Aller au contenu

Algues brunes help

abelchemoul

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je n'ai pas trouvé de partie présentation alors je fais cela ici avant de vous poser mon problème.

Je m'appelle Morgan, ai 33 ans, vis à côté du Havre et suis prof de SVT.

Je fais de l'aquariophilie d'eau douce depuis mes 10 ans et ça fonctionne pas mal.

J'ai démarré en eau de mer cette année.

Mon épouse m'a offert un Dennerle Nano Marinus 60 litres en mars.

J'ai fais une installation très douce en suivant les conseils de ce site : http://microrecif.ovh.org/

En plus du "filtre" fourni, que j'ai abandonné rapidement, j'ai ajouté 2 pompes Koralia à 900l/h et un écumeur Tunze 9004 et un osmolateur pour les vacances.

L'aquarium a bien fonctionné et j'ai ajouté progressivement 2 trochus, 2 tectus, 2 astrea, 7 Thor, 2 Lysmata amboiensis, 2 bernard l'hermite à pattes bleues et 2 à pattes rouges. Enfin, j'ai ajouté un corail Pachyclavularia viridis (je pense).

L'aquarium au mieux :

post-1980-0-32098000-1414760647_thumb.jpg

Fin août, ma jardinerie préférée fait une grosse promo sur l'osaka 155 (140Litres environ).

Je craque et l'achète.

J'ai installé le nouvel aquarium a côté du premier.

J'y ai introduis du sable ensemencé de bactéries et des pierres vivantes (que je déteste ce terme...) décantées et nettoyées de chez Poisson d'Or. J'ajouté une pompe Tunze de 2700l/h et un chauffage de 125w.

L'eau de remplissage provient pour moitié de la mer (une station scientifique proche de chez moi pompe l'eau, la filtre dans un tas de filtres différents et la stérilise aux UV pour leur élevage de turbo) testé 0 nitrates et phosphates et d'une eau reconstituée à base d'eau osmosée et de sel reef crystal. J'ai aussi effectué des mélange d'eau de l'autre aquarium : 10 litres pour commencer puis 10 autres une semaine plus tard.

J'ai attendu début octobre pour faire des transvasements d'eau (10 litres de l'un vers l'autre tous les 3 jours avec tests nitrates phosphate avant chaque mélange) pendant 9 jours.

Enfin, j'ai déplacé les pierres vivantes, les animaux et le matériel vers le 10 octobre.

Aspect au début :

post-1980-0-60136100-1414760693_thumb.jpg

Je suis parti pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, ma maman passsant tous les 2 jours vider l'écumeur. Elle me disait qu'il moussait, sans me ire qu'il était trop bas dans l'eau... Et elle s'inquiétait du marron qui commençait à envahir. Je pouvais effectivement voir un brunissement de l'aquarium par une caméra IP placée à côté.

Comme le petit avait légèrement brunit au début, je ne m'inquiéais pas trop.

Au retour, c'était la misère, aquarium bien marron, pierres et matériel aussi. J'ai donc frotté les careau et un peu le matériel et aspiré les dépots sur le sable. J'ai changé 25 litres d'eau.
Résultat après nettoyage mercredi dernier.

post-1980-0-81733400-1414760762_thumb.jpg

Ajourd'hui vendredi, c'est la misère totale :

post-1980-0-27347400-1414760809.jpg

Qu'est ce qui se passe ?

Est ce des cyanobactéries de démarrage ?

Des diatomées ?

J'ai acheté des escargots suplémentaires hier, j'ai l'impression que les 2 trochus sont morts et les 2 astrea vivants.

Le corail est bien envahi aussi.

Au secours, c'est moche !!!!

• Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

Bienvenue sur Cap ;)

Malheureusement, il est difficile de se risquer à la moindre hypothèse sans connaitre un certain nombre de paramètres clé ;)

Par exemple, la nature de l'éclairage et la photopériode. Idem pour quelques paramètres d'eau du bac (salinité/densité, NO2, KH, PO4, NO3, etc) mais aussi pour l'eau osmosée de compensation qui doit bien sûr être totalement exempte de "polluants" divers (ce qui est bien loin d'être le cas pour l'eau osmosée vendue par beaucoup d'animaleries, toutes enseignes confondues).

Reste aussi que le bac est très jeune ;)

La densité est de 1025, les nitrites, nitrates et phosphates sont indétectables avec mes tests (bas de gamme tetra ou sera), le KH est de 6.

L'aéclairage est en tubes T5. 1 Ati blue plus 24W 22000K, 1 Ati special 24W 15000K, 1 red sea BlueWhite 24w 15000K et 1 red sea 24w

Actinic 22000K. Il est éclairé de 9h à 21h

Je me demande si ce n'est pas du à la jeunesse du bac. je n'ai pas vu de montées de nitrite et nitrate comme dans le premier (qui, lui a parfaitement suivi les courbes que j'avais lues). J'ai voulu éviter cela au max en prenant le sable et les pierres acclimatées et en transvasant de l'eau de l'autre aquarium.

Si c'est dû à la jeunesse du bac, ça me parait très fort comme montée d'algues.

J'aurais du attendre encore avant de transvaser, j'ai été bête.

La densité est de 1025, les nitrites, nitrates et phosphates sont indétectables avec mes tests (bas de gamme tetra ou sera), le KH est de 6.

Les tests en question ne sont pas vraiment fiables ;)

L'aéclairage est en tubes T5. 1 Ati blue plus 24W 22000K, 1 Ati special 24W 15000K, 1 red sea BlueWhite 24w 15000K et 1 red sea 24w

Actinic 22000K.

Les tubes bleus n'étant "qu'un appoint" (c'est un peu lapidaire !) pour compléter le spectre, le bac est nettement sous-éclairé (48 w pour 150 litres d'eau !).

Reste à aussi à savoir combien de temps le bac est éclairé par jour ;)

Le fait de ne pas avoir eu de poussée de nitrite après le transfert est plutôt bon signe. Par contre, le précédent bac étant très jeune lui-aussi, les PV ont tout de même dû générer pas mal de sédimentations (même si elles étaient déjà stabulées), sédimentations que tu as dû transférer dans le nouveau bac avec le sable (Non, ne tirez pas, je n'accuse pas le sable :D ).

Bref, il serait donc également intéressant de pouvoir mesurer les PO4 avec un photomètre ou au moins un test beaucoup plus précis ;)

Bonjour,

comment prépares-tu ton eau osmosée?

Filtres-tu aussi sur résine?

J'ai un problème similaire chez moi en ce moment, heureusement pas aussi étendu que sur la photo que tu présentes.

Les algues marrons ressemblent à des dinoflagellées.

Parfois, c'est un taux de silice excessif qui est en cause.

Dans un premier temps, et avant de déterminer les causes de cette poussée d'algues, tu peux augmenter le brassage.

Est-ce que les algues s'estompent, ou disparaissent en fin de journée?

J'éclaire 12h par jour.

J'achète mon eau osmosée à la jardinerie puis la prépare dans un seau en ajoutant le sel. Je ne la chauffe pas (je sais, c'est mal) et souvent, je la prépare au moment de faire le nettoyage et ne la laisse pas reposer (c'est mal aussi pardon pas taper).

Pour augmenter le brassage, dois-je acquérir une autre pompe ou est-ce que cela ne peut être que temporaire avec un ancien filtre interne débarassé des mousses ?

L'aquarium a tendance a être plus clair le soir.

Quel type ou marque dois-je prendre pour les tests d'eau ?

Oui, l'ancien filtre fera l'affaire, tu peux laisser la mousse (à nettoyer tous les jours), elle retiendra les lambeaux d'algues qui se détachent.

Pour les tests, Salifert est bien, mais il y en a d'autres (par ex. Red Sea pour le Kh).

Effectivement, il y a fort à parier que le problème vient de l'eau de la jardinerie...

Tu devrais envisager l'achat d'un osmoseur, et y coller en sortie une résine échangeuse d'ions (MB40).

bon courage!  ;)

Salut et bienvenue sur Cap récifal :)

J'ai eu un peu le même chose que toi dans mon ancien bac, la meilleur solution que je peux te donner c'est d'acheter un osmoseur de faire ton eau toi même à la sortie de ton osmoseur tu mets une cartouche de déinoisation avec un TDS pour avoir 0...

Tu fais un gros changement d'eau tu vas voir que tes algues vont disparaître toutes seules...

si ce sont des dinoflagellées il faut augmenter le brassage et voir avec ton eau mais peut être que tu n'auras pas besoin d'augmenter le brassage une fois que tu auras de l'eau de bonne qualité. Tu peux aussi mettre de la résine anti NO3 PO4 en plus 

achéte un osmoseur, fait toi meme ton eau .

une résine déionisante en sortie de l'osmoseur.

un tds mètre double

et tes algues partirons toutes seules.

Posté en même temps et je vois qu'on parle de la même chose la solution est surement là :p 

J'ai soucis technique, Madame est contre l'osmoseur et le fait de perdre de l'eau. Elle a peur aussi qu'on oublie de l'arrêter et que ça inonde.

Je me dis que l'eau de la jardinerie a eu un soucis cette fois (cartouches usées ?) car d'habitude, ça marche nickel, autant dans mon petit récifal du début que dans mes aquariums d'eau douce.

Les algues en action :

http://youtu.be/xrdscuZL1zY

A mon avis ça coute moins chère de la faire que de l'acheter en animalerie, vous pouvez garder le rejet pour les plantes ou autres...

Je te conseil d'investir dans des bon test NO3, PO4 etc… ainsi qu'un TDS tu pourras ainsi tester ton eau et tu verras que l'eau en boutique parfois on se demande comment il l'a fabrique !!!!!

tu as quoi comme filtration dans ton bac  ? 

Je viens de commander les tests Salifert comme recommandé par Piquepique.

Je n'ai pas de filtration, juste un écumeur et je viens de rajouter le petit filtre Dennerle vendu avec le Nano Marinus, pour faire du brassage supplémentaire et enlever un peu d'algues avec la mousse.

Celui là irait ?

http://www.aqua-store.fr/mesure-conductivite-pour-aquarium/903-milwaukee-tds-cd600.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici