Aller au contenu

Reproduction de Gramma loreto

olivier26

Messages recommandés

Comme je suis l'initiateur de ce message, je me lance. Il ne faut pas hésiter à compléter/infirmer mes observations.

Expérience personnelle de suivi des géniteurs

1. Géniteurs

• Espèce : Gramma loreto

• Mode de reproduction : protogyne hermaphrodite séquentiel (mais selon certains auteurs sexuellement indéterminé au départ).

• Dimorphisme sexuel : les femelles sont plus petites que les mâles, elles sont plus trapus, abdomen gonflé lors de la période de reproduction

• Structure sociale : en paire ou en harem avec un mâle pour plusieurs femelles

• Taille : 4 et 7 cm

• Mode de vie : espèce vivant proche du décor, dans des grottes.

• Couplage éventuel : en raison de la différence de taille entre les mâles et les femelles la meilleure façon de faire des couples ou un harem est de mettre un poisson beaucoup plus gros que les autres (6-7 cm). Ce poisson est territorial, il vaut mieux introduire en même temps les individus. Le couplage est facile à réaliser.

• Comportement envers les autres poissons : Poisson territorial surtout en période de ponte, intimidation par ouverture de la bouche sans être agressif. Peut être gênés par des poissons ayant le même mode de vie alimentaire : Pseudochromis, Pseudocheilinus...

couple_gramma.jpg
couple de Gramma

femelle_gramma.jpg

Femelle Gramma gravide

2. Bac des géniteurs

• Volume : 250L orienté LPS

• Filtration – substrat – décor : Bac communautaire sans sable avec des pierres vivantes

• Température moyenne : 26- 27 °C

• Eclairage – photopériode – extinction des feux : 8 heures/jour – extinction 22 H

• Population piscicole annexe :  A. ocellaris.

3. Alimentation des géniteurs

• Type d’aliments : surgelés : artémias, mysis, nourriture maison à bas de moule, calamar, crevettes, maquereaux

• Fréquence / jour : une fois par jour étalé sur une à deux heures

4. Comportement des géniteurs / observation (photos)

• Observations : les femelles deviennent plus rondes pendant le frai, le mâle change de comportement et essaye d’attirer la femelle dans une tanière / nid. La parade du mâle se fait notamment par l’ouverture de la bouche plusieurs fois, il n’y a pas d’agression physique. Le mâle fabrique le nid à partir de tous les déchets trouvés à cotés : morceaux d’algues, déchets divers. Afin de les obliger à pondre sur un substrat particulier (tube PVC, vase en céramique), on peut disposer à l’intérieur de la ouate assez lâche avec des morceaux d'algues. Le mâle va rechercher ce type de matériaux pour construire son nid et va certainement le déplacer. Il faut chaque jour replacer le nid à l'intérieur du substrat choisi afin de pouvoir récupérer facilement les œufs par la suite. Le mâle, après plusieurs déménagement, va abandonner et adopter la tanière proposée. Le mâle protège la ponte de tout intrus.

male_gramma.jpg

Mâle protégeant la ponte

5. Détail de la ponte

• Type de ponte : ponte dans un nid sur substrat plutôt lâche

• Période entre deux pontes : la ponte est quotidienne durant plusieurs jours avec une variation chaque jour de 10 à 50 oeufs

• Temps d'incubation : certainement 6 à 7 jours, difficile à dire car l'éclosion est séquentielle et se fait tous les jours

• Comportement des géniteurs durant la ponte : protection du mâle et intimidation

ponte_jour_1.jpg  

Oeufs déposés jour n  

ponte_jour_2.jpg

Oeufs déposés jour n+1

Pontes quotidiennes : augmentation d'une 50 aine d'oeufs

olivier

Ps : vous remarquerez que je fais une petite collection d'algues dans ce bac :-[

Salut

La première ponte (que j'ai vu !!!) date d'avant hier soit le 20/02 et la deuxième du 21/02

et aujourd'hui :

ponte_jour_3.jpg

Il est possible qu'ils aient commencé le 19/02 ?

Ensuite, le problème c'est que je ne connais pas la durée d'incubation, j'ai n'ai trouvé que peu de retour sur les forums étrangers. Pour l'instant je parts sur 6/7 jours à 25°c.

olivier

PS : Euh est ce que je peux conserver les adultes un peu plus longtemps que prévu :-[

• 3 semaines plus tard...

Salut,

Effectivement ton petit doigt ne s'est pas trompé.

Le mâle protégeant la ponte

ponte_gramma2.jpg

Une partie de la ponte prête à éclore

ponte-gramma.jpg

La période d'incubation serait de 6 jours car j'ai raté le pic de l'éclosion.

J'ai échoué lors de cette première tentative à 7 jours.

Par contre impossible de faire des photos dans le bac d'élevage des alevins. Extrêmement fin du corps, on ne perçoit que les deux yeux.

Ils ont quand même mangé sinon ils n'auraient pas tenus 7 jours. Ils ne se sont pas pigmentés plus mais ils ont seulement légèrement grandit.

Echec causé très certainement par un manque de nourriture de taille adéquat. Cela reste beaucoup plus difficile à élever que le clown (mais ça ce n'est pas nouveau) et beaucoup plus contraignant (nourris environ 5fois par 24H).

olivier

• 4 mois plus tard...

Salut,

Les gramma c'est la galère...échec au bout de 8 jours. J'ai la taille en zooplancton car le gramma a une très grosse bouche (enfin tout est relatif). Mais j'ai l'impression que j'ai un problème d'appétence. Ils sont vachement difficiles c'est pour cela que je suis passé au fridmani, pour voir si il n'y avait pas aussi l'influence de la qualité d'eau.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici