Aller au contenu

Algues brunes help

abelchemoul

Messages recommandés

A quelle fréquence et en quelle quantité pensez vous que je devrais changer l'eau ?

Jusque là je changeais 1/6 par semaine (10 litres sur 60 dans mon petit aquarium).

Je viens de lui démontrer que ca revenait moins cher, à voir maintenant le coût exact en fonction de ma consommation.

• Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

A quelle fréquence et en quelle quantité pensez vous que je devrais changer l'eau ?

Jusque là je changeais 1/6 par semaine (10 litres sur 60 dans mon petit aquarium).

Je viens de lui démontrer que ca revenait moins cher, à voir maintenant le coût exact en fonction de ma consommation.

Il n'y a pas que les changements d'eau, il y aussi le remplissage régulier de ta réserve d'eau Osmosée pour ton système d'osmolation

Un changement d'eau de 20 ou 30 Litres tous les 15 jours serait pas mal.

Je compte donc en gros 40 Litres toutes les 2 semaines soit 1040 litres par ans à 4€ du m3 et a raison d'un rapport d'un litres pour 4 consommés, j'arrive en gros à 5m3 par an en comptant large. Soit 20€.

La jardinerie me vends l'eau 0,15 centimes le litre, ça fait 156€ par an.

L'osmoseur coûte 90€ sur eBay. Je dois changer les membranes tous les combiens ? Combien de temps avant de changer l'osmoseur ?

N'oublie pas de rajouter les frais de carburant et d'usure de ton véhicule lorsque tu vas aller chercher ton eau peu Osmosée

Il te faut changer la cartouche charbon tous les 2 à 3 mois, c'est elle qui protège ta membrane d'osmose.

Pour être au top rajoute une cartouche de resine déionisante sur la sortie d'eau Osmosée

Le jour où ta membrane est morte, vu le prix des membranes seules, il est parfois plus judicieux de racheter un osmoseur complet tout neuf.

Tu trouveras moins cher sur Watertech :

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-A10000

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=FI-C10100

Ce qui me plaisait avec celui là http://www.ebay.de/itm/TOP-Preis-Umkehrosmose-Anlage-Osmoseanlage-Wasserfilter-Reinwasserfilter-EU-MADE-/121386040815?pt=Wasser_Aufbereitung&hash=item1c432bfdef , c'est que je devrais pouvoir ajouter ça http://www.pureprofrance.fr/valve-capteur-electrovanne/247-valve-arret-automatique.html pour qu'il se coupe automatiquement une fois le bidon plein.

Peut-on tout de même ajouter une membrane deionisante en plus dessus ?

Donc pour la duree de vie, je compte combien ?

Donc pour la duree de vie, je compte combien ?

La durée de vie de ta membrane dépend surtout de l'eau que tu y fais transiter.

Chez moi, l'eau est plutôt bonne, peu chargée, et voilà déjà deux ou trois ans que je tourne avec la membrane d'origine.

Les filtres (charbon, ouate, coco, etc...), je les change tous les six mois, ils me sont d'ailleurs envoyés sans frais de port par le fabricant.

En ce qui concerne les frais supplémentaires, et... les soucis... oh que oui!!!

Le récifal est une passion dévorante, et les finances ne sont pas épargnées.

Avec ton litrage, il est possible de s'en sortir avec un budget relativement modeste, en minimisant la technique dans le bac, et en se fournissant en boutures chez des particuliers.

Mais des coups durs, il y en a... une rampe d'éclairage qui ne fonctionne plus, un pépin dans le bac, sans parler des filtres de l'osmoseur à changer, du sel à acheter, etc...

Bref, bien plus gourmand que l'eau douce, financièrement parlant...

Pour ton épouse... on parvient parfois à amadouer ces dames lorsque, la phase de démarrage terminée, on introduit les premiers animaux colorés.

J'en ai vu plus d'une s'extasier devant un Gonipora, ou commencer à donner des noms aux Bernard l'Hermite!

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  ;)

En relisant ce sujet, je me disais que la lecture d'un guide comme celui-ci répondrait à bon nombre de tes questions.

Rien de mal à appeler à l'aide, et c'est toujours un plaisir de pouvoir aider un débutant, mais une lecture attentive du lien ci-dessus te permettrait de jauger le fossé qui sépare l'aquariophilie d'eau douce de celle d'eau de mer, et d'acquérir les notions de base indispensables.

Crois-moi, cela t'évitera bien des déboires (y compris financiers), et des déceptions.  ;)

Ps: autre lecture quasi indispensable: L'aquarium Récifal Volume 3 de Julian Sprung et Charles Delbeek.

Tests d'eau ce matin

KH : 7.5

NO2 : 0

NO3 : 25 mg/L  (!!!) j'ai nourri les invertébrés hier avec du crustagran marinus de dennerle, est ce que ça peut provoquer une poussée le lendemain ?

PO4 : 0

Si : 0

Le décor semble moins envahi mais l'eau est trouble.
L'écumeur n'écume presque pas, je vais le nettoyer entièrement pour m'assurer qu'il n'a pas été encrassé par ces cochonneries d'algues.

Que font les dinos, elles se calment, ou redoublent d'intensité?

Pas trop grave pour le taux de nitrates, laisse faire.

Il se pourrait que ca dérange meme tes dinos... à voir.

Si tu veux faire avancer la science dinophobe :), essaie la manip suivante:

Tu nourris bien, mesures régulièrement ton taux de nitrates, et note également l'état des dinos.

Teste aussi avec, et sans écumeur (pendant quelques heures, ou une journée).

J'ai bien l'impression (du moins dans mon bac) qu'à partir de 40mg par litre, ca leur fait très mal.

Note tout STP, changements de couleur du tapis algual, bulles ou pas sur les dinos, et longueur des filaments. 

Si si, je suis sérieux! :biolo

Par contre, les Po4 à zéro, c'est un peu strange, mais le test Po4 Salifert est une catastrophe à lire.

A l'occasion, achète-toi un photomètre (Hanna ou Milwaukee, dans les 50€).

tu as trouvé des algues supérieures au club?

J'irai au club demain après le boulot, il n'est ouvert que les mercredi et vendredi soir.

J'ai diminué la lumière à 8h par jour (11h30-19h30)

Ce matin, le décor était mieux, cet aprèm, il a rebruni un peu.

Actuellement, il n'y a pas trop de petites bulles. Filaments très courts, voire pas du tout de filament. Couleur marron clair.

A priori, ça a tourné sans écumeur un moment cette nuit et ce matin vu que je ne m'en suis aperçu que vers 11h, et le résultat n'était pas génial.

Ce qui serait top c'est que tu puisses siphoner ces Dinos en circuit fermé, c'est à dire sans changement d'eau...

Un tuyau de Siphonnage, un grand micron bag, un seau ou une poubelle de gros volume, et une pompe pour remonter l'eau dans ton bac.

J'ai ajouté le filtre externe suite au conseil de quelqu'un sur le forum depuis 5 jours. J'y ai juste mis du perlon et l'ai nettoyé tous les 2 jours.H

Ah ok.

je craignais que tu y ais mis des masses filtrantes supports à bactéries...

Penses à les nettoyer assez souvent (2 fois par semaine mini)

Là ça devient compliqué, le filtre me permet d'automatiser le nettoyage de l'eau. Je peux en revanche filtrer l'eau du filtre sur perlon avant de la remettre, une fois le perlon de l'intérieur rincé.

Mais je testerais bien avec du sel instant océan.

Pour le coup, la seule chose que j'ai fait hier, c'est ce nettoyage de filtre, je pense donc que l'origine des algues doit être le sel. Mais c'est peut être le hasard aussi.

Là ça devient compliqué, le filtre me permet d'automatiser le nettoyage de l'eau. Je peux en revanche filtrer l'eau du filtre sur perlon avant de la remettre, une fois le perlon de l'intérieur rincé.

Je ne comprends plus l'intérêt du filtre si tu y ajoutes un filtre en amont.

Si tu peux rajouter un filtre perlon en amont, lui seul suffit, et tu peux aisément le nettoyer, voir le remplacer.

Si tu maintiens une masse filtrante non nettoyée dans le filtre externe, cela va créer un développement de bactéries propres à générer des nitrates et concurrencer celles qui sont sur les pierres vivantes.

Mais je testerais bien avec du sel instant océan.

Pour le coup, la seule chose que j'ai fait hier, c'est ce nettoyage de filtre, je pense donc que l'origine des algues doit être le sel. Mais c'est peut être le hasard aussi.

Je pense que le hasard a peu d'impact dans ce cas. Si tu as effectué un apport d'eau neuve, tu as obligatoirement apporté des nutriments. Et si il n'y a pas de concurrence (algues supérieures), les inférieures en profitent.

Le filtre contient du perlon, quand je le nettoie, je rince le perlon et remplace l'eau contenue dans le filtre qui est assez marron a cause des algues par de l'eau neuve. Je peux éventuellement daire passer l'eau du filtre sur du perlon dans u. Seau avant de la remettre dedans plutôt que de le remplir avec de l'eau neuve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici