Aller au contenu

Les premiers pas...que font les recifalistes heureux possesseurs de chats?

CLineR

Messages recommandés

Va pour le CAC, et au diable la discrimination! Décidément, le système me plait. Jaycee,comment as-tu suspendu les rampes? Sur ta photo on dirait qu'elles sont suspendues par le milieu, mais sur les photos que j'ai vues des rampes, il y a deux points de suspension, latéraux...pourrais-tu me détailler un peu le matos nécessaire? Merci d'avance...

Oui, je crois que j'ai compris le principe, merci :-)

Je reviens sur mon histoire de rampes Led, après avoir lu d'autres discussions, je m'interroge: quand Lumirium me propose une rampe 320w, les Led sont utilisés à plein puissance ou bloqués à, mettons 60%? Si c'est la deuxième solution, il n'y a plus une grande différence avec les 580 W d'Ati dimmés à 60%...Dans le devis, il est précisé que "le rendement énergétique de la rampe est de 85%" et que la rampe équivaut à "un flux lumineux utile comparable à une rampe HQI de 640 W" , mais pas plus de précisions...

L'avantage est que je peux, à terme, ne changer que les Led défectueux ou en fin de vie( j'imagine que chez Ati il faut changer la rampe entière), mais je ne peux pas modifier la programmation ni augmenter la puissance si l'éclairage est un peu juste. En bac fermé, je suppose qu'il y a moins d'évaporation (et plus de problème de chat), mais que ça chauffe plus et que l'accès au bac est plus compliqué.

Bref, Ati Sirius suspendues ou Lumirium posée? That's the question...

Salut,

Je ne connais pas bien la gestion des lumirium mais si la rampe annonce 320w, c'est sa puissance maximale. Ensuite, tu pourras la brider la puissance selon tes besoins.

C'est combien de degrés, les optiques de lumirium ?

Et pour le chat, ma mienne est casse cou..(et ouille). Si elle monte sur mon nouveau bac qui est plus accessible, c'est clair que je lui fais prendre un bain dedans.. lol

Oui, je crois que j'ai compris le principe, merci :-)

Je reviens sur mon histoire de rampes Led, après avoir lu d'autres discussions, je m'interroge: quand Lumirium me propose une rampe 320w, les Led sont utilisés à plein puissance ou bloqués à, mettons 60%? Si c'est la deuxième solution, il n'y a plus une grande différence avec les 580 W d'Ati dimmés à 60%...Dans le devis, il est précisé que "le rendement énergétique de la rampe est de 85%" et que la rampe équivaut à "un flux lumineux utile comparable à une rampe HQI de 640 W" , mais pas plus de précisions...

85% au mieux c'est le rendement de la chaine d'alimentation donc de la prise jusqu'à juste avant tes LED. Impossible que ça prenne en compte les LED elles-même.

Mais il précise ça, c'est peut être parce que le 320W correspond à la puissance consommée et non pas fournies au LED. Ce qui ramènerai la puissance max à 272W. Je ne sais pas à quoi correspondent les données fournies par ATI, mais c'est également un point à regarder.

Pour en être sûr des données Lumirium, le mieux est bien entendu de lui poser la question pour avoir les précisions ;)

85% au mieux c'est le rendement de la chaine d'alimentation donc de la prise jusqu'à juste avant tes LED. Impossible que ça prenne en compte les LED elles-même.

Mais il précise ça, c'est peut être parce que le 320W correspond à la puissance consommée et non pas fournies au LED. Ce qui ramènerai la puissance max à 272W. Je ne sais pas à quoi correspondent les données fournies par ATI, mais c'est également un point à regarder.

Pour en être sûr des données Lumirium, le mieux est bien entendu de lui poser la question pour avoir les précisions ;)

Bonjour a tous,

Oui le plus simple étant de poser la question, voici un peu plus de détail car effectivement le descriptif dans le devis manque de précision sur ce point.

La rampe à poser de 320W est composé de 6 modules LED. Un module LED est composé de 6 CREE XM-L blanc froid, 8 CREE XT-E bleu royal, 2 violette, et 2 CREE XP-E blanc chaud.

Les LED XM-L sont pilotés par un courant de 1,4A (soit 50% de leur puissance max), les autres LEDs sont pilotés par un courant de 700mA.

La puissance total pour les LEDs est de 320W.

La puissance absorbé pour l'ensemble de la rampe (avec bloc d'alimentation) est de 365W environ.

Le programme de gestion lumineuse bride l'utilisation des LEDs à 90% (en configuration usine) mais peut être débridé jusqu'a 100% avec le logiciel LumiDiy fournit avec la rampe.

Les optiques utilisées sont des Ledil à 60° (pour cette configuration), les capots ( option pour la fermeture du bac) sont en plexi pmma d'épaisseur 4mm.

Bonjour a tous,

Oui le plus simple étant de poser la question, voici un peu plus de détail car effectivement le descriptif dans le devis manque de précision sur ce point.

La rampe à poser de 320W est composé de 6 modules LED. Un module LED est composé de 6 CREE XM-L blanc froid, 8 CREE XT-E bleu royal, 2 violette, et 2 CREE XP-E blanc chaud.

Les LED XM-L sont pilotés par un courant de 1,4A (soit 50% de leur puissance max), les autres LEDs sont pilotés par un courant de 700mA.

La puissance total pour les LEDs est de 320W.

La puissance absorbé pour l'ensemble de la rampe (avec bloc d'alimentation) est de 365W environ.

Le programme de gestion lumineuse bride l'utilisation des LEDs à 90% (en configuration usine) mais peut être débridé jusqu'a 100% avec le logiciel LumiDiy fournit avec la rampe.

Les optiques utilisées sont des Ledil à 60° (pour cette configuration), les capots ( option pour la fermeture du bac) sont en plexi pmma d'épaisseur 4mm.

Merci d'avoir apporté ces précisions, ça répond très bien à la question.

CLineR il ne te reste plus qu'à comparer avec les données des autres constructeur. Lumirium t'a en plus fourni les modèles de LED utilisés, donc tu peux aussi comparer ça avec les autres.

Merci.. 60°, ca ne donnera pas un rendu homogène si la rampe est posée a ras de l'eau non?

En fait les modele "poser" tu les pose à la hauteur que tu veux ( un peu comme le montage de Jaycee avec du 60° je dirais entre 20cm et 30cm surface eau ) c'est simplement que ces modèles ne sont pas prévu en suspendu ( Ma première rampe était comme cela ;)  ) 

D'ailleurs Jaycee nous fais l'inverse lui il pose du modele suspendu  :D

Non pas de charnière, la rampe se place au centre du bac et le jeu de capot (avant, arrière) se place autour de la rampe.

Les capots s'enlèvent grace aux poignés pour donner un accès au bac.

La rampe peut etre placer sur le bord de verre et dans ce cas les optiques utilisés sont "granuleuses" pour l'armonisation des couleurs et éviter les taches de couleurs dans le bac.

Sinon pour le chat, la solution que j'avais trouver à l'époque pour mon "tigrou"afin qu'il ne grimpe plus sur le bac est trés simple et non violente :

Augmenter légèrement la taille de sa gamelle,

post-13-0-02924400-1424126310.png

Plus aucun risque depuis, par contre j'ai du poser une trappe à chien sur la porte...  :hihi

Bonsoir, je prends juste connaissance de tous ces messages! Merci pour les précisisons, il faut donc que je cogite encore! À ce rythme là, et sachant que les chats ont à manger à volonté, peut être que la solution de Nonopp va s'imposer d'elle même, effectivement mon jeune démon (je parle bien du chat, soyons clairs!) n'a perdu sa virilité que depuis quelques mois, il va peut être bientôt ressembler à la photo...Pour le moment, il est fort svelte encore, et je le retrouve régulièrement au dessus du terrarium qui fait bien 2,2 m de hauteur...Je devrais peut être le nourrir au confit?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici