Aller au contenu

brassage ?

timm

Messages recommandés

bonjour à tous 

voila j'ai un bac de 140/60/65 de haut avec comme brassage :1 jebao wp40 sur un coté et 2 tunze 6045 sur le fond du bac un de chaque cotés. ce qui me fais un brassage de 22000l à peine puissance. 

- n'est ce pas un peut trop ? 

- je voudrais éventuellement passé sur oscillo soit 1 pour commencer puis plus tard un second 

quelle configuration me conseillez-vous ? 

merci 

Perso sur mon 350l je suis à 14700l/h. Soit 40 x le volume brut du bac. J'ai trois 6045 dont une montée sur oscillateur. Je doit être si haut car mon bac est en forme d'angle avec face avant bombée. Donc avec 2200l/l tu es toi aussi dans les 40 x le volume de ton bac. On est pas obligé de brasser si fort du moment que tous les coins du bac sont bien brassés et surtout que la surface de l'eau est bien agitée pour permettre une bonne oxygénation de l'eau. Monter une des deux Tunzé sur oscillateur te permettrait peut être de baisser la Wp 40 et provoquerait des changements dans le mouvement de l'eau.

Salut,

Difficile de donner un avis sans voir la configuration mais au vu des pompes et du volume du bac ce n'est pas trop brassés. Les pompes perdent très rapidement leur efficacité en fonction du degré d'entretien, les données constructeurs ne sont là que pour t'aiguiller.

C'est plus à toi de voir si les animaux en souffrent (déchirement de tissus par exemple). Et bien sûr,le nombre de PV, le type de décor rentre également en jeu dans le brassage.

olivier

Salut,

Difficile de donner un avis sans voir la configuration mais au vu des pompes et du volume du bac ce n'est pas trop brassés. Les pompes perdent très rapidement leur efficacité en fonction du degré d'entretien, les données constructeurs ne sont là que pour t'aiguiller.

C'est plus à toi de voir si les animaux en souffrent (déchirement de tissus par exemple). Et bien sûr,le nombre de PV, le type de décor rentre également en jeu dans le brassage.

olivier

+1 avec Olivier

Il n'y a pas vraiment de recettes et de règles concernat le brassage... Chaque bac est unique et donc le brassage aussi.

C'est à toi seul de faire tes expériences, t'es essais et voir ce qui correspond le mieux à ton bac et surtout à ton vivant.

Bonne recherche du Graal ....

Effectivement un oscillateur apporte un plus car la zone brassée est plus large mais cela ne compense l'arrêt d'une pompe. Je suis plutôt partisan d'avoir plusieurs pompes pour pouvoir les orienter sur des zones particulières (en fonction du décor). Donc 3 pompes dans ton bac est tout a fait justifié. Tu peux en orienter une vers la surface, un autre qui balaye large grâce à l'oscillateur et l'autre en essayant de récupérer les sédiments pour les renvoyer dans la surverse...mais il existe de multiple possibilité.

olivier

Une réponse à usage général concernant la mise en place de système d'oscillation:
Pour toute les configurations de bac, une oscillation lente est préférable à une vitesse angulaire rapide, en effet cela laisse du temps pour que l'ensemble de la masse d'eau soit mise en mouvement dans un flux circulaire permettant non seulement de mettre en suspension les sédiments mais surtout de les faire monter dans la colonne d'eau afin qu'ils puissent être exportés par la descente d'eau.

Deux oscillateurs désynchronisés au niveau vitesse et au niveau angulaire permettent de d'obtenir une variation de puissance aléatoire du flux résultant, sans diminution du flux global, ce qui est beaucoup mieux qu'une variation
individuelle sur chaque pompe comme avec la mise en oeuvre d'un mode pulsé.

Sur les petits bacs, une oscillation simple convient parfaitement, la puissance du brassage étant habituellement plus grande ramené au litrage que sur des bacs plus grands, mais surtout le rayon d'action des pompes est toujours suffisant pour pousser jusqu'à une paroi, ce permet d'avoir un brassage multidirectionnel quelle que soit la configuration. Le mode spot, à savoir 4 positions fixes alternatives peut aussi avoir son intérêt surtout si le décors se trouve proche de la pompe sur un point angulaire donné, ce mode permet de protéger un éventuel corail d'un flux direct trop puissant. Le mode marée n'apportera pas forcément beaucoup pour cette configuration de bacs.

Par contre sur les grand bac, ou sur les bacs en longueur, là au contraire le mode marée va être très intéressant, il est capital d'arriver à créer un mouvement circulaire de l'ensemble de la colonne d'eau pour mettre en mouvement les sédiments surtout ceux au plus loin des pompes et là le mode marée va permettre de favoriser alternativement un sens de rotation alors qu'une simple oscillation ne permettra au mieux que de pousser les sédiments vers une zone plus calme pour mieux s'y loger.

Il y a un dernier mode de fonctionnement intéressant, il s'agit du mode food spot qui permet de programmer une position spéciale, fixe pendant un laps de temps programmé et à une heure programmée répétable jusqu'à 4 fois par jour. Ce mode permet d'orienter les pompes de sorte à éviter que lors du nourrissage la nourriture ne descende directement dans la filtration si à cet instant les pompe étaient dirigées vers le débordement, tout en optimisant la distribution du flux de nourriture dans le bac afin de limite l'effet d'aubaine pour les poissons les plus vifs.

La possibilité de réglage d'une vitesse de rotation plus lente de nuit permet aussi de simuler l'accalmie nocturne comme dans la nature, permettant à la micro faune de et autres filtreurs actifs de nuit de ne pas être stressés par un brassage trop turbulent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici