Aller au contenu

Algues brunes help


abelchemoul

Messages recommandés

  • Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai reçu mes tests salifert :

PO4 : 0 mg/L

NO3 : 0 mg/L

NO2 : 0 mg/L

KH : 6.1

Si : 0 mg/L

 

C'est un peu bizarre 0 mg/l en silice non ?

 

Non, je ne pense pas, mais je n'ai moi non plus aucune idée de la précision de ce test.

J'ai également eu droit à un joli zéro pointé en testant l'eau de mon bac, ainsi que l'eau osmosée.

Par contre, au robinet, le bleu obtenu lors du test était plus sombre que le maximum proposé sur l'échelle de mesure... :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussée algale "normale" lors de la phase de démarrage. Les algues vont consommées le silicate excédentaire puis disparaitre. Ne pas faire de changement d'eau durant la phase de démarrage, sinon, tu relanceras les diatomées.

Concernant l'eau osmosée, s'il te faut 1m3 pour obtenir 250 litres d'eau osmosée chez toi, cela te coûte le prix du m3 (4€ environ chez moi). Si tu achètes l'équivalent chez ton poissonnier, à raison de 5 cents/litre, cela te coûte 12,5€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussée m'a semblé très impressionnante, ce qui m'a inquiété. cela n'avait pas pris une telle ampleur dans l'autre bac.

Je sais bien, au niveau du coût, j'avais déjà calculé, mais madame est très têtue.

Ben tu peux lui dire qu'elle pourra s'en servir pour son fer à repasser...De plus, le café est bien meilleur avec de l'eau osmosée et on n'a plus besoin de détartrer la machine...

bon d'accord, à moins de travailler dans une pension de famille avant de consommer 10L d'eau osmosée il en faut du linge... :prosterne

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai réallumé l'aquarium.

Super ! plus d'algues brunes.

Cet après midi, je trouve que le sable se recolore doucement en marron et je suppose un retour progressif.

J'ai adhéré au Cercle Aquariophile de Sainte Adresse, cercle aquariophile le plus proche de chez moi.

Leurs remarques sur mon aquarium sont  qu'il est encore jeune et que la lumière n'est pas assez puissante, tout comme vous sur le forum.

Je me demande si en ajoutant une rampe LED de ce type http://www.aqualight-solution.com/led-arcadia-aquarium-eau-de-mer/2133-rampe-led-arcadia-classica-stretch-marine-18-watts-40-cm.html cela pourrait palier à mon insuffisance de lumière.

 

Les paramètres sont les suivants ;

KH=7.0

Si=0

NO2=0.05 mg/L

NO3=3 mg/L

PO4=0

 

La poussée de nitrites/nitrates peut-elle être due à la mort des algues ?

J'ai ajouté quelques bactéries BIODIGEST pour relancer la machine.

 

Que puis-je faire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande si en ajoutant une rampe LED de ce type http://www.aqualight-solution.com/led-arcadia-aquarium-eau-de-mer/2133-rampe-led-arcadia-classica-stretch-marine-18-watts-40-cm.html cela pourrait palier à mon insuffisance de lumière.

 

 

80€ pour 18W, ca pique les yeux :D autant mettre un ou deux tubes T5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au regard des dimensions en longueur du bac, tu devrais pouvoir ajouter sans trop de difficultés au moins deux tubes de 24 w supplémentaires sur ton bac.

Il suffirait de les munir de douilles étanches et de clipper chaque tube sur un bon réflecteur (du type "aile de mouette") et de poser ces réflecteurs (ou mieux encore de les fixer :-[ ) directement sur le bac de part et d'autre de la rampe actuelle. Il faudrait juste bricoler un peu en prenant des réflecteurs pour tubes de 39 w et les raccourcir en conséquence.

Il devrait même être possible de les fixer à l'avant et à l'arrière de la rampe actuelle.

Quant aux ballasts, ils ne coutent rien !

Je me permets de calmer tout de suite les quolibets des quelques moqueurs présents sur ce site et qui ont eu l'occasion de voir mon avant-dernier bac qui était littéralement bardé de tubes T5 entourant les HQI, plus un centimètre de disponible :D

Le rendu faisait certes un peu baroque mais un bon bricoleur devrait pouvoir arranger ça et sécuriser l'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi ton éclairage léger, d'autant plus que le bac est haut.

Pour te donner une idée, sur mon ex 150 litres j'avais 8x24W (bon, c’était peut être un peu trop !)

Tu ne peux pas te faire prêter une rampe ?

 

Je trouve aussi le brassage un peu faible s'il n'y a que les deux pompes visibles sur la photo. 

Est-ce que la surface de l'eau est bien agitée ? 

Je mettrai deux pompes derrière les PV prés du sol et une pour brasser en direction de la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve l'éclairage ok, maintenant qu'un tube bleu a été retiré au profit d'un tube blanc.

Ca fait quand même un total de 96w d'éclairage pour 100L d'eau réels... et tu ne vas certainement pas te lancer d'entrée de jeu dans un full SPS, donc...

 

A ta place, j'éteindrai même tout. :D

Ou du moins, je n'éclairerais que deux ou trois heures par jour.

Il n'y a rien dans ce bac, tu ne risques pas grand chose, et les dinos s'en donnent à coeur joie, puisqu'elles n'ont aucune concurrence, si ce n'est la mini portion D'Ulva, qui disparaitra rapidement.

Autre option, que je te conseille vivement, introduire une bonne poignée de Chaetomorpha ou de Caulerpa prolifera, que tu pourras retirer plus tard si tu le désires.

Et puis, pour l'instant, une ou deux fois par jour, provoquer une tempête avec une pompe à la main, afin de décoller les dinos, et filtrer sur perlon pour les retirer du système.

 

Normalement, ca devrait passer du marron au vert, un jour ou l'autre...

Mais l'important pour toi maintenant, c'est d'utiliser une eau osmosée de qualité, et donc d'acquérir un appareil de qualité correcte.

J'ai lu les réticences de Madame, qui sont ma foi justifiées.

Mais il y a des solutions:

D'abord, il existe des osmoseurs vendus avec une cuve de stockage, en général une bonbonne de 20 litres.

Une fois pleine, la pression monte, et l'osmoseur est stoppé.

Ensuite, pour éviter les débordements avec l'eau de rejet, tu peux la diriger vers une cuve dédiée (chez moi une cuve plastique de 80 litres).

Tu peux utiliser cette eau pour les plantes pas trop fragiles (certaines apprécient moyennement cette eau très chargée), et surtout, pour les WC!

Un petit arrosoir placée près de la réserve d'eau "sale", et hop, on prend vite le coup de le remplir et de l'emporter avec soi en allant au petit coin.

Ca peut faire sourire, mais ce sont des milliers de litres par an qui passent dans un WC!

 

Allez, courage, tu tiens le bon bout.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire ma mesure des nitrates en tenant compte des nitrites ?

 

Je vais demander aux autres membres du Cercle s'ils ont des algues à me dépanner pour rentrer en concurrence avec mes cochonneries.

De même, ils peuvent me faire de l'eau osmosée, donc je vais voir avec eux pour plus de sureté.

Je vais voir aussi pour me faire prêter un petit filtre externe pour filtrer sur perlon quelques temps (ou emprunter celui de ma tortue d'eau quelques jours).

Les personnes que j'ai rencontrées m'ont gentiment proposé leurs services pour m'aider à réaliser une décante, je vais réfléchir au coût pour me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le Fauna marin Ultra algeaX ça pourrait m'aider ?

Je ne suis pas pour les traitements chimiques mais il y a un moment où s'il faut...

 

En faisant une tempête pour décoler les algues, je viens de voir qu'une de mes Lysmata portait des oeufs. Je peux y faire quelque chose pour récupérer des larves ou c'est peine perdue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'algues est normale, je te le concède volontiers mais l'envahissement que j'ai subit m'a paru un peu trop important pour que cela soit normal.

Tu remarqueras que je suis à la lettre tous les conseils que vous me donnez et que je ne suis pas novice en aquariophilie, ayant des aquarium d'eau douce depuis plus de 20 ans. Calimero, ta remarque me semble un peu agressive dans le contexte, si m'aider ne t'intéresse pas, libre à toi de ne pas le faire.

 

Par ailleurs, débutant en récifal, j'imaginais bien que mon bac était loin d'être parfait, ce qui m'a été confirmé par vos nombreux messages. Je tente donc de l'améliorer (en fonction de mes moyens aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici