Aller au contenu

Les premiers pas...que font les recifalistes heureux possesseurs de chats?


CLineR

Messages recommandés

Bonjour, voici quelques photos de mon bac de 700l en plein démarrage. Les aquaroches commencent à se recouvrir d'algues, les pierres vivantes de récupération en sont recouvertes, j'ai trouvé quelques taches rouges sur les vitres, j'espère que ce sont des corallines mais je n'en suis pas sure.

 

Mon écumeur (fabrication artisanale récupéré avec le bac) n'écume presque rien, mais d'un autre côté je nourris très peu (seulement la Lysmata) et n'ai pas beaucoup de pierres vivantes, donc je ne sais pas si c'est une question de réglage, s'il faut le changer, ou si c'est simplement lié au fait qu'il n'y ait rien à écumer...

 

L'étape qui me semble la plus urgente est l'éclairage, mon bac est très mal éclairé pour le moment, mais je me heurte à plusieurs problèmes, dont le moindre n'est pas le cas " félins domestiques". Ca peut paraitre bête, je n'ai vu personne en parler, mais j'ai deux chats, dont un petit monstre acrobate très interessé par l'eau et les poissons. J'ai essayé de lui retirer les supports (table ou autre meuble) à proximité du bac pour lui compliquer les choses, mais il trouve toujours une solution pour y grimper (quitte à passer par mes épaules ou le radiateur), d'où ma question: que faites vous pour les bacs ouverts avec vos chats? Je n'ai pas envie de le retrouver un jour en train de nourrir les crevettes au fond du bac, ni de récupérer des poissons lacérés quand j'en aurai.

J'ai envisagé de fabriquer un genre de cadre avec un grillage pour poser au dessus du bac, mais il faut que ledit support puisse supporter le poids du chat (qui montera, c'est inévitable), que je puisse le soulever facilement pour nourrir ou nettoyer, et qu'il laisse passer suffisamment de lumière, et résiste à la corrosion. Pour une non bricoleuse quasi irrécupérable, c'est un vrai challenge! Je n'envisage donc pas un seul instant de me lancer dans la construction d'une rampe à poser sur le bac, dont les dimensions (2m de long) ne correspondent pas aux rampes du commerce.

Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème? Comment l'avez-vous résolu? Sachant que j'aimerais assez garder mes chats

post-2065-0-94266200-1423929182_thumb.jpg

post-2065-0-37233800-1423929204_thumb.jpg

post-2065-0-95817200-1423929229_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calmer le chat, facile!

 

 

 

post-344-0-90943300-1423931876.jpg

 

 

Bon, trèfle de plaisanterie, si le chat est vraiment attiré par l'eau au point de sauter dans le bac, je ne vois pas d'autre solution que de confectionner un cadre en alu avec un grillage, pas forcément fin, mais costaud...!

Tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te bricoler ça?

 

Pour le bac... tu fais face à une invasion de dinos, ou de diatomées (ou les deux!)...

Ça peut venir de l'eau osmosée que tu utilises.

L'as-tu testée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce système très simple à installer, que nous avait présenté Hébus il y a peu, serait en mesure de supporter le poids d'un chat : http://www.fastlight.co.uk/acatalog/DIY_Aquarium_Tank_Cover.html#a4018

Il intercepte très peu de lumière et pour le poids qu'il serait à même de supporter tu pourrais demander à Hebus 13 (il en parle sur ce post : http://www.cap-recifal.com/topic/3706-hebusreef-v20-r%C3%A9cifal-de-185l/page-4 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-chat, ça ne rentrera malheureusement pas dans mon budget, mais je retiens l'idée! Je n'ai pas testé l'eau osmosée récemment, je pensais qu'il était normal, voire inévitable, d'avoir des algues dans la phase de démarrage, donc je ne m'inquiétais pas plus que ça. Je vais faire des tests...dès que j'aurai trouvé des tests Salifert, si je n'en trouve pas demain en magasin je commanderai sur internet. Il faut faire toute la batterie ou juste Kh, NO3 et NO2 et Phosphates?

Le système a l'air pas mal, sauf que mon bac ne fait que 50cm de large, mais je vais essayer de bricoler quelque chose, je m'interrogeais surtout sur le maillage, pour ne pas perdre trop de lumière.Je pensais réaliser un truc dans le genre, mais en deux ou trois morceaux pour pouvoir plus facilement les retirer et accéder au bac. Je pense que ce serait aussi plus solide.

Quand au chat, il est assez habile sans doute pour ne pas tomber dans le bac, mais un accident peut arriver, et surtout même sans tomber, il stresserait pas mal les poissons et serait bien capable de m'en pêcher quelques uns, il est assez doué. Il passe sa vie sur le bac d'eau douce à chercher une faille pour croquer ces trucs qui bougent...Sans compter les traces d'eau de mer dues aux pattes de chat mouillées sur le parquet et les meubles, j'ai peur que l'aquarium finisse dans le jardin ( on peut parler de CAM? Je suppose que oui... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bac à bouture presque au niveau du sol. Le chat ne s'y baigne pas... mais il boit régulièrement dedans.....Impossible de lui faire changer d'avis...... je te conseillerais donc de bien fermer, car si il veut y aller il y ira.... de plus en tombant il pourrait te faire plein de dégâts même en y allant une seule fois...(faire tomber la rampe....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, désolée Messieurs, mais la femme, c'est moi! Cela étant mon cher et tendre vient de me suggérer la même solution que vous, à savoir de plonger le chat dedans...il a aussi proposé de lui mettre un harnais avant, pour éviter l'armure jusq'aux épaules. Peut être devrais-je lui suggérer de faire cela en mon absence?

Si j'optais pour des rampes Ati Sirius, il faut les placer à quoi? 20/30cm de hauteur? Pour un prix équivalent, je peux avoir deux Ati sirius x4 (580w en tout) , ou une rampe sur mesure à poser Lumirium (320W)...Chez Alpheus c'est plus cher pour 290W. Avec ces deux solutions, si j'ai à peu près compris le principe, je dois utiliser les Led au max de leur puissance, donc diminuer leur espérance de vie?

Sans compter que si je pose la rampe, je serai obligée de demander de l'aide à chaque intervention sur le bac, donc je prefererai un systeme suspendu...mais l'homme de la maison refuse de percer le plafond! 3 mois que je retourne le probléme et je n'ai pas l'ombre du début d'une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ATI commercialise un système de pose sur le bac, du moins pour les X1 et X2.

Pour les X4... je ne sais pas...

 

Bon, pas très coopératif, ton homme!

Allez, quoi, m'sieur, deux p'tites chevilles dans le plafond pour faire plaisir à Madame...

Il y a moins d'une demi-heure, c'était encore la St Valentin, en voilà une bonne idée cadeau!

Et puis vous savez, vous feriez bien de vous en occupez rapidement, parce qu'à force d'en parler ici, nous allons trouver des idées bien plus diaboliques, et vous allez regretter de ne pas en être resté aux deux p'tits trous!

 

Bon, voilà, tu lui fais lire tout ça!

Si ça marche pas, on passe au chantage!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piquepique a raison, quatre petits trous ce n'est pas grand chose.

Toutefois, si tu n'est pas sure de l'emplacement exact, et de la quantité de rampes ?

J'ai préféré, même si c'est un peu plus coûteux si tu fais un ration Watt/euro, installer deux X2 et une X4, en cas de panne, je peux tenir le coup avec une X2 en moins, si c'est la X4 ..... Je suis un peu mal mais la surface d'éclairage est aussi un chouilla plus importante.

Pour le coût d'un support, bois/Alu, avec l'avantage de pouvoir faire coulisser les rampes à droite ou à gauche si besoin est, c'est une cinquantaine d'euros et trois heures de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos suggestions...pour le plafond, c'est peine perdue, c'est un plafond un peu spécial, les parties horizontales sont des rails métalliques, et il a peur qu'en les perçant, le plâtre se fissure avec les vibrations, il n'a peut être part tort, même si je déteste dire ça!

Pour le chat je pense construire une sorte de couvercle grillagé effectivement, je vais voir ce que je peux trouver...

Jaycee, je viens de regarder ton bac, il est très beau, bravo! Ton système me plait bien effectivement, c'est sobre et pratique, ça éviterait de percer le meuble, ce qui m'effraie un peu. Si tu as des plans ou des explications pour construire un truc similaire, je suis très intéressée. Si j'ai bien compris, tu as remplacé 4 Radion par 3 Ati Sirius? 2 x2 et 1 x4 pour 1200l? Tu es satisfait de ces rampes? Tu les utilises à quel pourcentage de puissance? Si je prends la même chose pour mon 700l est-ce que je vais tout cramer (enfin, le jour où il y aura quelque chose à cramer) ou est-ce que suis bien en les utilisant, par exemple à 50%?

Si vous avez des retours d'utilisation sur les Ati Sirius, je prends, elles me plaisent bien mais quand on creuse un peu, on trouve de tout comme d'habitude comme avis!

Bon dimanche à tous.

post-2065-0-08329600-1423994142_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ( on peut parler de CAM? Je suppose que oui... )

Comme déjà proposé, l'idéal serait de parler de "CAC" pour Coefficient d'Acceptation du Conjoint(e) !

Certes, nous pourrions récolter quelques ennuis via la bourse de Paris mais c'est le seul terme qui ne donne pas définitivement l'impression que le récifal est exclusivement réservé aux seuls mâles hétérosexuels :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici