Aller au contenu

Reproduction de Synchiropus picturatus

Derwins

Messages recommandés

bon ....c'est pas parce que qu'on écrit plus grand chose qu'on se tourne les pouces ...
les hippos ont rejoins un bac dédié chez mon pote  Francois-Xavier...qui prendra soin d'eux .
F-X est également l'heureux propriétaire d'un couple de picturatus..dont la maturité sexuelle est à ses prémices ...

img_2610.jpg
img_2513.jpg

le 15 avril dernier , la première ponte a eu lieu et il a récolté les œufs, puis les a confié à tonton Derwins !
et donc , voila un nouveau challenge..dont je donnerai des nouvelles et avancées au fur et mesure ..
pour le moment, le plus dur est passé , a savoir le stade larvaire.. 
la métamorphose (c'est à dire le passage de larve à alevin proprement parlé ) a eu lieu a 12jours et ils sont donc passé d'une vie en pleine eau a une vie au sol ..
ici au 8eme jour ...
img_2717.jpg
img_2715.jpg
img_2716.jpg

Après la métamorphose ...au 12ème jour 
img_2718.jpg

au 16ème jour 
img_2719.jpg

et le journal ..

Général
espèce :Synchiropus Picturatus 
Structure sociale :en couple 
taille des Individus:mâle 6cm femelle 4cm
Age Individus:(estimation) mâle  3ans , femelles 2ans 

bac des géniteurs
taille du bac :120L cubique dédié 
Substrat :aragonite fin 
Filtration :doc skimmer 
changements d'eau : eau de mer naturelle 
Température :24
type d’éclairage : led 
cycle d’éclairage :12/12
autres habitants du bac :néant 

Alimentation des géniteurs
types d'aliments :microfaune et surgelé  
fréquence de nourrissage :1/2 fois /jours 

Détails sur la ponte
Date de la ponte :le 15/04 au soir 
heure de la ponte :23h30
fréquence des pontes :
déroulement de la parade :
déroulement de la ponte :
taille des œufs :
couleur des œufs:
nombre d’œufs :une 50aine 

Détails sur l’éclosion
Date de l’éclosion :16/04 
heure de l’éclosion :16/18h 
nombre de jours après la ponte :moins de 24h
Description des larves :prolarves de 1mm

Détails sur le bac d'alevinage
température :26
filtration : néant 
taille du bac d'alevinage :20L
Substrat:néant 
éléments de décors :néant
éclairage :t5 8w 
durée d’éclairage:variable 
changements d'eau : variable osmolation journalière 

alimentation des larves /alevins
types d'aliments:  copépodes, rotiferes ,
fréquences de nourrissages:permanent 

Métamorphose ou changement d'aspect
Date du changement :28/04
A combien de jours de l’éclosion :12eme jour 

à suivre ....

Détails du bac de grossissement 
Température:
taille du bac :
Substrat :
élément de décoration :
Filtration :
éclairage:
durée d’éclairage :
changements d'eau :
taille au moment du transfert :
Age au moment du transfert :

nourrissage en grossissement
types d'aliments :
fréquence de nourrissage :
age pour les dimorphismes sexuels:  
age de la maturité :

Bonjour,

Encore une fois toutes mes félicitations sur cette nouvelle réussite.

J'aurais quelques questions également concernant la reproduction des Synchiropus.

1- Je suppose que tu récupères les oeufs au moment de l'accouplement en surface avec un récipient. Quelle est la technique que tu utilises pour les faire éclore : Tu mets les oeufs dans le bac d'élevage directement où bien tu places les oeufs dans une bouteille spécifique (colonne de Zoug ?) afin qu'ils soient brassés énergiquement ?

2- Les larves à l'éclosion sont bien trop petites pour être nourris avec des Brachionus comme tu l'indiques, je suppose donc que tu utilises des Ciliés, peut être des Euplotes ? Peux tu me dires ou tu as pu te procurer la souche ? De même est ce que tu fais une culture spécifique de cilié et comment tu arrives développer ta culture (jus de moule, crevettes...) et dans ce cas comment tu récupère les ciliés ?

Enfin je suppose à la vue des photos aussi que tu utilises un mésocosme pour l'élevage et finalement tu mélanges toutes sorte de nourriture vivante dedans.

Merci d'avance pour les précisions.

olivier

Bravo pour toutes ces belles réussites Derwins,

as tu une idée des taux de survie que tu as pour chaqu'une des espèces reproduites?

c'est tres aléatoire ...et pas tres élevé ...mais largement assez pour se faire plaisir et plaisir aux potes ...!

pour les splendidus , c'est anecdotique .mais pour les clowns , il  m'en reste sur les bras !!

Bonjour,

Encore une fois toutes mes félicitations sur cette nouvelle réussite.

J'aurais quelques questions également concernant la reproduction des Synchiropus.

1- Je suppose que tu récupères les oeufs au moment de l'accouplement en surface avec un récipient. Quelle est la technique que tu utilises pour les faire éclore : Tu mets les oeufs dans le bac d'élevage directement où bien tu places les oeufs dans une bouteille spécifique (colonne de Zoug ?) afin qu'ils soient brassés énergiquement ?

2- Les larves à l'éclosion sont bien trop petites pour être nourris avec des Brachionus comme tu l'indiques, je suppose donc que tu utilises des Ciliés, peut être des Euplotes ? Peux tu me dires ou tu as pu te procurer la souche ? De même est ce que tu fais une culture spécifique de cilié et comment tu arrives développer ta culture (jus de moule, crevettes...) et dans ce cas comment tu récupère les ciliés ?

Enfin je suppose à la vue des photos aussi que tu utilises un mésocosme pour l'élevage et finalement tu mélanges toutes sorte de nourriture vivante dedans.

Merci d'avance pour les précisions.

olivier

jusqu'a présent oui , je collecte les oeufs et les laisse éclore avant de transférer les larves . trop de brassage déteriore les œufs et larve a chaque contact avec le bord ou les bulles d'air trop grosse  , donc attention au bullage .

pour ce qui est des souches , je suis a quelques km du littoral , donc elles ont été prélevées directement sur la cote , et sont entretenue avec des aliments "standard" et depuis peu , j'utilise le protocole Total Nutrition de daphbio .

les zoo sous la barre des 50µ se développent direct dans le bac d’élevage , que je booste avec les cultures filtrée pour ne garder que les tailles de 120 à 50µ justement ...pod's /rotiferes (male?) ...

Salut,

Merci pour la réponse. Est ce que tu as observé les microorganismes prélevés dans le milieu naturel sous binoculaire car en dessous de 50µm cela doit être des ciliés ? Tu connais la salinité lors du prélèvement de tes mares temporaires car elle doit être basse...Tu fais une acclimatation longue dans différents bains successifs avant de les mettre dans le bac d'élevage ?

olivier

Mhmmm en fait non , c'est le contraire , ..au moment de mes  prélèvements la salinité était  plus proche des 1030/1032 que de 1020...
et c'est en les stressant en salinité et t° que j'ai eu les meilleurs résultats sur les zooplanctons alors qu'il parait que c'est le contraire!?!?(taille réduite,plus de repro )
niveau acclim des planctons ..., ..j'évite des abérations ,mais je fais de l'aquario "old school" donc je regarde pas vraiment en amont , si ca tien c'est cool , si ca tien pas ,on change d'approche ...  je fini par le faire au feeling , tout en prenant en compte les rares  infos qui  parviennent au compte goute ici et là..
le but est d'avoir des concentrations de proies  tres élevées .( :siffle merci Alain .D)

Ok oui c'est étonnant, merci pour ces éléments de réponses.

Effectivement avoir une densité importante est l'une des clefs de la réussite cela permet d'avoir le maximum de taille dans les différentes classes. En prélevant dans le milieu naturel tu dois avoir une faune variée surtout au printemps.

Alain Dudet de l'ex Lautan Production je suppose.

olivier

• 4 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

l'occasion fait le larron !!
j'ai mes poissons depuis des années ( plus de 5ans pour mes mandarins...) et je ne m'en séparerai pas , ..mais en ce moment pas de taff..donc je ne dépense rien dans les repro ... :(
a l'occasion je récupère ce qui se présente pour essayer , genre larve de crustacés relarguées dans les sacs de transport (mais c'est souvent prématuré et  pas de réussite pour le moment )..
j'ai coupé les installations de phyto , et j’entretiens uniquement les souches de pod's de façon à ce qu'elle vivotent ..lorsque la pièce où j'ai mes cuves d'élevage aura passé les 18° je relancerai tout ca .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici