Aller au contenu

0.93 de Po4

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au déménagement de mon bac, j'en ai profité pour tout nettoyer de fond en comble, les pv incluses (à la brosse et l'eau salée bien sur). Pendant le nettoyage des PVs dans une grande bassine, l'eau est devenue bien marron, mais au bout de 2 jours, elle est redevenue transparente.

j'ai refait de l'eau avec du sel (osmosée po4=0, no3=0), environ la moitié du volume du bac, puis j'ai réintroduit tout le monde en faisant un mélange ancienne/nouvelle eau à 50%

Je pense que l'erreur de base a été de ne pas nettoyer les pierres en dehors dans un seau à part :$

Les poissons vont bien, il me reste peu de coraux (mais ça c'est du a une autre histoire de t°), principalement Euphyllia, Caulastrea, Pocillopora qui semblent aller bien (à part deux Acro)

Jusqu'ici j'avais un peu de Po4, traité avec de la résine phosban (~0.16), mais ce matin, j'ai mesuré 0.93 au Checker Hanna ! je n'ai pas mesuré les nitrates, mais je pense que le resultat ne va pas non plus etre trés bon :(

Mon Seneye me dit que j'ai 0.020 de Nh3 - et que c'est pas bien.

Des conseils sur les actions à mener ? je change encore 50% de l'eau ? je rajoute une grosse quantité de résine ?

Perso je changerais 100% de l'eau autant que cela soit possible, ou 50 % plusieurs j de suite jusqu'à paramètres corrects

Bien dommage que tu ais réutilisé l'eau des pierres sans l'avoir testée avant

Il doit y avoir qques morts bactéries microfaune ou autre après nettoyage qui provoquent ce déséquilibre des paramètres

Je pense que l'erreur de base a été de ne pas nettoyer les pierres en dehors dans un seau à part...

Effectivement :siffle

Maintenant, le plus raisonnable serait de changer la quasi-totalité de l'eau. Avec seulement 50%, tu ne feras que diviser par deux ces taux records (moins dans les faits !) et ils resteront encore largement au-dessus de valeurs acceptables.

(grillé par Filou du neuf-cinq !)

Merci pour vos retour, j'ai la chance d'habiter pas très loin de la mer, je vais faire un gros changement dès que possible.

Pour le test  je n'ai pas pu faire un test croisé, mais j'ai relativement l'habitude du checker et la couleur bleue foncée de la fiole une fois le réactif ajouté est symptomatique d'une eau chargée en Po4.

J'ai refait un test de mon eau osmosée ce matin, je suis à 0.00 avec le même appareil.

• 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas pu changer 100%, j'ai fait deux fois 100l environ + une résine po4 dans la décante en passif. Je suis à 0.18 au dernier test Hanna et entre 10 et 25 de no3 au salifert. J'ai quelques cyanos vertes et mon écumeur me sort un demi godet par jour de jus noir... le vivant se porte bien. Le week-end prochain je referait certainement un gros changement.

je viens de tester mon eau en sortie d'osmoseur avec ce tds http://www.aliexpress.com/item/2014-New-fashion-3-in-1-Function-0-5000ppm-TDS-Tester-EC-meter-water-measurement-tool/2040993830.html

il m'annonce 50 ppm ou 100 µ/ms en sortie d'osmoseur :( je trouve ca bizarre, TDS que j'utilisai jusque la http://www.pureprofrance.fr/256-436-thickbox/moniteur-inline-tds-double.jpg me donne 0 en sortie...

Qui dit vrai ??

bref, je comptai de toute façon remplacer mon osmoseur "jetable" ce weekend avec celui ci que je viens de recevoir.. http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster.html on verra le résultat

je viens de tester mon eau en sortie d'osmoseur avec ce tds http://www.aliexpress.com/item/2014-New-fashion-3-in-1-Function-0-5000ppm-TDS-Tester-EC-meter-water-measurement-tool/2040993830.html

il m'annonce 50 ppm ou 100 µ/ms en sortie d'osmoseur :( je trouve ca bizarre, TDS que j'utilisai jusque la http://www.pureprofrance.fr/256-436-thickbox/moniteur-inline-tds-double.jpg me donne 0 en sortie...

Qui dit vrai ??

bref, je comptai de toute façon remplacer mon osmoseur "jetable" ce weekend avec celui ci que je viens de recevoir.. http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster.html on verra le résultat

Slt

Ça fait un peu peur ton histoire de tds  :horreur  il affiché 0 aussi sur l'avant osmose , style trempé dans un verre d'eau ?

Car le mien(le bleu avec out et in le meme que ton ancien ) en sortie osmose affiche 0 apres cartouche deionisante et 2 entre l'osmoseur et la cartouche et si mes souvenir sont bon plus de 100 sur l'eau de conduite 

le nouvel osmoseur est en place, au bout de 10mn, j'ai 1PPM / 2µms en sortie de resine, si je compare avec l'eau de mon ancien osmoseur (j'en ai conservé un peu), il me donnait bien 50ppm.... j'ai laissé l'ancien tds en place, il me donne 0 en sortie de membrane et 0 en sortie de resine, j'ai largement moins confiance dans l'appareil :(

A votre avis, ca peut venir des piles ou l'appareil est definitivement HS ?

je suis entrain de préparer de l'eau neuve, vu le debit de mon nouvel engin, ça va aller vite !! :)

EDIT: le nouveau TDS me donne une eau du robinet a 275 (ancien = 160) a priori, j'ai un problème de calibrage...

• 4 semaines plus tard...

Quelques nouvelles, le bac va bien, si ce n'est ces satanées cyano qui refusent de déménager... j'ai donc changé d'osmoseur, rajouté des PV neuves (~6kg), changé beaucoup d'eau, puis arrêté depuis deux semaines d'en changer.

Ce soir j'ai 0.02 de Po4 au photomètre, 5 de No3.

Je pense maintenant retirer la résine.

Mes deux petites boutures d'acro ont repris des couleurs, je crois que je vois le bout du tunnel :)

j'ai commandé une "vraie décante" et un nouvel écumeur (un tunze 9430 prevu pour aller avec le futur bac), mais j’hésite un peu a encore apporter des changements, je ne sais pas trop si je ne devrais pas attendre un peu ?

Qu'en pensez vous ?

... mais j’hésite un peu a encore apporter des changements, je ne sais pas trop si je ne devrais pas attendre un peu ?

Si tout semble aller mieux pour l'instant, ne change surtout rien dans l'immédiat ;)

Idem pour la résine, si les PO4 stagnent sur des valeurs aussi basses et ne descendent pas plus, mieux vaut peut-être la laisser pour l'instant.

J'aurais plutôt fait l'inverse. C'est à dire toutes les opérations prévues pour plus tard, les faire maintenant, ou dès le départ pour être tranquille ensuite et pour laisser les paramètres se stabiliser dans le temps.

Si tu modifie des trucs plus tard, tu prend le risque de bouleverser les paramètres alors qu'il y aura des habitant qui n'y sont pas actuellement.

Si j'ai bien compris, tu envisages de retirer la résine anti-Po4 du bac, maintenant que les paramètres sont dans le "vert"?

C'est ce que je ferais aussi...

Bien que ce soit un moyen d'action très efficace dans l'urgence, peut-être devrais-tu tester maintenant sans la résine.

Parfois, on a des surprises... un bac finit par s'équilibrer par lui-même, et devient bien plus stable ainsi qu'à l'aide d'artifices divers.

Mais seule l'expérience (et le cas particulier de ton bac, différent d'un autre) te le dira.  ;)

après une semaine :

Po4 : 0.00 au photomètre (j'ai refait 3 fois la mesure 0.00/0.03/0.00)

No3: 5 au test Salifert

j’éparpille consciencieusement les quelques cyanos qui poussent pendant la journée le soir avec une pompe en mode "tempête"

J’hésite à faire un changement d'eau demain pour éliminer les sédiments qui commencent à s'accumuler, j'ai peur de "rebooster" mes amies cyanos...

• 3 semaines plus tard...

bilan après 3 semaines sans rien toucher (juste l'entretien standard), les cyanos ont disparues, les po4 sont légèrement remontés (0.06), les nitrates sont entre 5 et 10 et le bac va bien :)

Ce weekend, j'ai installé la nouvelle décante, changé ~50l d'eau et rajouté à peu prés 220l d'eau neuve (c'est qu'elle est grande cette décante !)

le nouvel écumeur se rode gentiment et à déjà commence son travail, j'ai retiré la résine et je vais suivre de près l'évolution des Po4

• 2 mois plus tard...

Je pense enfin avoir trouvé la source de mes soucis...malgré une refonte quasi totale, un rajout de PV conséquent et un écumeur de compet, je n'arrivait pas à faire pousser les coraux, ils stagnaient au mieux :( La cyano (verte) revenait tout le temps.. :(

J'ai fini par laisser l'aquarium dans cet état en faisant le minimum d'entretien depuis mars, déprimé...

Il y a deux semaines, je me suis rendu compte que les coraux avaient un meilleur aspect, la cyano regressait, mais que mon rac etait dereglé (sonde PH a 7.4 au lieu de 7.2), du coup j'ai reglé le RAC et patatra, les cyanos revenues au bout de deux jours, KH un peu fort (~11) et surtout coraux fermés, vraiment pas jolis.. mesure calcium (que je ne fais jamais) et la le drame : 500...

Du coup j'ai arrêté le RAC, en trois jours je vois une nette amélioration de tout, je vais suivre la descente du KH/CA, mon erreur a été de ne me fier qu'a la mesure du KH. Je pense que le rac a du "suralimenter" le bac en CA et a du déséquilibrer le tout, et vu que je ne mesurai que le KH.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici