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Algues brunes help


abelchemoul

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J'ai soucis technique, Madame est contre l'osmoseur et le fait de perdre de l'eau. Elle a peur aussi qu'on oublie de l'arrêter et que ça inonde.

 

Je me dis que l'eau de la jardinerie a eu un soucis cette fois (cartouches usées ?) car d'habitude, ça marche nickel, autant dans mon petit récifal du début que dans mes aquariums d'eau douce.

 

Bonsoir,

 

Tu pourras répondre à Madame qu'il vaut mieux réaliser l'opération chez soit que de la faire réaliser par ailleurs. 

Aurait-elle moins de scrupules à le faire faire par d'autres ?

 

L'avantage, c'est que tu pourras contrôler et recycler si possible par toi-même.

 

Je n'ai jamais vu d'animalerie fournir de l'eau de bonne qualité. La dernière que j'ai testé en provenance d'un magasin spécialisé en récifal affichait plus de 100ppm au TDS-mètre  :horreur

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J'ai du la rincer 4 fois aujourd'hui, ça coule marron' une horreur. Et j'ai bien vide 3 ou 4 fois l'écumeur, qui fait tellement de mousse que ça déborde alors que le godet n'est rempli qu'à moitié. Et la mousse est plutôt compacte.

 

tu as quoi dans ton aquarium pour qu'il fasse autant d'écume ? à mon avis il y a un problème quelque part la...

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Le fait de priver les dinoflagellés de lumière pendant plusieurs jours est bien sûr une très bonne solution.

Reste qu'il faut tout de même se poser la question de ce qui a pu générer leur prolifération sur ce bac très jeune plutôt que d'autres algues comme les corallines, par exemple (ou même de filamenteuses ce qui ne serait pas qu'un avantage :D ). A défaut, elles réapparaitront plus ou moins rapidement dès le retour de la lumière...

Bref, je reviens donc sur les questions abordées dès le début de ce topique. A savoir que le bac semble "mal éclairé".

C'est-à-dire avec deux tubes en 15.000 K et deux autres en 22.000 K. L'effet visuel est peut-être intéressant mais le spectre semble assez pauvre tout de même. De plus, les 48 w de blanc relatif me semblent bien insuffisants au regard du volume total du bac et la photopériode trop longue.

En résumé, trop bleu, trop faible et trop longtemps ?!

Par ailleurs, surveiller les NO3 et PO4 est bien sûr une priorité mais un bon taux de Mg et de Ca (et de facto aussi un bon KH) pourrait aussi aider les algues calcaires à recoloniser le terrain au détriment d'indésirables.

Ce n'est qu'une piste parmi d'autres ;)

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Si je remplace un bleu par un blanc ? (c'est dommage, j'aime bien l'aspect plus bleu mais quand il faut..)

Le problème est que sur l'osaka 155, j'ai peu de latitude : longeur de l'aquarium faible et support de l'éclairage pas large.

sinon, faut que je vire totalement le support et que je parte sur autre chose.

Que me conseillez vous (en terme de rampe et de puissance) ?

Sur le nano marinus Dennerle, j'avais la lampe 2 blancs 2 bleus 36W (http://www.amazon.fr/Dennerle-Marinus-7004171-Lampe-corail/dp/B005MM1LSG). C'était insuffisant mais ça marchait bien, je pensais qu'avec ce que j'avais mis, je serais dans les mêmes conditions dans l'osaka 155.

 

J'attends l'arrivée de ma commande Aqua Store avec mes tests Salifert pour vous donner des valeurs plus justes des paramètres de l'eau (NO3, NO2, PO4, Si et KH)

Pour rectifier le KH, j'ai du Red Sea KH Coralline Gro (http://www.redseafish.com/reef-care-program/marine-care-program/kh-coralline-gro/)

C'est un bon produit ?

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Jamais effectué de test pour les silicates, donc aucune idée de leur précision ni même d'ailleurs de l'impact négatif d'un excès de ces derniers sur un bac. D'autant que si des silicates se trouvaient en excès, j'imagine que d'autres effluents autrement plus délétères seraient également présents...

Pour revenir à tes algues parasites, comme déjà précisé, il serait également intéressant de connaitre les taux de Mg et de Ca et aussi d'être sûr de la salinité/densité. Avec quel appareil la mesures-tu ;)

Concernant la lumière, lorsque tu en auras fini de ta période d'obscurité totale, il pourrait être intéressant de remplacer un des deux tubes bleus par un tube "blanc" à 10.000 K, par exemple (et même 6500 K, ne tapez pas !). Le panachage avec tes deux tubes à 15.000 K et le bleu restant ne devrait pas "rendre trop jaune" et apportera un surcroit d'intensité lumineuse. Dans le même esprit, réduire la photopériode à 8 heures devrait être bien suffisant, quitte à laisser le bleu une heure de plus.

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J'ai des rampes qui fonctionnent par paire, du coup, je ne peux pas laisser un néon seulement.

Depuis hier, je trouve que le decor est moins envahi, il n'y a plus les petites taches marrons qui flottent mais le vitres sont toujours horribles. L'écumeur écume moins, je ne le vide plus "que" matin et soir.

Je vais passer dans le noir jusqu'au weekend, vu que les paramètre de l'eau ont l'air corrects.

Je n'ai pas de test Ca et Mg.

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Tu vas peut-être penser que je pousse la paranoïa un peu loin mais comme de nombreux récifalistes ont déjà rencontré ce problème, ton réfractomètre est-il étalonné sur "0" avec de l'eau osmosée ou sur une valeur plus proche de celle de l'eau de mer avec une solution étalon (35g/l par exemple) ?

A défaut, te reste-t-il dans un coin un densimètre flottant (aéromètre) juste pour comparer les deux mesures obtenues ?

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La bonne nouvelle est que tu devrais pouvoir remonter ton KH sans ajouter de buffer :D

Idéalement et faute de mesure plus précise (mais c'est très souvent le cas ;) ), tu pourrais déjà remonter ta densité d'au moins trois points. Si c'est le densimètre flottant qui a raison, tu serais à 1023-1024 et si c'est le réfractomètre, tu serais à 1025-1026.

En attendant d'autres mesures...

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Effectivement, idéalement, il ne vaudrait mieux pas faire de changement d'eau en ce moment mais, toujours idéalement, si ta densité est à 1020, d'autres algues, dont les corallines, pourront difficilement prendre le dessus au retour de la lumière.

En tout état de cause, mieux vaut remonter doucement, sur trois ou quatre jours, par exemple.

Le plus simple, sans faire de changement d'eau, est de placer un bidon d'eau salée (à 1025 par exemple) à la place de celui d'eau osmosée de ton eau de compensation (comme expliqué par Chris64 sur sa première intervention de ce topique : http://www.cap-recifal.com/topic/1008-lien-entre-salinit%C3%A9-et-calcification-des-coraux/ ) et bien sûr de surveiller de près la densité de l'eau du bac qui remontera ainsi, progressivement, au gré de l'évaporation, à la valeur que tu souhaites atteindre ;)

 

édit : je viens de réaliser que sans lumière "pour chauffer le bac", l'évaporation risque d'être bien moindre. En fonction du résultat, tu pourrais utiliser une eau beaucoup plus salée (en ajoutant également une petite pompe dans ton bidon pour toujours bien brasser le tout).

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