Aller au contenu

IKS Midi PH


Messages recommandés

Petite question, vous parlez de l'iks midi et non pas midi ph, le contrôleur uniquement ph s'appelle l'iks alpha.

Je me réfère aux dénominations sur le site iks.

Question subsidiaire, ayant quelques nouvelles surprises avec mon controleur neo3+, lequels de ces appareil iks, aquatronica ect permet la mise en oeuvre de la methode regisdoutres, a savoir deux sondes ph couplées avec déclenchement haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, vous parlez de l'iks midi et non pas midi ph, le contrôleur uniquement ph s'appelle l'iks alpha.

Je me réfère aux dénominations sur le site iks.

Question subsidiaire, ayant quelques nouvelles surprises avec mon controleur neo3+, lequels de ces appareil iks, aquatronica ect permet la mise en oeuvre de la methode regisdoutres, a savoir deux sondes ph couplées avec déclenchement haut.

les deux

 

iks et aquatronica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas parce que je n’ai pas d’IKS midi que je vais me taire !

 

J’ai 2 Aquastar (s) donc je pense connaître assez le fonctionnement des IKS.

L’Aquastar permet de commuter 8 modules/sondes au choix alors que le midi n’en permet que 2.

Cette version réduite, et sous la forme Temp/pH, est sensée être « économique » par rapport à l’Aquastar et comporte les 2 modules les plus utiles en général ; conductivité et Redox étant plus des mesures de confort qu’essentielles pour beaucoup. Sans négliger le fait que la conductivité te permet de suivre les variations de salinité et d’éventuellement compenser une perte de sels par un appoint d’eau salée et le Redox de piloter une injection d’ozone.

 

Tu y retrouves les fonctions de réglages qui sont communes à part le fait que tu ne peux connecter, en plus des 2 sondes, que 2 blocs de 4 prises IKS (au lieu de 4 pour l’Aquastar). Ce qui te donne quand même 8 sorties programmables.

 

A partir de la température tu peux commander chauffages et refroidisseurs, leur mises en et hors circuit, leur hystérésis et des variations entre jours/nuit. A partir du pH tu peux réguler un RAC ou un RAH ou encore l’ajout de « buffer ». Tu peux également programmer des pompes doseuses et tu peux également avoir à la place d’un bloc de 4 prises, une unité de dosage Vario 4 qui comporte 4 têtes de pompes doseuses.

Et bien sur toutes les programmations d’éclairage. Je te laisse le soin de lire les notices pour en savoir plus sur les fonctions que j’ai omises.

 

L’IKS est le premier (entre 10 et 15 ans de mémoire) ordinateur de gestion d’aquarium et les suivants sont donc obligés d’essayer d’être compétitifs sur les prix et d’afficher un « modernisme » plus d'actualité mais je ne suis pas sur que le prix des appareils, complétés par de nombreuses sondes et accessoires soient beaucoup moins cher.

 

Profilux est plus récent, sans doute plus compact et également de construction européenne, ce qui peut être rassurant et le SAV allemand est efficace.

Aquatronica et attirant par son prix d’où le grand nombre de possesseurs de cet appareil. Mais là aussi il faut voir le prix final avec les accessoires.

 

Il me semble primordial d’avoir une idée de ce que tu veux faire avec ton appareil, ce qui te permettra de définir tes besoins et de diriger ton choix. N'omet pas non plus le marché de l'occasion.

D’autre part, je trouve très facile les réglages sur l’IKS mais c’est sans doute parce que je m’y suis bien habitué depuis 5 ans ! Et c’est vrai que le mode d’emploi est clair, ce qui est rare disons-le !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes besoins identifiés sont les suivants :

* pilotage du RAC par sonde PH

* pilotage Résistance/ventilateurs par sonde température.

* Pilotage de l'éclairage

Bien sûr, ils pourront évoluer à l'avenir, mais j'ai plutôt tendance à stabiliser le matériel que j'emploie aujourd'hui.

 

Je vais continuer à potasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le midi correspondrait à ta demande mais il est, à mes yeux, plus rassurant d'avoir 2 sondes pH : une dans le RAC pour piloter et réguler l'injection de CO2 et j'aime avoir aussi un contrôle du pH du bac, qui est un bon indicateur de pas mal de dérives.

Il serait, mais ce n'est que mon avis, peut-être mieux d'opter pour un appareil ayant la possibilité de mettre 2 sondes pH... Ou d'avoir un autre pH-mètre dédié uniquement au RAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici