Aller au contenu

Petit reef de Johnny_31 - 250L

Johnny_31

Messages recommandés

Salut à tous,

Fraîchement inscrit je viens vous présenter mon nouveau petit monde mis en eau il y a deux semaines.

C'est mon deuxième bac, le premier était un red sea max 250 et je voulais passer à du plus pratique avec décante en dessous et surtout un peu plus de largeur.

L'avantage ici est que de tout faire main, on choisi les dimensions du meuble et de la cuve  :pouce

Cuve de 90*60*55 et meuble châssis acier en 40 

post-2063-0-65164500-1423208130.jpg

Pour l'habillage du meuble, simple MDF en 8mm peint en noir laqué rien n'est encore fixé ici  :siffle

post-2063-0-89350600-1423208220.jpg

J'ai lancé le bac majoritairement à base de pierres mortes avec juste 1 PV pour coloniser le tout !

Côté matos:

- Ecumeur BBM Nac 7

- Brassage avec 2 tunze 6045 sur oscillateurs morf44

- RAH deltec

- Remontée Newjet 3000

- Rampe Razor 160w en 16000k

- Osmolateur et contrôleur de niveau d'eau tunze

D'autres photos viendront  8)

post-2063-0-65164500-1423208130.jpg

post-2063-0-89350600-1423208220.jpg

Merci à tous !

D'autres petites photos du bac et de la partie technique (80*40*30) a deux parties, une de 25 cm de haut pour l'écumeur et rah qui déborde sur la partie de gauche qui a le chauffage et la pompe de remontée, cette partie me servira plus tard d'annexe à boutures !

Slt johnny31 et bienvenue sur CR

Bien content que tu es franchi le cap , tu ne le regretteras pas  :pouce

J'ai franchi le cap c'est le cas de le dire  :D

post-2063-0-69131900-1423251640_thumb.png

post-2063-0-74952400-1423251712.jpg

post-2063-0-34957700-1423251766_thumb.jpg

post-2063-0-70295500-1423251818.jpg

Sois le bienvenu!  ;)

le RAH qui fait trempette, ça ne me semble pas très judicieux.

Une mini-entrée d'eau de mer va suffire à provoquer un joli pâté dans le réacteur.

Mieux vaut le placer au sec, à mon humble avis.

Merci piquepique  ;)

J'y ai déjà pensé pour le RAH mais pour qu'il s'y trouve de l'eau salée dedans il y a deux solutions:

- Soit elle passe par le rejet ce qui est impossible, tout déborderait bien avant  :D

- Soit elle passe par en bas (entre la partie noire carrée et le "tube" mais j'ai des doutes car bien étanche, et je préfère que de l'eau de mer rentre par là plutôt que de remplir de salon d'eau osmosée si il y a fuite  

Cela va jouer sur la longueur des osmolations. Plus ce compartiment va avoir une surface importante et plus longtemps ta pompe de l'osmolation va osmoler. Le capteur de niveau va déceler une différence de hauteur sur une grande surface et donc tu vas injecter beaucoup d'eau osmosée en une fois. Bien sur, c'est à rapprocher à la taille modeste du bac. Si, en plus tu comptes passer par un RAH alors tu es sûr d'avoir des précipitations car localement ton pH va augmenter du fait une injection massive d'hydroxyde.

Tu aurais intérêt à mettre les boutures également du coté de l'écumeur ainsi que tout ton matériel qui doit être protégé comme le chauffage. Imagine toi qu'un jour ton osmolateur tombe en rade, ou que ta pompe d'osmolation se grippe (et dieu sait que cela arrive...). Tout ce qui va être dans cette zone sera alors hors d'eau, alors que de l'autre coté vu qu'il y a un niveau constant il n'y a pas de risque, le matériel est protégé.

olivier

Pour la pompe de l'osmolateur elle ne tourne généralement pas plus de 30 secondes d'affilés.

J'ai un capteur de niveau bas dans la partie variable (gauche) qui coupe la pompe de remontée dès qu'il n'y a pas le niveau nécessaire donc la décante se remplie jusqu'à ce que j'enlève l'alarme manuellement, pas de risque de tomber à sec.

C'est vrai qu'après si j'avais pas ce système ce serait très risqué voire suicidaire.

Quand je mettrai en route le RAH je ferai des tests de PH c'est une bonne remarque  :pouce

Ben oui justement, 30 secondes je trouve que cela fait beaucoup pour ton bac, tu as regardé quel volume d'eau cela fait en fonction de la pompe ? Suivant la pompe cela ne doit pas dépasser les 5 secondes.

Je ne vois pas d'inconvénient de mettre un volume plus faible au niveau de la pompe de remontée : tu as peur d'avoir trop d'osmolations répétées ?

olivier

• 1 moi plus tard...

D'accord avec mes camarades, la surface du compartiment variable est bien trop grande pour que le RAH fonctionne correctement, c'est à dire en étant réactif et en générant des injections plutôt fréquentes mais faibles. 150ml d'injection dans un tel volume, c'est bien trop. Pour résoudre ce problème, il suffirait de rajouter une paroi, un peu plus basse que la précédente, proche de la sortie et de la largeur de la pompe de remontée. Ca te laisse un compartiment intermédiaire suffisamment grand pour y mettre les traitements que tu souhaites.

C'est certain que le compartiment à niveau variable n'a pas les bonnes dimensions comparé à la partie technique. On a l'impression que le matériel est inversé par rapport à ce qu'on voit d'habitude et qui paraît plus logique.

Pour faire simple, et éviter d'avoir à coller une cloison ou modifier la tuyauterie côté descente et remontée, pourquoi nepas faire tourner la décante de 180° et avoir ainsi le bon compartiment à niveau variable à gauche de la photo ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici