Aller au contenu

Problème de Ca malgré RAC en service


Messages recommandés

Bonjour à tous les membres, 


Voilà, il y a un mois je procédais au nettoyage de mon Rac et remplacement de la bouteille de Co2. 
 
15 jours + tard lors de mes test  je me rend compte de mon erreur. 

J'avais oublié de rouvrir ma bouteille de Co2

 

Le verdict: Ca 330 et Kh 5.2 

J'ai donc remis le matériel en service tout en surveillant de prêt l'évolution et là ce fut le mystère le plus complet.

 

Le Kh est remonté tranquillement à 8 mais pas moyen de décollé le Ca au dessus de 340. 
En sortie de Rac: Kh 16 / Ca 370 

Vos avis et vos conseils seraient les bienvenue pour comprendre ce qui ce passe car là je bûche.

J'ai augmenté mon débit de C02 sans trop de conviction (2/3 bulles/s) afin d'avoir + de dissolution mais malheureusement mes doutes ceux sont révélés exactes... le Kh à continué de monter tout en laissant le Ca à 370. 
Après les mesures de samedi matin, j'ai re arrêter mon Rac car Kh 13.2 dans le bac icon_confused.gif 

Pour résumé, au mois de Décembre j'avais quelques soucis de "coloration" et un Sr relativement haut (logique finalement puisque j'en injectais par pompe doseuse alors que le RAc était à l’arrêt). 

Je trouvais le bac pas au mieux de sa forme...cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas fais de changement d'eau correct donc je m'y suis mis sérieusement. 
Environs 850l répartis sur 3 semaines avec de l'IO (700l) et du Reef Ocean (en dépannage). 

Au jour d'aujourd'hui: 

Ajout sur pompe doseuse: 
- I 
- Oligos éléments (red sea color D) 
- mélange de vodka/eau osmosée 50%. 

écumeur deltec sc2060 

 

Rac PF601 auto alimenté par la pompe aquabee avec substrat deltec en fluidisé

débit Co2 1/2 bulles secondes.

Pas de sonde Ph

(habituellement je tourne avec un Kh de 9 et 420 de Ca)

 

filtration sur micron bags

filtre à lit fluidisé neo3+ avec 20cl de BP en phase d'arrêt 

les test de ce weekend avant arrêt du RAC: 

Ca 370 
Kh 13.2 
T° 27° 
Densité 1025 
PO4 0.02 
NO3 2.3 
Sr 4 

 

Au jour d'aujourd'hui, j'ai rajouté du reef builder (seachem) afin de remonter mon CA et commandé un test neuf pour le Ca au cas ou...

le Kh est de 10.

Plusieurs choses qui pour moi reste un mystère...

 

1) Pourquoi malgré les changements d'eau une tel dérive en si peu de temps?

 

j'avais effectué un changement d'eau de 200l, 3 jours avant de m'apercevoir de mon erreur. donc pour le Kh je peux comprendre mais pour le Ca être descendu de presque 100mg/l :(

 

2) Pourquoi le Ca n'est pas remonté en même temps que le Kh? 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et des réponses que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui, j'ai rajouté du reef builder (seachem) afin de remonter mon CA et commandé un test neuf pour le Ca au cas ou...

Bonne chose que de revérifier le Ca avec un autre test ;)

Et puis la salinité également :-[

Comme souvent, indépendamment du "pourquoi le Ca ne remonte pas", il faut se souvenir que le RAC est alimenté par l'eau du bac (oui, oui, je sais, je radote :D ). Bref, si les paramètres de l'eau du bac sont déséquilibrés, le RAC ne fera que répercuter ces déséquilibres.

Dans le cas présent, le mieux serait de retrouver tes "valeurs idéales" (par exemple, un KH de 7 ou 8 et un taux de Ca de 400 ou 420 mg/l) avec des produits comme ceux de la gamme Seachem que tu utilises, puis de ne reconnecter le RAC qu'à ce moment-là, en attendant de lui qu'il ne fasse que les maintenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique  :bonjour

 

Tout d'abord, je te tenais à te remercier pour tes réponses et pour ta confirmation vis à vis de mes choix qui semblent finalement cohérent

Je me sens bien moins seul et pour cela un grand MERCI  :pouce

 

Ma salinité est à 35gr/l

 

Il est parfois bon de se radoter ;) 

Les gens peuvent avoir des lacunes à se rappeler des choses qui paraissent tellement évidentes qu'ils les mettent de côté cherchant les réponses bien plus loin que devant leur nez :siffle  

 

Pourquoi cette dérive malgré  80% de changement d'eau sur 3 semaines? je crois que cela restera un mystère... toutefois je vérifierais le Ca contenu dans le sel Reef Ocean ainsi que le Kh car c'est un produit que je n'utilise pas habituellement.

 

Je stabilise mes paramètres et te tiens informé de l'évolution après remise en service du RAC :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des changements d'eau de 80% sur trois semaines c'est que tu vas retirer une partie de l'eau que tu as mis neuve la semaine d'avant, tu as fait, je suppose, trois changements d'eau successifs de 25-30 % environ. Cela est beaucoup moins efficace qu'un seul changement de 80% où dans ce cas tu aurais réglé ton problème de déséquilibre.

Bien sûr cela demande une autre manutention...avec des problèmes de stockage...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi ;)

 

Mais je ne peux faire autrement à la maison par manque de place et de containers (déjà le CAF n'était pas forcément ravi pendant 3 semaines de trouver un fut de 200l au milieu de la salle de bain de 5 m2 :-[ )

Et une cuve plus grosse ne passe pas la porte...lolll

Je n'ai donc pas pu faire exactement ce que je voulais par manque de moyen et n'ai fais que "diluer" le problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles  :bonjour

 

 

Tout rentre dans l'ordre....

J'ai pu remettre le RAC en service hier!

 

Dans un premier temps j'ai laissé redescendre mon Kh à 7°et j'ai ensuite remonté mon Ca gentiment à des valeurs acceptable.

 

Au jour d'aujourd'hui RAC en service je tourne à 440 de Ca pour un Kh de 7 sur test Salifert (tout neuf :cafe )

 

Un grand merci à vous deux pour votre participation et m'avoir aidé à sortir du brouillard ;)

 

Cela m'auras servi de leçon et je surveillerais désormais d'avantage mon Calcium malgré l'utilisation de mon réacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici