Aller au contenu

Algues brunes help

abelchemoul

Messages recommandés

Tu peux éventuellement essayer une petite cure de bactéries.

Je suis en train de tester les Aquili Bacterium E (Click mich ), à raison d'une capsule par jour par tranche de 100 litres d'eau.

Elles sont vendues sous forme poudreuse, sont peu chères comparées à la concurrence (Prodibio and Co, souvent sous forme liquide) et visiblement efficaces (du moins chez moi).

Tu peux toujours essayer... ;)

Il te faudrait aussi trouver l'origine de ton taux de No3 assez élevé, et tester les Po4 avec un photomètre, je trouve également étrange que le test te donne un zéro pointé.

• Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

Ca se redégrade, tant sur les vitres qu'au niveau des cyanobacteries cette fois.

J'ai testé l'eau du club : 10mg/L de nitrates, je vais les prévenir qu'il y a un soucis.

Un aspect de mes cyanobacteries, sachant que j'ai nettoyé les vitres et bien aspire les cyanobacteries mardi dernier.

post-1980-0-37522600-1420479022_thumb.jpgpost-1980-0-02505000-1420479065_thumb.jpg

Oyééé! :horreur

Et bien là, au moins, tu sais d'où ça vient, sans compter que c'est peut-être bien plus de nitrates que tu n'en lis, et je passe sous silence les phosphates...

A ta place, je laisserais tomber l'eau du club et ne ferais qu'un clic:

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/osmose_aquarium/dennerle_osmose_aquarium/276972

Et en attendant la livraison, je compenserais l'évaporation avec des bouteilles d'eau minérale pas trop chargée.

• 2 semaines plus tard...

Alors, ces dernières 2 semaines, je n'ai pas fait de changement d'eau, j'ai aspiré de l'eau et des cyano dans un seau et j'ai refiltré toute l'eau sur  perlon dans un entonnoir avant de la remettre.

J'ai ajouté un nouveau support pour bactérie dans un sac directement dans l'aquarium (du tetra balance balls : http://www.achat-aquarium.fr/masses-de-filtration/6019-tetra-balance-balls-proline-2200ml.html) sur les conseils de mon poissonnier. Il n'était pas très enthousiaste quand le magasin a reçu ce truc, un client a testé et ses nitrates ont été divisés par 10.

J'ai commencé un traitement de bactéries biodigest à raison d'une ampoule par semaine.

Actuellement, j'ai entre 1 et 2 mg/L de nitrates et 0 de phosphates sur test salifert.

Les cyano ne semblent pas repartir depuis la dernière aspiration de samedi.

J'ai, en revanche, des petites algues marrons qui font un voile sur les carreaux, mais qui partent facilement à l'éponge.

J'ai testé l'eau osmosée du club après changement de cartouche, ça ne va toujorus pas : je pense que le conteneur est à nettoyer de fond en comble.

J'ai fait testé l'eau à la jardinerie par eux même, elle ne va pas non  plus (37 mg/L avec test aqua medic avec le stylo qui lit la couleur), l'eau du robinet est à 51 mg/L. Ils vont faire venir l'entreprise qui gère leur matériel pour vérifier l'installation.

J'ai récupéré de l'eau distillée au labo de chimie de l'université.

Tant mieux si le Tetra Machin amène un mieux, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu n'as pas encore passé commande d'un osmoseur, puisqu'il semble clair que tes différents "fournisseurs" ne produisent qu'une eau de qualité plus que douteuse, qui est probablement la principale raison de tes problèmes d'algues... :chepo

Et au passage, et en supposant que les tests No3 et Po4 disent vrai, une eau de piètre qualité peut introduire des choses bien plus désagréables et dangereuses pour ton bac que trois petits nitrates et six phosphates.

Au hasard, pesticides, silicates, métaux lourds, and so on...

Tout ça s'accumule et précipite sur les pierres et sur le sable, et sera encore là le jour où tu utiliseras finalement une eau correcte.

Je ne peux pas acheter d'osmoseur car ma femme ne veut pas. J'ai déjà tenté de la convaincre plusieurs fois, ça finit en engueulade donc, c'est mort.

L'eau distillée de la fac est parfaite (encore heureux, c'est pour la recherche), mais c'est un peu plus galère pour en avoir.

Pour ce qui est de l'eau du club, je pense que le problème est passager et tombe au mauvais moment pour moi, car, quand on voit les aquarium là bas, si leur eau était mauvaise, ça se verrait et tous les adhérents la prenne là.

Pour info, il y a 7 gros bac régionaux (amérique du sudX2, centrale, asie, malawi, afrique) avec des cichlidés, entre autre, de toute beauté, de même que 2 bac récifaux dont un de 2400 litres et un bassin d'amérique du sud aussi. Je pense que, si l'eau posait problème de manière récurrente, ça se verrait dans les bacs.  http://www.aquacasa.sitew.com/#presentation_des_bac_et_poisson.C

Au niveau des nitrates, vu la quantité de pluie qu'il est tombé depuis l'automne, ça ne m'étonne qu'à moitié que l'eau de conduite soit très chargée. Je pense que les membranes des osmoseurs saturent.

Alors il suffit d'acheter de la résine échangeuse d'ions "en vrac", d'en remplir une bouteille d'eau en plastique dont le fond a été percé de multiples trous sur lesquels tu placeras un filtre de perlon et de faire passer systématiquement l'eau osmosée de ton club ou d'une animalerie à travers.

Un conductimètre stylo ou un tds-mètre (en moyenne 10 à 20 €) devrait t'indiquer quand la résine est saturée ;)

Dompail (pour la paix des ménages :D )

Sinon tu prends de l'utra ou nanofiltration. Tu n'auras pas le problème de rejet d'eau

Certes, plus de rejet mais une eau filtrée contenant encore divers effluents plus ou moins souhaitables en fonction des lieux et des périodes d'utilisation.

Chercher à obtenir "une eau la plus pure possible" ne me semble plus un luxe aujourd'hui au regard de celle qui est distribuée par nos réseaux :-[

C'est bien la raison pour laquelle j'ai du mal à concevoir une installation récifale, si petite soit-elle, sans osmoseur à la maison.

Rester tributaire d'un club ou d'une autre personne, c'est dans ce cas toujours courir le risque d'obtenir une eau de qualité inférieure à celle que l'on désirerait obtenir.

L'idée de Dominique est une alternative à envisager, mais je ferais ça avec autre chose qu'une bouteille plastique qui, au mieux, permet de caser deux litres de résine.

Un vieux réacteur à hydroxyde recyclé pour l'occasion serait une possibilité, sinon il existe des tubes de filtration de 5 litres et plus.

Rajouter une pré-filtration avec du charbon et un filtre à 1 micron ne serait pas non plus du luxe.

Même avec tout ça, je crains que la résine ne sature très rapidement, d'où l’intérêt d'avoir un tube de filtration d'au moins 5 litres, ce qui évite de changer la résine toutes les 15 jours...

En comptant au plus juste environ 6€ le litre de résine MB400, ça reste quand même une catastrophe financière à moyen et long terme, bien plus qu'on osmoseur avec lequel tu pourrais recycler l'eau de rejet pour les plantes et les WC.

En comptant au plus juste environ 6€ le litre de résine MB400, ça reste quand même une catastrophe financière à moyen et long terme, bien plus qu'on osmoseur avec lequel tu pourrais recycler l'eau de rejet pour les plantes et les WC.

Et en plus cela te donne une très bonne raison, une fois pas mois, d'inviter plein de copains pour faire une petite beuverie avec de la bière, ce qui coïncide parfaitement avec tes changements d'eau mensuel : "mais si chérie comme demain je veux faire un changement d'eau j'ai invité plein de copains avec 20 packs de bière afin de recycler l'eau de rejet de l'osmoseur...c'est écologique" :D :D :D

olivier partisan de la paix dans les ménages....

Ce que je trouve pénible c'est qu on dise que sans osmoseur on ne pas,ou les chances sont maigres

d'avoir un aquarium récifal en bon santé!!

Mais personne n'a dit que "les chances sont maigres d'avoir un aquarium récifal en bonne santé sans osmoseur" ;) (bon d'accord, beaucoup le pensent très fort :D )

Tout dépend d'où tu habites, de la qualité initiale de ton eau de conduite, etc... mais admets tout de même que dans la quasi-totalité des villes et également dans beaucoup de zones rurales, l'eau est plus que souvent impropre à l'utilisation récifale.

Il y a quelques années, en Seine-et-Marne, Bachir à failli perdre la totalité de ses coraux alors qu'il utilisait pourtant un osmoseur mais sans résine en sortie. L'eau de conduite affichait ponctuellement, et entre autres effluents potentiellement délétères, plus de 10 mg/l de PO4. L'osmoseur devait en retirer 80%...

Durant la même période, sur Paris, j'ai aussi failli perdre mes coraux pour la même raison. Par ailleurs, autant éviter d'ajouter quotidiennement via l'eau d'osmolation, des éléments qu'on passe ensuite beaucoup de temps à éliminer dans le bac ?!

Chacun voit midi à sa porte et il est parfaitement possible que tu passes à travers diverses pollutions ponctuelles ou permanentes dans la région où tu vis et tant mieux pour toi ;)

Je propose donc que dorénavant, nous pensions à écrire à ce sujet "A de très rares exceptions près, les chances sont maigres d'avoir un aquarium récifal en bonne santé sans osmoseur" :D

Puisque nous somme sur un forum, partageons ...

J'ai débuté en utilisant utilisé l'eau de mon forage, eau potable depuis des siècles si je puis dire car il s'agit en fait du bras souterrain d'un petit ruisseau qui descend tout droit de la montagne. Pas de culture intensive, quelques vignes tout au plus, un ph de 8,2 pas de nitrates ni de phosphates, bref la base dont on pourrait rêver pour fabriquer de l'eau de mer. Je me rappelle d'un détail, je ne pouvais pas brasser l'eau neuve pendant plus de 4 heures sous peine d'aboutir à une maggnnniiffique précipitation qui enneigeait tout mon matos de préparation.

Les années en FO se suivent et se ressemblent avec une eau qui a tout d'une eau de compèt'

Puis vient l'aire du récifal. Les débuts sont prometteurs et les coraux se portent à merveille.

Un beau jour, après une séance photo du bac, j'observe les clichés et me rends compte qu'une algues rouge (pas de la cyano) courte et velue commence à envahir le décor. encore quelques semaines et les cyano de toutes les couleurs font leur apparition, puis de la derbésia, des bryopsis sans oublier une mini invasion de valonia dans les règles.

A ce stade, je siphonne, racle et nettoie tout le décors et les changements d'eau prennent une tournure ... écuries d'augias !

Les changements d'eau vont avec mais rien ne change, bien au contraire, certains coraux ont du mal à se défendre et finissent par être étouffés par une population algale diverse et variée.

Plus je change d'eau, plus la situation se dégrade.

On est en hiver et je décide de contrôler mon eau de conduite.

Le résultat est édifiant, 7.4 de Ph, 10 mg de No3 et 0,04 de Po4 :horreur

J'ai compris et je m'offre mon premier osmoseur.

Trois mois plus tard, les algues ont quasiment disparu.

Un an plus tard, il y a quelques jours, je remarque que ma cartouche 10 micron en tête est rouge brique.

En démontant la membrane, le constat n'est pas génial, elle est aussi teintée de rouge.

Un test rapide avec de l'antirouille fait la preuve qu'une bonne partie de cette boue rouge est de l'oxyde de fer et j'ose à peine imaginer la quantité d'autres choses qu'elle doit contenir.

Depuis, je suis passé à un osmoseur 4 étapes avec résine en sortie et pompe booster pour optimiser la production et le travail de la membrane.

Je vais donc dans le même sens que Dominique, non seulement on ne connaît pas la qualité de l'eau qui coule au robinet à l'instant T mais en plus elle est changeante. La plus infime quantité de tel ou tel composé risque de s'accumuler dans le milieu clos qu'est un aquarium et favoriser le développement d'une ou plusieurs algues.

Sans compter le risque de précipitation lié à une eau trop chargée en oligo-élément ou en minéraux. 

Difficile donc de gérer sur le long terme une source potentielle de problème que la technologie moderne nous permet d'éradiquer purement et simplement.

salut,

oui c'est tout a fait possible ! j'ai connu plusieurs bacs a l'eau du robinet en région parisienne qui étaient très beau ! meme un voisin ici en bretagne qui tourne uniquement a l'eau de mer naturelle et a l'eau du robinet.............. et parfois je suis jaloux du résultat :) :)

après je préfère utiliser un osmoseur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici