Aller au contenu

Cube 125L - Niko74

Niko74

Messages recommandés

Alors de toute façon je n'ai pas encore mon bac, je me tâte en un cube et un rectangulaire classique... Du coup je potasse sur le web et vous saoule avec mes questions de debutant en jojo :-D.. Le souci esg qiand tu lis 1 article tu as limitz 10 reponses différentes alors galère galère....

Le Grey Coast fait 2/3mm de granulométrie....

Je trouve que les algues genre caulerpes donnent un effet très nature.. Juste que quand elle commence à mourir il faut la retirer afin qu'elle ne libère pas nitrate et autres substances qu'elle a éliminer, juste?

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Le Piquepique à raison (si, si, cela lui arrive de temps à autres bien qu'il ait de mauvaises fréquentations et donc toujours du sable dans ses bacs :D ).

Je dirais même plus, il me semble primordial de faire l'acquisition des trois volumes de "L'aquarium récifal" des tontons Charles et Julian !

On les trouve parfois d'occasion sur les sites idoines.

Cela fait des années que je les ressors régulièrement et ils restent toujours une mine d'informations, qu'il s'agisse de chimie de l'eau, d'identification ou de maintenance.

Je trouve que les algues genre caulerpes donnent un effet très nature.. Juste que quand elle commence à mourir il faut la retirer afin qu'elle ne libère pas nitrate et autres substances qu'elle a éliminer, juste?

Les algues supérieures utilisent les éléments du milieu (Nitrate, Phosphate, quelques oligoéléments) pour se développer et croître. Si on les retire (taille) on exporte donc ce qu'elles ont pompées dans le milieu mais pour cela il faut bien sûr les retirer du système. Tant qu'elles sont présentes les nutriments sont présents mais sous une autre forme qu'elles peuvent libérer.

Des méthodes de filtration sont basées sur cette fonction mais il ne faut pas avoir des milieux trop oligotrophes.

La lyse survient souvent lorsque les conditions de milieu change (température, KH). Où lorsqu'on fait une taille trop importante. Ce la se traduit par un éclatement des cellules et une libérations des éléments dans le milieu. Cela peut être lié également à un phénomène de reproduction du fait d'une réponse à un stres.

Si les coupes sont régulières sans perturbation du milieu il n'y a pas de raisons qu'elles lysent bien que certaines espèces semblent être plus sensibles que d'autres.

olivier

Alors Dompail pour les volumes 1 & 2 je les ai :-) mais sont restés en Norvège :-/ je sais c'est peu utile....

Quelleine de savoir ce Piquepique... encore mieux que lz volume 3 :-D

j'ai trouvetmon gourou en Jaubert. Desolé pour toi mouaaaaaaa

Alors a tous plutôt cubique ou rectangulaire?

Alors Dompail pour les volumes 1 & 2 je les ai :-) mais sont restés en Norvège :-/ je sais c'est peu utile....

Quelleine de savoir ce Piquepique... encore mieux que lz volume 3 :-D

j'ai trouvetmon gourou en Jaubert. Desolé pour toi mouaaaaaaa

Alors a tous plutôt cubique ou rectangulaire?

J'ai eu un bac presque cubique (55x65x50h) c'est assez délicat a brasser.

Le flux des pompes est rapidement dévié par les vitres et revient  assez fort vers le décor.

Mon futur bac sera rectangulaire pour cette raison.

Que pensez-vous de ça :

Pour moi 5 fois le volume du bac c'est un peu utopique....Si je diminu mon brassage, je suis sur de voir nécroser la majorité de mes sps.
Mieux vaut augmenter un peu l'épaisseur du sol (je suis à 12-15cm) et augmenter le brassage...

Que pensez-vous de ça :

Pour moi 5 fois le volume du bac c'est un peu utopique....Si je diminu mon brassage, je suis sur de voir nécroser la majorité de mes sps.

Mieux vaut augmenter un peu l'épaisseur du sol (je suis à 12-15cm) et augmenter le brassage...

Je suis du même avis.

De toutes façons, cette histoire des " 5 fois le volume du bac" est une idée directrice, pas un conseil à suivre à la lettre.

Si tu veux vraiment bombarder question brassage, soit tu augmentes l'épaisseur de sable, soit tu diminues la granulométrie.

Perso, ta cuve est si petite, que je ne me ferais pas de souci, surtout vu les coraux que tu comptes héberger.

Tu verras vite à l'usage si le plénum est trop oxygéné.

Si c'est le cas, tu ne constateras pas de baisse progressive des nitrates.

Oki, donc je peux partir sur le sable Grey Coast qui a une granulométrie de 2-3mm  :D  :D

Alors le si petite me chagrine un peu là  :(  c'est pas 20L non plus ^^

Ca se verra aux algues gazonnantes sur les pv ou simplement aux tests?

A défaut de te procurer le Tome 3 de Sprung-Delbeek, voici une version un peu moins détaillée, mais néanmoins complète:

http://www.advancedaquarist.com/2002/9/aafeature

C'est un peu vieux, mais rien n'a vraiment changé, si ce n'est qu'il est fait mention de bulleur en guise de brassage.

Cette méthode, bien que dépassée, a été utilisée avec succès par Sprung dans plusieurs cuves équipées de plénum dans les années 80-90.

D'ailleurs, ses bacs étaient des cubes d'environ 55x55x60cm.  ;)

Je me suis toujours demandé comment cela pouvait suffire à brasser ces cubes, mais apparemment, ça fonctionnait, y compris pour les SPS.

Il faut dire que le sol était laissé complètement libre, et trois parois sur quatre étaient recouvertes de branches de coraux, sur lesquelles Sprung y collait les animaux.

Si on part sur un récif de lagon dans ce cas un brassage très calme peut suffire peut être...

Sacré article j'ai commencé à le lire mais je ne possède pas l'anglais spécifique à l'aquariophilie au pire google lollll

Pour la grille du fond un caillebotis dz douche en plastique peut faire l'affaire? Et pour la moustiquair, n'importe laquelle du moment que c'est en plastique?

On voit de tout quand il s'agit de construire le plénum...

Vu la fréquente toxicité des plastiques, je ne me hasarderais pas à installer je ne sais quel caillebotis de douche, seulement pour économiser quelques Euros.

Les grilles de filtre sous sable sont presque données, et je n'ai jamais eu de problème avec.

Sinon, tu peux aussi utiliser de la grille optique, que l'on voit souvent pour exposer les boutures, mais les trous sont gros, il faut bien tendre la moustiquaire.

Pour cette dernière, de la moustiquaire plastique blanche, non traitée, fait l'affaire.

• 2 semaines plus tard...

D'ailleurs, un plénum peut-il être suroxygéné et si oui, comment ?

Il me semble qu'un gaz possède un taux de solubilité maxi dans un liquide et Henri nous rappelle avec sa loi, que cette saturation est proportionnelle à la pression. Donc, à pression constante, comme dans le plenum, il ne devrait jamais y avoir de suroxygénation.

Possible... ou non...

Tout dépend de la façon dont le bac s'équilibre...

C'est vraiment dur à expliquer, à quoi ressemble l'eau d'un Jojo qui tourne bien...

C'est tellement subjectif...

Mais en gros, eau étonnamment claire, malgré qu'elle semble "chargée" (bactéries?), paramètres stabilisés, pierres riches en biodiversité... bref, une impression générale de bonne santé du bac!  ;)

Je verrai bien... si eau jaunâtre, qui ne sent pas bon, pas de vie, des algues partout qui ne régressent pas ben je me dirai qu'il y a un problème....

Faut bien que.mon expérience en berlinois me serve un minimum ^^

Oh oui je sais qu'il faut de la patiieeeennnccceeeeeeeeeeeeeeeeeee genre 2 mois mini après l'intro des pv pour mettre les 1ers mous et escargots puis encore 1 bon mois pour le reste mais petit à petit.... pfffffffffffffffffff vais me faire brancher par ma famille parce que c'est trop long lollll

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici