Aller au contenu

Démarrer un nano-aquarium récifal


Jason42

Messages recommandés

Bonjour je suis débutant en aquariophilie et je voulais savoir si j'était obligé de mettre un ecumeur dans mon aquarium il s'agit d'un aquarium aquatlantis de 90L, il me manque que la pompe de brassage je compte faire un recifal avec une anémone et deux petit poisson clown ainsi qu'un bernard lermite tricolore et une petite crevette car je vais aussi mettre des pierres vivante pas trop grosse étant donné les dimension de l'aquarium je pense pouvoir faire quelque chose de jolie et de vivant sans trop le remplir car il on aussi besoin d'espace.

Si vous pouvez me donner des conseilles cela serait super de votre part. Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap ;)

Je crains que ce ne soit un peu trop juste en terme de volume pour accueillir une anémone et un couple de poissons-clowns ?!

Une fois placées les peu ou prou 10 à 15 kg de roches vivantes et la ou les pompes de brassage, tout le monde risque d'être un peu à l'étroit.

De plus, les anémones ne sont pas les invertébrés les plus faciles en terme de maintenance même si certaines espèces sont moins exigeantes que d'autres.

Je crois que le type d'aquarium que tu as est fermé et non percé. Y ajouter de surcroit un écumeur efficace risque d'accroitre cette crise du logement.

Il faut aussi prendre en considération le type et la puissance d'éclairage déjà inclus dans ce kit et penser au peuplement en tenant compte de ce critère, à moins de bricoler un peu pour le modifier.

Par contre, il est tout à fait envisageable et intéressant de maintenir un nano-récif de cette taille, quitte à maintenir de bons paramètres rien qu'en effectuant des changements d'eau réguliers mais en revoyant peut-être la nature de son peuplement ;)

Mais d'autres avis sont bien sûr les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jason42 et bienvenue sur CR !

 

Quelle anémone penses-tu maintenir ? Pose-toi alors la question de sa taille potentielle après quelques mois. Certaines deviennent énormes !

 

Sinon effectivement, en limitant les pollueurs, tu peux envisager une maintenance basée sur des changements d'eau fréquents, sans écumeur. C'est une question de choix et de rigueur de maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, alors je suis allé me renseigner aussi chez un professionnelle dans l'aquioriophilie il ma dis que c'était possible mais que je ne pouvais pas mettre une grosse anémone mais que cela était possible avec deux poisson clown et puis quelques poisson compatible avec les poisson clown.

 Oui il s'agit d'un aquarium qui provient de botanic je les acheté a un particulier il l'a bricolé au niveau de l'éclairage il y'a un néon blanc avec un réflecteur de lumière ainsi qu'une pompe à eau 650l/h, un chauffage 100w un bac à décantation, une masse filtrante (ouate L, charbon S, mousse grosse L, aquaclay S).

Dimension de l’aquarium : Hauteur : 45cm profondeur : 30 longueur : 80

 
J'ai déjà mis du sable de corail avec des pierres de corail.
Je voulais mettre l'écumeur déjà pour une question d'économie au lieu de vider le bac chaque semaine de 10% d'eau sa permettrai une économie car si je vide l'aquarium chaque semaine il va aussi falloir remettre du sel de mer..
Pour l'anémone que je compte prendre cela sera en fonction du type de poisson que je vais mettre évidemment je veux absolument un petit couple de poisson clown avec le bernard lermite tricolore.
Pour la pompe de brassage vous me conseillerez quel marque ? 


après je connais pas trop les poissons compatible avec les clowns.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jason, et bienvenue!  ;)

 

90L... c'est juste pour une anémone et deux clowns, mais ça peut passer en faisant un truc minimaliste.

Quelques pierres parsemées sur le sable, une Entacmea quadricolor, et le couple de clowns, sans autres poissons (tu pourras introduire quelques invertébrés).

Un joli champ de Caulerpa prolifera tout autour, un ou deux coraux peu exigeants, et voilà.

Question traitement de l'eau, un petit écumeur Tunze 9001 ou 9004 devrait faire l'affaire.

Sans écumeur, cela voudra dire "changement d'eau hebdomadaire obligatoire"...

Par contre, ton éclairage semble très léger, c'est un poste à revoir.

 

Quand tu dis "pierres de corail", s'agit-il de pierres mortes, ou vivantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Piquepique merci pour ton message j'aime bien l'idée du jolie champ de caulerpa, l'écumeur le tunze 9001 peu tu m'expliquer comment il faudra que je le l'installe ??

 

Non il s'agit de pierre mortes.

 

Pour l'éclairage il me semble que l'ancien proprietaire de l'aquarium la bricolé un peux mais faut que je regarde ca de plus près pour voir le néon quil a mis ect..

 

Merci pour la lecture Dompail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Piquepique merci pour ton message j'aime bien l'idée du jolie champ de caulerpa, l'écumeur le tunze 9001 peu tu m'expliquer comment il faudra que je le l'installe ??

 

 

 

Biiiiin... comme le dit la notice livrée avec! :D 

Et pour t'en faire une idée avant achat, tu peux même la télécharger sur le site Tunze.

 

Pour les pierres... quelques pierres vivantes ne seraient pas du luxe.

Pourrais-tu nous présenter le bac en photos, histoire de se faire une idée plus précise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ mdr j'y avait pas pensé..

D'accord merci je vais allé voir ça alors.

Oui je vais envoyer quelque photos

Par contre j'ai trouvé un nano ecumeur sk300 tu en pense quoi ?

Parce que le tunzer 9001 me paraît gros et le soucis c'est que mon aquarium le dessus et fermé et du coup l'écumeur je peu pas le mettre enfin je pense :\

 

Le voici le mini monstre recifal lol

 

Et voilà

post-2113-0-48204400-1426541846_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque juste le coffre bulleur...

 

Le "professionnel" (Vendeur) de l'Aquariophilie ne te l'a pas conseillé ?

 

Le lien proposé par La Vache qui Pique est top, il existe en livre dans le commerce.

Pour moi, c'est la bible du débutant et specifiquement sur les Pico et Nanorecif... Tout y est, tu peux pas te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau utilisé provient du robinet et pour le sel cetait du Blue greasure, le sable était neuf avant de le mettre je l'est bien lavé.

J'ai lu l'article que tu m'as envoyé et aussi l'article de Dompail

 

J'ai effectué un teste de pH il était de 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, il vaut mieux tout vider et recommencer avec de l'eau osmosée. Ton sel précipite avec l'eau du robinet. De plus, il te faut acheter des pierres vivantes de bonnes qualités. Les anémones réclament une eau de bonne qualité et si tu veux partir sur de bonnes bases il vaut mieux patienter avant de te lancer dans un tel projet sinon tu courts à l'échec.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que l'eau du robinet cest pas le top mais on m'a dis que ce n'était pas non plus necessaire de tous recommencer..

Oui je compte utilisée des pierres vivante de bonne qualités, je sais que la patience et la clé de la réussite en aquariophile cest ce que j'ai déjà retenu merci Olivier.

J'ai regardée la pompe de brassage elle a l'air bien la pompe tunze 6040

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Mais

 

Serieusement, suit le conseil d'Olivier, car là avec l'eau du robinet, tu viens juste de démarrer en te tirant une balle dans le pied... La route va être trés douloureuse sur une seul jambe.

 

Pour l'eau dite "Osmosée" des animaleries... C'est pareil que l'eau du robinet, parfois même pire.

Évite aussi les Pierres Vivantes dites de "cultures"... C'est tout sauf des Pierres Vivantes.

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une pompe de brassage Koralia 1600L/h et je compte en ajouter une deuxième. 

Aussi, cet après-midi je suis allé acheter des pierres vivantes. 

Le vendeur m'a conseillé de traiter l'eau 15 jours après l'introduction des pierres vivantes.

Il m'a vendu deux flacons de bactéries et un flacon Fluvial pour éliminer le chlore en partie.

Il m'a aussi dit qu'après avoir mit les deux flacons de bactéries, je devrais acheter des détrivores et poissons le lendemain.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, il m'a conseillé l'écumeur Nano Skimmer PS1 ? 

En attente de vous lire, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jason, chaque question que tu as posée a reçu des réponses détaillées et à chaque fois tu nous précises que ton professionnel n'est pas du même avis.

Je ne sais pas s'il a déjà maintenu à long terme, à titre personnel, un bac récifal ? Tu devrais d'ailleurs lui poser la question.

Ce qui est sûr, c'est que les personnes qui ont rédigé les articles que nous t'avons suggérés et les divers intervenants qui ont répondu à tes questions sur ce forum ne manquent pas d'expérience.

Tu devrais continuer à te renseigner, à lire tout ce qui concerne la mise en route d'un bac récifal et ce sera donc à toi de voir ce qui te semble le plus fiable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à chaque fois je vais chez différents pro et tous n'ont pas le même discours alors moi qui suis débutant c'est difficile de trouver sur quel pied danser. Et je ne doute pas des compétences des personnes sur ce site sinon je ne m'y serais pas inscrit c'est juste que j'aime avoir l'avis de plusieurs personnes et c'est encore mieux quand l'avis partagé est le même enfin disons que c'est plus rassurant. Mes questions étaient ici concernant l'écumeur qu'il m'avait conseillé d'acheter, ce que vous en pensiez, car je ne veux pas jeter mon argent par les fenêtres. Enfin, je voulais juste savoir si justement ce qu'il m'avait dit n'était pas n'importe quoi concernant l'introduction des detrivores et des poissons le lendemain après utilisations des 2 flacons bacnets car ça m'a paru bizarre... Enfin tant pis, je me débrouillerai moi-même. Bonne soirée. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici