formulation est établie selon les préconisations établies par Hans Werner Balling (Balling et oligo-éléments)  /  Erwin Renke der Meerwaser Aquarianer (Oligo-éléments en aquariophilie récifale) et Armin Glaser Latka Verlag (Meerwasserchemie).

Alors qu’Aquafair se contente de donner la dose à introduire, sans plus de précision. On ne peut donc que supposer…

Mais pour ma part, j’ai du mal à croire qu’au regard des coûts habituellement moins chers chez Tridacna, la concentration soit la même pour un prix moindre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bubulle  ;)

 

puisqu'on parle à nouveau d'Armin Glaser et de son excellent livre "Meerwasserchemie":

Celui-ci met clairement en doute l'intêret d'ajouter des oligo-éléments, en basant son argumentation sur le fait qu'aucun fabricant de sels (complets) ne donne la composition de ceux-ci, et encore moins la quantité d'oligos incorporés (pour la raison probable qu'eux-mêmes ne prennent pas la peine de les mesurer précisement pour des sels de cette qualité finalement médiocre).

Les différents tests et analyses effectués par Glaser montrent systématiquement des concentrations d'éléments traces bien supérieures (comprendre par là: très souvent x50, x100, x200, etc...) à celles de l'eau de mer naturelle.

 

Je trouve que le raisonnement se tient...

 

Dans ton cas, peut-être que l'ajout massif d'oligos a redressé dans un premier temps certaines valeurs trop basses (ce que tu sembles constater par une amélioration du bac), mais conjointement augmenté d'autres valeurs déjà en excès, ce que pourrait expliquer la "rechute"?

Simple supposition!  :)

 

Edit: en relisant tout le sujet (très intéressant!), je vois que les propos d'Olivier26 rejoignent ceux de Glaser.

Deux grands hommes, ces p'tits bonhommes!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors qu'en prenant les composants en vrac (pots de 1Kg)

Sol 1 : 4.10€/Kg x 0.358 = 1.47€   (1.48€ chez Aquafair)

Sol 2 : 3.20€/Kg x 0.420 = 1.35€   (1.60€ chez Aquafair)

Sol 3 : 12€/Kg x 0.122 = 1.46€      (1.65€ chez Aquafair)

 

 

 

Sauf erreur de ma part tes prix sont calculés sur les sachet de 1kg si tu en prend en 5kg c' est quand même plus intéressant:

 

Sol 1: 1,21

Sol 2: 1,25

 

Sur la quantité injectée à l' année ca commence à faire une différence.

De mémoire 12euros de frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir comparer les prix, il faudrait savoir s'il s'agit du même grade de pureté des produits dans les deux magasins.

Chez Aquafair, c'est du "Rein" (pur), et il y a encore au moins trois grades supérieurs, qui deviennent ensuite hors de portée de bourse.

Le "rein" est le minimum que l'on peut prendre sans prendre de gros risques.

Ensuite, il y a le "reinst"(très pur), puis le "zur Analyse" (pour analyse), parfois avec la mention "pur" ou "ultrapur".

 

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de Tridacna (mais je n'ai pas cherché longtemps), si ce n'est la mention "Ph. Eur.", qui laisse supposer, selon Armin glaser, un grade de qualité dit "technique", c'est à dire... hmmm... trois grades en dessous du "rein"...

Mais il faudrait s'en assurer auprès du magasin Tridacna.

 

 

EDIT: Tridacna fournit des sels Balling de qualité "Reinst" (voir précisions plus bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Sauf erreur de ma part tes prix sont calculés sur les sachet de 1kg si tu en prend en 5kg c' est quand même plus intéressant:

 

 

En effet, plus tu augmentes la quantité commandée, plus le prix baisse. Mais il faut comparer ce qui est comparable : Si tu compares les prix pour les mêmes quantités (1, 2,5 ou 5Kg),  tu verras que les prix sont toujours plus bas de quelques centimes chez Tridacna.

 

 

 

Pour pouvoir comparer les prix, il faudrait savoir s'il s'agit du même grade de pureté des produits dans les deux magasins.

Chez Aquafair, c'est du "Rein" (pur), et il y a encore au moins trois grades supérieurs, qui deviennent ensuite hors de portée de bourse.

Le "rein" est le minimum que l'on peut prendre sans prendre de gros risques.

Ensuite, il y a le "reinst"(très pur), puis le "zur Analyse" (pour analyse), parfois avec la mention "pur" ou "ultrapur".

 

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de Tridacna (mais je n'ai pas cherché longtemps), si ce n'est la mention "Ph. Eur.", qui laisse supposer, selon Armin glaser, un grade de qualité dit "technique", c'est à dire... hmmm... trois grades en dessous du "rein"...

Mais il faudrait s'en assurer auprès du magasin Tridacna.

 

Chez Tridacna, la qualité est annoncée ‘conforme à la Pharmacopée Européenne (Ph. Eur.-BP-USP)’ Je ne saurais dire où cette classe se situe par rapport à "Rein" (pur). Je peux poser la question à Jean-Luc, peut-être qu’en tant que chimiste et fournisseur il connaît la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wikipedia, l'appellation "Ph. Eur.-BP-USP" signifie que le produit est agréé pour un usage pharmaceutique par la pharmacopée européenne (Eur), britannique (BP) et américaine (USP).

Selon Armin Glaser, ceci ne renseigne en rien sur le grade de pureté, à moins que celui-ci ne soit précisé sur l'étiquette (par ex: reinst- Ph. eur.-BP-USP)

Et quand il n'est pas précisé, il affirme qu'on peut alors supposer un grade de pureté dit "technique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai donc demandé à Jean-Luc ce qu’il en était de la qualité de ses produits. Voici les réponses :

 

 

Selon Wikipedia, l'appellation "Ph. Eur.-BP-USP" signifie que le produit est agréé pour un usage pharmaceutique par la pharmacopée européenne (Eur), britannique (BP) et américaine (USP).

Selon Armin Glaser, ceci ne renseigne en rien sur le grade de pureté, à moins que celui-ci ne soit précisé sur l'étiquette (par ex: reinst- Ph. eur.-BP-USP)

Et quand il n'est pas précisé, il affirme qu'on peut alors supposer un grade de pureté dit "technique".

 

Réponse :

 

La qualité technique n'est pas tolérée pour un usage pharmaceutique !

  Pour les produits Balling,  c'est qualité Pharma, donc reinst  (très pur ou même extra pur) c'est précisé sur le site sur le (certificat)

  En ce qui concerne les produits pour les oligos , c'est également préciser sur la notice :
            Ces solutions sont exclusivement préparées avec des produits chimiques de qualité labo  

      donc qualité pour analyses. Pas de produits de qualité technique chez Tridacna, ceux-ci dont disponibles en droguerie

  Jean-Luc

 

 

La réponse me semble claire, qualité Tridacna supérieure à Aquafair

Maintenant, faut pas non plus psychoter, les utilisateur de produits Aquafair ne semblent pas non plus se plaindre des produits qu'ils utilisent...

Mais il me semble normal que les choses soient claires.

 

(Sinon, juste pour préciser, je ne touche rien de Tridacna. C'est juste mon fournisseur historique, j'en suis satisfait, tout cela me rassure. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, cette mise au point. ;)

Et pour du "reinst", les prix sont vraiment bas.

Je vais de ce pas rajouter un p'tit Edit à mon message précédent, pour ne pas qu'un visiteur de passage se fasse des idées fausses en ne lisant que la moitié du sujet.

 

Par contre, les avis semblent diverger à propos du grade de qualité accepté dans la pharmacopée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici