Aller au contenu

Concevoir un décor récifal


Piquepique

Messages recommandés

Bonjour,

 

oui... le terme "Aquascaping" aurait été plus court, et peut-être plus parlant, tant nous restons influencés par la langue de Shakespeare...

Qu'importe!

J'ai parcouru il y a quelques jours cet article et l'ai trouvé plutôt sympa, bien qu'il ne s'agisse que de lignes directrices.

Les amateurs de bacs plantés d'eau douce font souvent référence à ces quelques "règles d'or", nous les négligeons souvent, ou les ignorons tout simplement en récifal.

Sans doute nous faudrait-il y jeter un œil de temps à autre!

Voilà une mine d'inspiration pour les bacs encore vides, et de quoi réfléchir pour les propriétaires de cuves déjà pleines... même si personnellement, j'aime aussi les bacs où le chaos règne, et dans lesquels la 3D est optimisée! 

 

Bonne lecture!  ;)

 

Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout un dilemme, à mon sens.

Ce sujet m'accapare, parce que hasard ou pas, je croise beaucoup d'articles, sur le net et sur papier, qui font le lien entre l'aquascaping d'eau douce et le récifal.

A l'instant, je lisais un débat de 15 pages à ce sujet sur un forum allemand, où une aquariophile souhaitant se lancer dans le récifal faisait part de son souhait d'y retrouver un certain équilibre, une certaine retenue dans le choix des animaux, comme elle en avait l'habitude en eau douce.

Un bac devrait être un instantané d'un petit mètre cube de récif, disait-elle.

Il est vrai que nos bacs récifaux sont parfois un fourre-tout incroyable, qui ne nous saute même plus aux yeux tellement nous y sommes habitués.

Et pourtant, quand quelqu'un présente soudain un bac aux formes équilibrées et possédant un nombre plutôt modeste de coraux et de poissons, il n'est pas rare de remarquer qu'une majorité félicite le propriétaire, en soulignant combien tout cela semble harmonieux...

 

Où est le juste milieu, tout autant dans les formes que dans le choix des animaux?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi en eau douce a faire un aquascaping correct ... c'est tout simplement pas possible sans avoir la "fibre" sauf à copier ...

 

A vrai dire Amano et les autres me font rèver , mais cela fait longtemps que j'ai abandonner toute prétention en ce domaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout un dilemme, à mon sens.

Ce sujet m'accapare, parce que hasard ou pas, je croise beaucoup d'articles, sur le net et sur papier, qui font le lien entre l'aquascaping d'eau douce et le récifal.

A l'instant, je lisais un débat de 15 pages à ce sujet sur un forum allemand, où une aquariophile souhaitant se lancer dans le récifal faisait part de son souhait d'y retrouver un certain équilibre, une certaine retenue dans le choix des animaux, comme elle en avait l'habitude en eau douce.

Un bac devrait être un instantané d'un petit mètre cube de récif, disait-elle.

Il est vrai que nos bacs récifaux sont parfois un fourre-tout incroyable, qui ne nous saute même plus aux yeux tellement nous y sommes habitués.

Et pourtant, quand quelqu'un présente soudain un bac aux formes équilibrées et possédant un nombre plutôt modeste de coraux et de poissons, il n'est pas rare de remarquer qu'une majorité félicite le propriétaire, en soulignant combien tout cela semble harmonieux...

 

Où est le juste milieu, tout autant dans les formes que dans le choix des animaux?!

 

 

Ah ben tiens voilà que Piquepique cause et pense comme moi.....t'es sur une mauvaise pente moi je te le dis.....Aurais-tu un lien du forum dont tu fais mention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le parti pour ma future décante de dédier un volume non négligeable afin d'y stocker le maximum de PV (120l, mon bac en fait 330) entre l’écumeur et la pompe de remontée. Je pourrais j'espère ainsi m'amuser à faire un décor plus aéré, et voire même retenter l’expérience du sable, je me dit qu'avec moins de pv, il doit être plus facile d'entretien

Merci pour les liens en tout cas, c'est vrai que l'on trouve beaucoup de sujet en eau douce, mais moins en eau de mer (et encore moins en francais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens très complet.

Lors de la mise en place d'un décor on essaye de suivre des règles, des orientations, mais par suite, nos achats compulsifs font que la moindre petite place va être occupée. De même, la croissance de certains de nos animaux va casser cette harmonie au temps t. Comme en eau douce, il faut sélectionner et couper de temps en temps, et cela pour le bien de nos animaux (brassage...). Pas toujours simples...de trouver cet équilibre sur le long terme.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué de faire un beau décors. en effet, je pense que la plupart des passionnés accumulent les souches... même si on a plus de place, c'est trop beau. Allez hop, un petit frag. du coup, on charge, on charge et ça ne ressemble plus à rien.

 

Le deuxième point c'est l'entretien... il faut régulièrement tailler les colonies. Mon dernier bac, j'ai laissé pousser mes coraux et au bout d'un moment, il y a de la couleur, des colonies massives mais...ça ne ressemble plus à rien.

C'est ce que je veux essayer sur mon nouveau bac... épurer le décors et contrôler l'évolution du bac.

 

Un post très intéressant sur le sujet avec quelques exemples de landscape... pas besoin d'avoir une tonne de souches différentes pour avoir un bac de rêve :

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2217633

 

Perso,  un bac que j'adore : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1838193

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici