Aller au contenu

Futur débutant en récifal "moderne"

fredM

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je suis un ancien aquariophile marin à une époque ou le récifal et ses techniques Berlinoise, Jaubert etc n'existaient pas... C'était un autre temps, milieu des années 80 à Tahiti ( un salut tout particulier à Adrien Verger)

Et, bien voilà, après de longues années sans aquarium, le virus ne m'a jamais vraiment quitté. Ayant fait une extension officiellement bureau (+canapé et bibliothèque!!) de 34 m2 en RDC sur dalle béton armée et sans vide sanitaire ni chauffage au sol(!), clim réversible surdimensionnée, VMC, lavabo avec arrivée d'eau et évacuation supplémentaire + tableau électrique indépendant dédié, Je crois que les conditions sont enfin réunis pour que je me plonge dans le récifal.

Je viens donc vers vous avec mon projet pour m'enrichir de votre expérience, avis et réflexions divers et variés (et parfois drôles!!) : Alors voilà : Bac avec fosse (à cause de Nonoop!) en polyméthacrylate (Tecnicoplast) de dimensions encore incertaine mais environ L160(ou200) x l 100 x H 80 (hauteur d'eau : 65) avec une fosse de 120(ou 130) x 60. Eclairage LED Alpheus ou Lumirium (qui est proche de chez moi). Pour le reste : méthode Berlinoise avec décante sous le bac principal et refuge à algues.

Voili voilà, merci de me dire ce que vous pensez de tout cela, vos critiques et conseils sont les bien venus...

:bonjour  :)  ;) 

Hello, et bienvenue de mon coter je n'en pense que du bonheur ! Et du courage pas évident la fosse ;) mais j'avoue rester souvent devant, coincer sous mon escalier a contempler la descende de la fosse ou les poissons il est vrai ont l'air plus a l'aise :)

Si j'avais pu j'aurais fais plus long plus large et plus profond, faute de place j'ai du me "contenter" de ces dimensions...

Merci pour vos encouragements Olivier et Nonopp!!

Nonopp, ton bac est superbe! On voudrait toujours faire plus grand mais je crois qu'il faut rester raisonnable aussi car les tarifs sont à l'avenant! J'essaye de trouver un juste milieu entre le volume/le coût global/facilité de mise en oeuvre et d'entretien et ce n'est pas simple...

Je crois me souvenir que tu as commandé tes modules LED chez Lumirium Nonopp? Penses tu que la qualité de leur matériel soit équivalente à celle de Alpheus? Mon poissonnier ne jure que par Alpheus en LED... L'avantage de Lumirium est que d'une part ils sont installé dans l'Isère tout proche de chez moi et que d'autre part a priori ils se déplacent pour installer la rampe(?) Ne regrette tu pas l'idée de sable fin en lit épais dans ta fosse? Quelle hauteur de fosse ne pas dépasser pour des raisons pratiques : 130 cm? Désolé pour toutes ces questions mais je suis en plein ficelage de mon projet :D      

Je te répond dans le "quote" ;)

Merci pour vos encouragements Olivier et Nonopp!!
Nonopp, ton bac est superbe! On voudrait toujours faire plus grand mais je crois qu'il faut rester raisonnable aussi car les tarifs sont à l'avenant! J'essaye de trouver un juste milieu entre le volume/le coût global/facilité de mise en oeuvre et d'entretien et ce n'est pas simple...

Je crois me souvenir que tu as commandé tes modules LED chez Lumirium Nonopp?

Oui, mais en fait c'est un recyclage partiel de mon ancienne rampe led j'ai fais le plus gros en DIY et il m'a fournis les élément manquant c'était un peu compliquer ! 

Penses tu que la qualité de leur matériel soit équivalente à celle de Alpheus? Mon poissonnier ne jure que par Alpheus en LED...

C'est parce qu'il n'as pas vu les miennes !!! 
En fait il sont différent niveau fabrication meme si pour les deux ils utilisent en général les dernier chips leds, sur mes rampes j'ai pu mixer à la demande sur plusieurs canaux du blanc / Blanc chaud / Bleu royal / Uv (violet) chose que ne fait pas Alpheus il me semble.

L'avantage de Lumirium est que d'une part ils sont installé dans l'Isère tout proche de chez moi et que d'autre part a priori ils se déplacent pour installer la rampe(?)

Je confirme ;)

Ne regrette tu pas l'idée de sable fin en lit épais dans ta fosse?

Je perd un peu de profondeur ( 10 à 15 cm ) mais il à l'air de bien faire le boulot ( recyclage des sédiments ) 

Quelle hauteur de fosse ne pas dépasser pour des raisons pratiques : 130 cm?

Il suffis de mesurer de ton épaule à ta main et ajouter la longueur de la pince Tunze, dans mon cas 80cm + 80cm soit 160 cm max pour une belle fosse, plus profond il faut rentrer le torse donc masque et tuba en supplément ! 

Désolé pour toutes ces questions mais je suis en plein ficelage de mon projet :D     

Aucun soucis n'hésite pas !  

Merci de ta disponibilité!

Pour ton bac (je crois qu'il provient de chez technicoplast à Échirolles?) est-ce qu'ils t'ont fourni le support? Pas de souci pour le poids l'installation/ton sol? Si c'était à refaire et si tu avais plus de place, quelles dimensions ferais tu (en restant dans les limites de l'acceptable niveau prix... même si c'est une notion un peu fluctuante selon les personnes!!!)? :siffle  ;)

Oui C'est bien Max de technico qui me l'a fait, pour le support c'est un pote chaudronnier, le poids au sol pas vraiment de soucis il est sur une dalle béton + l'ancienne directement "poser" sur le sol ( pas de cave ni vide sanitaire très vieille maison de village ) 

Si j'avais pu j'aurais au moins 70cm à 75 cm ( 80cm le top ! )  de largueur je vois bien que je suis juste la avec mes 65 "réel" intérieur" ! je n'aurais peut être pas toucher au reste je trouve qu'il est assez symétrique.

Ok, je  crois que je vais partir sur (hors tout) 100 en largeur, 70 hauteur, 160 de Longueur totale comprenant une fosse de L60xl100xh130 soit environ 1400litres hors décors avec une hauteur d'eau de 60 bac principal et 130 dans la fausse. Qu'en pense-tu? est-ce raisonnable? Une fois le décors de PV et sable soustraits + décante et refuge, on sera autour de 1500litres...

A suivre... :bonjour

Oula, un beau projet en perspective...  bienvenu au club des bac fosse.

Je n'ose pas imaginer l'épaisseur d'acrylique. Plus la profondeur de ta fosse augmente et plus l'épaisseur et le prix grimpent. Moi je suis en 15mm pour une fosse de 65cm à peine (afin chez moi c'est plus un décroché qu'une fosse)

Juste 1m30 ça va faire un beau tombant mais aller faire l'entretien au fond... à bien réfléchir.

Perso, depuis l'introduction de poissons, ils sont quasiment tous dans la fosse... à croire qu'ils apprécient plus.

Perso, si j'avais la place, je ferai 100x100x50 pour la partie haute et 60x100x100 pour la partie fosse.

Perso, si j'avais la place, je ferai 100x100x50 pour la partie haute et 60x100x100 pour la partie fosse.

Oui, tu as peut être raison, je vois probablement trop grand... C'est difficile de faire un choix de dimensions... je pense que tu évoque des hauteurs d'eau là 100 cm au niveau de la fosse et 50 pour la partie haute donc 110 et 60 en hauteur de PM?

Je me prends un peu la tête mais une fois commandé, je ne voudrais pas avoir des regrets pour quelques cm! En tous cas merci pour vos suggestions+++ :pouce  

Bien noté mais les 100 cm de large j'y tiens+++ car je trouve qu'un beau décors est plus facile à disposer sur une telle largeur. Je mesure 1m89 avec des bras en accord (enfin je pense...) donc pour la fosse une fois bien agencée ça devrait le faire non? Donc 160x100x60(hauteur d'eau) et fosse de 60x100x120 soit 1320 litres bruts...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici