Aller au contenu

Qui utilise du B-Ionic (ESV)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un train de monter un projet pour m'offrir un bac récifal (méthode Berlinoise). Je ne suis pas cependant tout à fait novice, j'ai eu un 600 litre de 1996 à 2004, et ma résolution pour 2015 : avoir un 800 litres.

 

Sur mon premier bac j'ai utilisé au départ un super produit, le B-Ionic (importé à l'époque par la boutique Equinoxe à Paris, que les anciens doivent encore avoir en mémoire). Il marchait vraiment bien, mais coûtait un bras. Je suis donc passé au réacteur à hydroxyde de calcium, et là j'ai eu des problèmes (panne de pompe, taux de calcium trop élevé, précipitation dans mon bac...).

 

Pour mon nouveau bac je pense donc me passer de réacteur (calcium ou hydroxyde) et vais utiliser ce qui m'avait bien plus à l'époque, le B-Ionic. Mais comme je ne suis pas encore à la page, je voulais savoir si le B-Ionic a désormais des concurrents, ou ce que l'on dit de son utilisation après 15 ans en France.

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le B-ionic n'a jamais eu beaucoup de succès en France à part pour ceux de la région parisienne qui pouvait s'approvisionner facilement.

De plus grevé par son origine et le prix du fret alors que c'est un produit bon marché aux états-unis.

Aquarium System avait fait un produit similaire mais qui a connu des ratés à ses débuts.

Le dernier importateur en date du B-ionic était Nosy Be à Bordeaux

 

De nos jours, la méthode Balling a pris le dessus et est largement utilisée sous ses diverses formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, cela date, dis don,c tu as dormis dans une grotte pendant 15 ans :) :) :) .

 

Bon trêve de plaisanterie, effectivement à son époque le B-Ionic était le seul produit proposé à la vente. C'est tout simplement du Chlorure de Calcium dans un bidon et de l'Hydrogenocarbonate de sodium dans l'autre bidon. Actuellement cette méthode est remplacé par la méthode balling. Tu as plusieurs possibilité :

- soit tu fais tes préparations toi même ce qui n'a rien de sorcier,

- soit du utilises des produits tout fait (aquafair, Tridacna...)

 

Dans le premier cas, tu achètes des poudres et tu n'as plus qu'à mélanger. L'avantage, outre le prix, tu peux faire la composition que tu veux en calculant les volumes nécessaires. Dans le bidon de chlorure de calcium, tu peux mettre en plus du Chlorure de Mg voir du Chlorure de St. Dans le deuxième bidon tu peux ajouter à l'hydrogenocarbonate du carbonate de sodium voir le remplacer en totalité par du carbonate de sodium (pour maintenir un pH haut). Tu peux dans ce deuxième bidon compléter avec d'autres apports, Hydrogenocarbonate de potassium, fluorure de sodium...

Un fichier excel sur le site peut t'aider à calculer les volumes des produits en fonction des concentrations désirées.

 

Dans le deuxième cas tu achètes des produits tout fait, ce qui te permet de ne pas avoir à faire de manipulations mais tu ne peux pas choisir les produits. Du coup tu as souvent que du chlorure de ca d'un coté et de l'hydrogénocarbonate de Na de l'autre.

 

Enfin, il existe un troisième bidon appelé sel sans sel (en fait c'est sel sans utilisé du NaCl) mais dont la composition est tenue secrète et qui te permet de limiter le déséquilibre de la balance ionique.

 

Voilà en gros

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

C'est de nouveau moi... J'ai fouillé sur le net pour en apprendre plus sur le balling.

J'ai trouvé ceci :

 

1er bidon : dans 10 litres d'eau osmosée, ajouter
+ 2 kg de chlorure de calcium-dihydraté [CaCl2 x 2H2O]

2ème bidon : dans 10 litres d'eau osmosée, ajouter
+ 2 kg de chlorure de magnésium-hexahydraté [MgCl2 x 6H2O]
+ 250 g de sulfate de magnésium-heptahydraté [MgSO4 x 7H2O]

3ème bidon : dans 10 litres d'eau osmosée, ajouter
+ 500 g d'hydrogénocarbonate de Sodium [NaHCO3 ]
 

Mettre 20 ml de chaque solution pour 100 l d'eau de l'aquarium. Ajuster en plus et moins pour atteindre le CA, KH et Mg désirés.

 

J'ai calculé qu'à ces doses je ferai environ 70 jours pour un total de 30 € environ, soit moins de 50 cts d'€/jour.

Si c'est bien cela cette méthode est extrêmement facile  ;) pour un prix dérisoire.

 

Vous en pensez quoi de ces chiffres et ingrédients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est une des méthodes Balling et je pense que c'est celle de Fauna Marin.

Tu peux voir aussi chez Tridacna.

http://tridacna.fr/fr/13-ca

 

Pour Olivier : tu fais une petite erreur le B-ionic contient beaucoup plus d'éléments que ça !

 

Sol. alcalinité : Carbonate, Bicarbonate, Borate, Fluor, Iode,Molybdène, Sélénium, Valadium - 7840 dKH par litre

Sol.calcium : Calcium, Magnésium, Potassium, Strontium, Barium, Lithium, Brome, Rubidium, Fer, Zinc, Nickel, Cuivre, Manganése, Cobalt, Chrome  - 54 000 ppm d'ions calcium par litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... et ma résolution pour 2015 : avoir un 800 litres.

 

 

 

Pour mon nouveau bac je pense donc me passer de réacteur (calcium ou hydroxyde)

 

Au plaisir de vous lire...

Bonjour et Bienvenue !

 

J'ai tous de même quelques doutes quand à l'investissement et mise en route d'une méthode bailling sur un volume de 800 litres ( sachez que je n'ai rien contre la bailling au contraire ;) )

 

Tu devras t'équiper de pompes doseuse assez couteuse et avec une fiabilité plus ou moins élever en pratique et selon la population de SPS les produits risque de te couter bien plus cher que ce que tu prévois.

 

Sache aussi que en 15 ans les RAC ( réacteur à calcaire avec du finger par exemple) ont aussi sacrément évoluer, réglage facile et consomation de Co2 moindre.

 

A mettre dans la "balance" avant de se lancer ;)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erreur-de-syntaxe, figure-toi que moi aussi en 1922, sur mon tout premier bac récifal de 200 litres, j'utilisais les produits B-ionic. Il faut dire que j'habitais à 200 mètres de chez feu-Equinoxe, donc aucun souci d'approvisionnement. Puis, comme l'écrit mon petit camarade de square Nonopp4 (que ses amis appellent Nonop), passant de 200 à 700 litres pour mon deuxième bac, j'ai abandonné le B-Ionic pour les RAC et sans aucun regret.

Le premier était un vieil Aquavie... No comment ! Mais les suivants furent tous des Deltec de la série des PF (501, 601, etc) d'une facilité d'installation et d'emploi qui ne font jamais fait regretter ce choix.

Bref, pour un bac de 800 litres, je pense que le Nonop n'a pas tort (peut-être même a-t-il raison) et le RAC pourrait être un choix judicieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fais environ 102 litres à l'année de solution soit :

 

14 litres de CA

14 litres de KH

73 litres de sel sans sel

 

Pour un bac de 800 litres on divise grosso modo par 3 soit :

 

4,6 litres de CA

4,6 litres de KH

24 litres de sel sans sel

 

Toujours selon consommation du bac

 

Cela représente quoi niveaux coût ? Comment dose tu tous ces éléments ? Fréquence de panne ou bouchage des doseuses ? Fréquence des test CA / KH. Ca m.interrese ;)

 

Un topique qui en parle ici : http://www.cap-recifal.com/topic/512-rac-rah-balling-un-point/ d'ailleurs Chris64 n'annonce pas les même chiffre de suplementation pour ses bacs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg a écrit :

 

L'inconvénient, c'est la corvée de la pesée, pour un 1000 l consommant beaucoup (2.5 KH jour) il faudrait idéalement des réserves de 8 l pour KH et Ca et 50 l pour les sel sans sel, de façon a tenir le mois. Mais j'ai toujours tenu avec mes cuves de 3 l pour KH et ca, et 18 l pour les sel sans sel, avec prépa tout les 13 jours.

Le RAC c'est une autre logique, celui du comptage des bulles, du contrôle des débits et réglage de PH interne, des truc qui se bouche. Ce côté aléatoire m'a usé au fil des années, mais les pleins sont plus simple a faire au moins.

C'est un choix a faire, celui qui te correspondra le mieux.

 

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2207&PHPSESSID=79ad05383fe0f1896e0a1a61adc53f27

 

( je peu pas faire de quote sur la tablette :( )

 

Nain31 tu est sur de tes valeurs ? Si on regarde ce que ecrit Greg on est plus proche de :

 

266 ml de CA et KH par jour !

1 666 ml de sel sans sel par jour !

 

Pour une cuve de 1000 L soit le double pour ton volume de 2400 litres ca deviens effrayant la !

 

Nain31 rassure moi tu as bien des sps dans ton bac ??? ;)

 

Edit : Après relecture tu précise une consomation 0,2 dkh d'où surement le faible besoin de dosage pour ton volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est une des méthodes Balling et je pense que c'est celle de Fauna Marin.

 

Pour Olivier : tu fais une petite erreur le B-ionic contient beaucoup plus d'éléments que ça !

 

Sol. alcalinité : Carbonate, Bicarbonate, Borate, Fluor, Iode,Molybdène, Sélénium, Valadium - 7840 dKH par litre

Sol.calcium : Calcium, Magnésium, Potassium, Strontium, Barium, Lithium, Brome, Rubidium, Fer, Zinc, Nickel, Cuivre, Manganése, Cobalt, Chrome  - 54 000 ppm d'ions calcium par litre

Ah oui, effectivement il y a des éléments en plus

 

Sorry :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici