Aller au contenu

Un tas de pavasses...

Calypso

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour a tous,

série photos du jour et news ^^

Les algues recouvrent l'arche..ça fait moins blanc dans le bac ^^

J'ai tenté de faire cohabiter mon trio d'occelaris orange avec un couple de noir. Sans grande conviction d'ailleurs. Je n'ai pas été surpris de voir que cela ne fonctionnait pas. En effet, ce qui devait arriver, arriva. Les deux femelles se sont mises sur la tronche. Mais pas que! Mon couple de Dascyllus aruanus s'est mis aussi a les décalquer..les noirs..A la limite, je peux comprendre, ils ont la même couleur...mais aussi les oranges avec qui elles cohabitent depuis des années! O_o'

Du coup, j'ai sorti tout mes occelaris, mis les deux mâles oranges avec le couple de noirs afin de former un groupe. La femelle orange quand a elle est aller chez un pote. Après dix jours de lutte acharnée, j'ai enfin pu pécher les Dascyllus (qui n'en veut? lol ) et introduire de nouveau les occelaris dans le bac principal. Pour l'instant, tout se passe bien mais je garde une surveillance particulière. Il y a eu aussi un peu de tetris coraux suite a l'arrivée d'un bel acropora vert ;)

17020817608_fa225eec60_c.jpgl'arche by Samy Reef, on Flickr

17022398709_91d11e033b_c.jpgLa plaque a boutures by Samy Reef, on Flickr

17021024930_fd797fe34d_c.jpgIMG_7408 by Samy Reef, on Flickr

17022395269_b82c16942d_c.jpgZoanthus by Samy Reef, on Flickr

vous trouverez la série photo complète ici:

https://www.flickr.com/photos/98478179@N06/?

Salut,

Y a pas eu tant de changements que ca... Je suis passé de 2100l a 1200l. Il y a juste eu une phase de transfert de deux mois dans un 700l. :) le bac définitif fait 230 x 85 x 60.

une photo d'un nouveau débarqué a la maison hier, un peu par hasard et par malchance pour un pote.

Reveil difficile, son bac fuit. Devant l'urgence et une réparation sommaire, il décide de tout stopper et de tout mettre chez moi en attendant de trouver preneur de ses coraux et poissons divers.

En remerciement, il a décidé de me laisser son favori..En espérant d'être digne de sa confiance. Me voila avec le poisson que je rêvais d'avoir depuis plus de 8 ans, un Acanthurus achilles. Je m'étais toujours refusé d'en avoir un provenant d'un magasin. Mettre 200-250€ dans un poisson qui ne tiendra pas la semaine dans 9 cas sur 10, c'est pas mon trip.

Celui ci est parfaitement acclimaté et n'a jamais fait de points blancs. Je limite sacrement les risques. Et l'uv est branché.

Au départ, je l'ai introduit dans le piège pour que les autres se fassent a sa présence et que lui se fasse a l'environnement du bac.

Mais après plusieurs heures, j'ai préféré le lâcher car il pétait un câble dans le piège. Profitant du bordel ambiant (coraux en vrac), je me suis dit que ca irait.. eh ben non...comme prévu, le sohal lui a fait sa fête et ne cessait de l'harceler...plutôt que de jouer, c'est au tour du sohal d'être dans le piège, au moins pour cette nuit..La gourmandise ne paye pas :p J'ai préféré la sureté.

Ce matin, nouvelle tentative et pour l'instant, le calme est revenu ^^

17247772665_7ab1865b8e_c.jpgAcanthurus Achilles by Samy Reef, on Flickr

Très beau spécimen, y a pas  8)

Un Achiles qui n'a jamais fait de points blancs, c'est plus rare qu'un mouton à cinq pattes  :hihi

Le seul que je connaisse porte régulièrement cinq ou six points sans que cela ne le perturbe plus que ça et cela ne se propage pas au reste des ôtes.

Un vrai challenge en tous cas, mais il est tellement beau  :prosterne

Plein de bonnes choses pour son acclimatation, et un sujet de plus pour de splendides photos.

Bonjour,

Petit écart pour cette photo avec la méthode de Boris, flash déporté au dessus et flash sur le boitier. Pas fana du flash en général mais dans le cas d'un poisson noir comme l'Achilles, ça peut être la meilleure solution.

petite note pour la prochaine fois, éviter de nourrir juste avant, ça fait plein de poussière sur la photo  :tapemur

17270842852_ef36749c5f_c.jpgAcanthruus Achilles by Samy Reef, on Flickr

Je n'ai clairement pas son talent et il y a encore du boulot :D La preuve, ici, sa photo de mon Potteri:

16757249802_f364255ed3_c.jpgCentropyge potteri by Boris_44, on Flickr

Sinon, voici une courte vidéo sur l'arrivée de l'Achilles. Comme d'habitude et systématiquement a l'introduction de nouveaux poissons, quelques heures voir jours dans un piège puis surveillance. A l'exception de cette fois où j'ai en plus isolé le Sohal une douzaine d'heures. Le miroir n'ayant servi strictement a rien si ce n'est d'exciter mon Strigosus.

https://youtu.be/yAxE5hH1Yew

sohal/linéatus, on s'est que c'est énormément risqué :D

Autant avant, j'avais le droit a "l'erreur" avec le 2000l et un paquet de cachettes, je pouvais me permettre certaines choses (2 leuco, 3 sohal, 4 velifrerum ou xanthurum, etc..) bon.. Si ça se passait mal, il y a avait des échappatoires. 

Autant la, s'il y a le moindre clash, en plus d'un volume quasiment 2x moindre, ca va poser problème a cause du décor ultra aéré. Je suis beaucoup moins serein dans mes introductions dites a risques. 

Il m'en reste une que j'aimerais réaliser, une paire de desjardinii. après, j'arrête la le nombre de poissons.

L'acclimatation des poissons au piège est un plus indéniable pour la réussite.

Effectivement Sam, l'acclimatation au piège à l'air d'être une vrai bonne idée.

Pour avoir vu une partie de ton travail en vidéo, les sohal, les xanthurum, c'est facile à mettre en oeuvre, donne une bonne idée de ce que va être l'accueil et surtout, cela évite d'introduire un poisson qui déchaîne les foudres de ses futurs colocataires.

Le seul bémol, dont tu parles pour ton Achilles, c'est que certains individus ne vont pas supporter la cage, selon leur taille et leur caractère, le stress peut être important pour l'encagé. Mais au final, certainement plus de bénéfices que d'inconvénients.

Autant te dire que d'habitude, ils peuvent s'exciter dans le piège, je les laisse..comme le sohal qui a passé la nuit dedans.. mais lui, je sais qui ne me fera pas une crise de points blanc ou autre. La peur avec l'Achilles m'a fait faire différemment. Isolé le dominant quand on introduit un autre poisson.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici