Aller au contenu

0.93 de Po4

Messages recommandés

Non, le KH va de paire avec le Ca.

C'est ton RAC qui est mal réglé et cela ne sert à rien de monter le KH à 9.3

Laisse le arrêté et quand le KH sera vers 8 tu le remets en route de façon à ce que le KH se maintienne à cette valeur. Le Ca va suivre et descendre en même temps.

KH à 8 ce soir, CA à 450, le RAC est arrêté depuis plus d'une semaine.

Vu les boutures que j'ai acheté à la bourse, je pense qu'il va falloir le remettre en route rapidement :)

Je ne pas vérifié le debit en sortie du rac, mais je pense qu'il devait être trop important vu ce que j'ai pu lire la : http://www.reef-guardian.com/la-maitrise-du-rac-reacteur-a-calcaire-1671-article.html

1% du volume utile du bac c'est bien ça ?

alors de ma propre expérience ,que le débit soit de 1% de 3% ou de 0.1 % le ratio CA/KH est toujours le même a la sortie du RAC ce qui change c'est la quantité de co2 relargué dans le bac (qui lui peut peut etre avoir un effet pervers dans le bac ?)

Une fois de plus, l'eau qui alimente un RAC est celle du bac... Si cette dernière présente déjà un déséquilibre entre KH et Ca, ce dernier se répercutera de façon inéluctable (et proportionnelle !) une fois le RAC connecté.

Je ne comprends toujours pas pour ma part comment un RAC, en fonction de légères variations de son débit de sortie, pourrait distribuer à la demande plus de Ca que de KH ou inversement ?!

Cela fait des années que je lis ici ou là cette affirmation. Je ne suis pas pour autant fermé à toute autre hypothèse mais je n'ai jamais lu une explication rationnelle qui viendrait conforter ce propos.

Concernant ton bac, Gravitys, les valeurs sont top-moumoute et ne te hâte pas forcément trop vite à reconnecter le RAC ;)

...

Je ne comprends toujours pas pour ma part comment un RAC, en fonction de légères variations de son débit de sortie, pourrait distribuer à la demande plus de Ca que de KH ou inversement ?!

Cela fait des années que je lis ici ou là cette affirmation. Je ne suis pas pour autant fermé à toute autre hypothèse mais je n'ai jamais lu une explication rationnelle qui viendrait conforter ce propos.

...

Qu'un RAC produise de façon équilibré KH et Ca, a priori pas de doute. Par contre, simple hypothèse de ma part, il n'est pas exclu que selon son mode de fonctionnement, des précipitations internes ne viennent causer une modification de cette balance (même a PH bas, une solution sur saturée peu causer des précipitations). Imaginons par exemple qu'il y est formation de carbonate de magnésium, alors la proportion KH / Ca pencherait en faveur du Ca. Concernant ces précipitations, quand on sait que certains arrivent a voir des blocs se former dans le RAC a lit non fluidisé et que des sédiments s'y forment au point de colmater les mousses, alors on peu parfaitement imaginer que précipitation il peu y avoir. Partant de là, j’avoue ne pas balayer de la main l'affirmation disant que de jouer sur le débit peu influencer la balance KH/Ca.

Autre hypothèse qui me passe par la tête, un RAC est aussi vue autrement un RAB a recirculation. Hors, les bactéries consomment des carbonates pour se développer, donc elles peuvent influencer sur les carbonates et par conséquent elles peuvent influencer sur la balance KH/Ca. Quand on sait que le taux d’oxygénation, le PH et le taux de nutriment influencent l’activité et la multiplication des bactéries, et qu’en jouant sur le ration PH / débit du RAC on modifie ces paramètres, on peu imaginer influencer suffisamment l’activité bactérienne dans le RAC  pour causer des lentes dérives dans la proportion KH/Ca de l’éluât du RAC.

Pour la première hypothèse, oui, je comprends bien mais cela reviendrait plutôt à écrire que : quand un RAC est totalement déréglé, que des passages préférentiels se forment entre des blocs de calcite agglomérée et que du carbonate de Mg a été mélangé au substrat, le fait de revenir à un réglage "normal" peut solutionner le problème... Ce n'est pas tout à fait la même chose que d'écrire qu'un réglage fin du débit de sortie permettrait de jouer à volonté sur la proportion de KH ou de Ca à distribuer dans le bac comme je l'ai souvent lu.

Pour la deuxième hypothèse, je sèche... tant elle dépasse mes connaissances. Mais j'ai tout de même peine à croire que les seules bactéries contenues au sein d'un RAC seraient en mesure de consommer finalement plus de carbonates divers que la totalité du bac que ce dernier doit supplémenter puisque cela reviendrait à dire que cette consommation au sein du RAC/RAB serait donc de "plusieurs KH/jour". Mais pourquoi pas ?!

En tout cas, merci de te faire l'avocat du diable pour la bonne cause :D

Pour une fois je serais plus modèré que toi :)

Ces 2 hypothèses iraient dans le sens d'une dérive possible dans le ratio KH / Ca, par un lèger déséquilibre. De la même façon que l'on peu voir écrit concernant le ratio débit / PH pour le règlage d'un RAC que ce dernier infuence ce ratio, mais pas non plus dans des proportions spectaculaires !

A plusieurs reprises, j'ai constaté des dérives, style kh qui baisse dans le bac alors que le ca augmentait. mais je parle de mesure effectuée dans le bac ou des autres réaction sont possibles. 

Un exemple ou je n'ai pas  modifié le réglage j'ai eu kh 7.6 et Ca 485 10jours plus tard KH 6.8 Ca 500, 14j plus tard kh 6 Ca 565 a ce stade j'ai éteint le rac et suis passé au changement d'eau et rajout manuel de KH tout les jours jusqu'a ce que les valeurs retournent a la normale. pour le rac, j'attend d'voir vu le n1 de opotr sur les rac pour me prononcer :siffle

Dans le bac le KH peut être "mangé" par des acides comme des acides organiques, cela va dépendre (entre autre !!!) de la charge en poisson par exemple. Donc si il y a eu à un moment donné arrêt de la calcification par un élément (ex : phosphate) ou par un stress ou par des évenements externes (lumière...) le kh a très bien pû être consommé par le système.

De même, on peut augmenter le KH sans que cela participe à la calcification en ajoutant des borates (où tout du moins je ne connais pas de publication dans ce sens). Certains sels comme le Seachem contient des borates et certains auteurs (Thiel !!!!!!) proposait l'ajout de borate pour augmenter le KH afin de maintenir le pH pour ne pas qu'il fasse du yoyo.

je ne suis pas à la maison ce weekend, mais jeudi soir, les parametres n'avaient pas tant descendu que ca...

voila ce que je compte faire avant de rebrancher le RAC :

• Démontage et nettoyage
  • Rincage de l'aragonite
  • remise en route lente (je vais demarrer avec une sortie de rac aux alentours de 10°KH et 1% du volume total

Des conseils ?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici