Aller au contenu

Mon bac a moi 756 litres brut [eric]

eric

Messages recommandés

salut,

de visu je trouve pas que les bacs sous zeo font naturelles en termes de couleurs..  après c'est une histoire de gout ;) ...!  taux de nutriments proche du récif oui, ............mais bon tous les soirs les coraux ils chassent sur le récif et donc bouffent , alors que dans nos bacs c'est meme pas au pains secs et a l'eau je dirais :) y a pas grand chose a se mettre sous la dent...........

sinon bon trip avec ton bac ;) ça devrait etre bien sympa ;)

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Oui je sais d'où mon interrogation.

Par contre, il me semble qu'il préconise de ne pas mettre de refuge, est ce que tu as adapté ton dosage en intégrant le volume du refuge ou sans le prendre en compte.

olivier

Le dosage est adapté au volume d'eau net totalisant l'installation.

Je n'ai pas vue ou lu d’information sur le sujet des refuges cryptiques, par contre je sais qu'il faut pas de RDSB ou algues, histoire de concurrence il me semble.

salut,

de visu je trouve pas que les bacs sous zeo font naturelles en termes de couleurs..  après c'est une histoire de gout ;) ...! 

C'est ce que je pense aussi, d'ou mo envie de faire cette méthode ;)

sinon bon trip avec ton bac ;) ça devrait etre bien sympa ;)

Oui c'est le but ;)

Le dosage est adapté au volume d'eau net totalisant l'installation.

Je n'ai pas vue ou lu d’information sur le sujet des refuges cryptiques, par contre je sais qu'il faut pas de RDSB ou algues, histoire de concurrence il me semble.

Ok par contre je cite la FAQ :

"Le système ZEOvit peut être utilisé avec succès dans les aquariums bare-bottom (BB), à faible lit de sable (SSB), à lit de sable épais (DSB) et à la méthode berlinoise. [...]

Les stérilisateurs UV, les ozonisateurs et les filtres/refuges à algues ne sont pas compatibles avec la méthode ZEOvit"

Alors effectivement peut être que cela ne concerne que les refuges à algues et pas les refuges cryptiques afin qu'il n'y ait pas de prélèvement par les algues des éléments rajoutés.

Christian pourra nous en dire plus (et hop voilà comment on passe la patate chaude !!!) :) :)

olivier

Alors effectivement peut être que cela ne concerne que les refuges à algues et pas les refuges cryptiques afin qu'il n'y ait pas de prélèvement par les algues des éléments rajoutés.

Christian pourra nous en dire plus (et hop voilà comment on passe la patate chaude !!!) :) :)

Oui c'est vrai ça il est ou christian?  :)

Hello

Désolé c'est pas Christian, c'est juste youry :)

Sympa et jolie decor mon ami.

Je crois reconnaître pas mal de pièces !

Prend en grand soin !!

Bravo pour cette installation !

Je passerais pour te régler ton reflex hein !!

Il est là Christian !

Le refuge cryptique étant anecdotique et la méthode Zeovit ayant plus de 12 ans maintenant, il faudrait comprendre que la méthode se suffit à elle-même sans autre allié, du genre refuge à quoi que ce soit.

Maintenant, vu que la méthode consiste à épurer le milieu et joue sur les dosages des additifs en carbones et bactéries sur un support de zéolithe, on a le droit de penser qu'il suffit de faire les tests opportuns pour tenir compte d'un éventuel refuge et de sa propre capacité à épurer par lui-même.

Mais, comme la technique préconisée pompe l'ammoniaque du système, il est probable qu'un refuge à algue sera privée d'une partie non négligeable de ses besoins et fonctionnera donc beaucoup moins efficacement. Et privera aussi les zéolithes d'une partie des nutriments qui servent à la construction des bactéries et donc à l'exportation des NO3 et PO4 par l'écumage ainsi qu' au nourrissage des coraux.

Quant aux UV et ozoniseurs, il est évident qu'ils n'ont pas leur place dans un système basée sur des bactéries et un mulm bactérien dont la plus grande partie transite dans la colonne d'eau.

Mais si nous sommes en droit de regretter l'opacité sur la teneur en principes actifs des produits Zeovit, il faudrait comprendre la démarche du créateur de la méthode. Et malgré toutes ses précautions pour ne pas être copié, il est facile de se rendre compte que les imitateurs sont légions... Le dernier en date étant une de nos fournisseurs préféré d'ailleurs... 

ar un truc que j'arrive âs a compendre.....

comment les récifs peuvent etres pauvres en nutriments ?????

dans des coins  bien isolés peut etre.

c'est un peu un des paradoxes des récifs : leur taux en nutriment est très bas sur certaines zones, typiquement NO3 = 0.1, PO4 = 0.0015 alors qu'ils sont traversés en permanence par des flots de nutriments sous forme de plancton.

Cette disponibilité permet à tous les habitants de recevoir tous les éléments dont ils ont besoin et la globalité de la chaîne alimentaire consomme et recycle tous ces produits et sous-produits.

Sans parler de l'effet de dilution des milliards de m3 d'eau environnante.

Je parle de "certaines zones" mais il y a aussi des zones beaucoup moins oligotrophes ce qui permet à d'autres sortes de coraux de prospérer et ayant développer d'autres techniques d'alimentation.

Hello

Désolé c'est pas Christian, c'est juste youry :)

Sympa et jolie decor mon ami.

Je crois reconnaître pas mal de pièces !

Prend en grand soin !!

Bravo pour cette installation !

Je passerais pour te régler ton reflex hein !!

Merci youry,

Et oui c'est grâce a toi si j'ai certaine pièces :pouce 

Effectivement pour mon reflex je t'attends ;)  

Il est là Christian !

Le refuge cryptique étant anecdotique et la méthode Zeovit ayant plus de 12 ans maintenant, il faudrait comprendre que la méthode se suffit à elle-même sans autre allié, du genre refuge à quoi que ce soit.

Maintenant, vu que la méthode consiste à épurer le milieu et joue sur les dosages des additifs en carbones et bactéries sur un support de zéolithe, on a le droit de penser qu'il suffit de faire les tests opportuns pour tenir compte d'un éventuel refuge et de sa propre capacité à épurer par lui-même.

Mais, comme la technique préconisée pompe l'ammoniaque du système, il est probable qu'un refuge à algue sera privée d'une partie non négligeable de ses besoins et fonctionnera donc beaucoup moins efficacement. Et privera aussi les zéolithes d'une partie des nutriments qui servent à la construction des bactéries et donc à l'exportation des NO3 et PO4 par l'écumage ainsi qu' au nourrissage des coraux.

Quant aux UV et ozoniseurs, il est évident qu'ils n'ont pas leur place dans un système basée sur des bactéries et un mulm bactérien dont la plus grande partie transite dans la colonne d'eau.

Mais si nous sommes en droit de regretter l'opacité sur la teneur en principes actifs des produits Zeovit, il faudrait comprendre la démarche du créateur de la méthode. Et malgré toutes ses précautions pour ne pas être copié, il est facile de se rendre compte que les imitateurs sont légions... Le dernier en date étant une de nos fournisseurs préféré d'ailleurs... 

Merci christian pour toutes ces précisions.

Pour moi le but du crytique n'est pas dans l'épuration (quoi que) mais plus dans le développement d'une microfaune qui alimenterais le bac prinicipal en nourriture pour les coraux et pour les mandarins. 

HS: Dommage que tu n'interviennes plus la ou tu sais d'ailleurs  :siffle

Pour moi le but du crytique n'est pas dans l'épuration (quoi que) mais plus dans le développement d'une microfaune qui alimenterais le bac prinicipal en nourriture pour les coraux et pour les mandarins. 

HS: Dommage que tu n'interviennes plus la ou tu sais d'ailleurs  :siffle

J'ai utilisé la méthode pendant 4 ans avec beaucoup de plaisir et de bons résultats. Suite à un problème de santé je ne pouvais plus vraiment m'occuper correctement de mes bacs et j'ai stoppé à ce moment là, vers 2010.

Je me vois mal répondre aux questions des nouveaux pour 2 raisons : je ne suis plus dans le coup avec les nouveaux produits et je ne pense pas que j'aurais la patience !

Le cryptique n'est pas forcément l'idéal pour la microfaune, il prends plus en charge les MOP, par les éponges et les tuniciers et une refuge à algues fournit plus d'aliments à une éventuelle microfaune.

Ayant un cryptique il est bourré de microfaune et les mysis pullulent !

Il me semble avoir eu moins de microfaune avec un refuge à algues en éclairage inversé mais ça reste qu'une impression.

intéressant, il a quel age ? il n'est constitué que de pierres ? tu as quel débit ?

Merci, effectivement, ça m'a l'air bien peuplé ! :)

tu écumes après le refuge du coup ?

Oui l'ecumeur est juste après.En fait je teste car j'en ai assez de nettoyer micronbag et perlon toute les semaines. Je laisse accumuler les sédiments dans le cryptique et j'observe on verra si c'est néfaste ou pas.

Tandis que sur mon bac, a sa conception j'ai prévue 3 descentes:

1 en 40 avec vanne pour la cuve technique.

1 en 40 direct pour le secours.

1 en 32 avec une vanne qui alimente le refuge.

Le refuge se déverse directement dans le compartiment de remonté sans passer par l'écumeur.

Le débit doit être environ de 1000 l/h dans le refuge, j'ai mis également dans le refuge une petite stream Tunze 6015.

Le volume du refuge est de 120 litres mais avec les pierres il y a 60 litres d'eau environ.

Je suivrais ton sujet car intressant et la rapidité du démarrage , l'option zeo , le cryptique tout cela m'impressione et me tente ( plus tard ) je doit dire, bravo en tous cas :pouce:prosterne

Merci filou,

Mais je dois dire que ton bac est pas mal aussi du moins en bonne voie ;)

• 3 semaines plus tard...

Bonjour la communauté,

Bon tous ce passe pas trop mal pour le moment j'ai encore quelques dino qui persiste mais bon le bac a 1 mois 1/2 ;)

Les coraux vont très bien ils s’éclaircissent un peu mais dans les normes de la méthode ZEOVIT rien d'anormal.

Je viens de brancher mon RAC pour maintenir mon KH car j'ai une conso de 1° par jour, pourtant le bac n'est pas du tous chargé.

Je me suis aperçu qu'avec un décor AQUAROCHE le brassage était quand même difficile, du coup j'ai remis en service mes vieux oscillateurs et à priori cela va beaucoup mieux du coup j'ai pu enlever 2 pompes sur 4 ;)

Prochaine étape, je prévois peut-être de changer ma pompe de remonté qui n'est pas assez puissante.

Et bien sur une petite question qui me turlupine ou vous vous servez pour acheter des gammares, rotifère etc..... de la microfaune quoi, histoire de faire un petit apport de temps et surtout pour nourrir mon couple de synchiropus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici