Aller au contenu

RTN ?

antho31

Messages recommandés

Voici comment j'ai retrouvé mon corail en une nuit , aucun autres coraux touchés mais celui ci à bien morflé en une nuit 

Quand je le regarde de près ,je vois les tissus qui se décollent à vue d’œil 

post-961-0-68215100-1427721746_thumb.jpg

La seule fois ou j'ai eu un cas similaire s'était à cause d'un corail qui s'était décroché et qui était tombé sur l'anémone ,là c'est impossible que l'anémone le touche à cette endroit 

Alors oui j'ai fait pas mal de chose ....

Jeudi j'ai fait 70l d'eau en voulant repasser par du reef crystal ,donc j'ai fait un truc style 30% reef pour 70% IO et avec ce changement j'en est profité pour clocher le sable qui en avait vraiment besoin ....

Lendemain(vendredi) RAS tout va bien , samedi RAS , dimanche je décide de refaire un 70l d'eau neuve pour cette fois ci intervenir sur la décante , sédiment au fond en pagaille .... pour celui ci 50%reef et 50% IO 

Et donc là ce matin le corail qui est comme ça :'( 

Pour l'identification , oui il s'agit bien d'un valida ,il ressort bleu car j'ai pris la photo quand le bac était encore sous bleu 

Pour le bouturer le probléme est qu'il est collé avec la PV ou il y a anémone , bb des frenatus et donc sortir la PV m’embête un peu ....

Est ce que si je casse les branche qui sont blanches ,sa irai ? Car le corail mise à part ces branches  il a ses polypes dehors sur les branches juste à coté ??

...La seule fois ou j'ai eu un cas similaire s'était à cause d'un corail qui s'était décroché et qui était tombé sur l'anémone ,là c'est impossible que l'anémone le touche à cette endroit

Paragraphe 4.2 ICI : RTN : L'origine pourrait être bactérienne ou virale. Le fait que des RTN se sont déclarées sans observation de micro-organisme, laisse penser que la maladie consisterait en une forme d'autolyse du corail, liée à un stress environnemental entretenu par des microbes opportunistes.

Les formes diverses de blanchiment prennent en général leur source à la suite de stress divers, comme on peut le lire sur d'autres topiques en ce moment. Changements d'eau rapides, en masse, avec une eau (trop) neuve, clochages... il n'en faut parfois pas plus. Il y a des espèces ou des spécimens qui supportent la maltraitance et d'autres moins. Quand je parle de maltraitance, ce n'est pas une critique, c'est surtout que l'on n'imagine peut être pas encore assez qu'un corail c'est terriblement sensible et que nos actions ne sont pas toujours à la mesure de cette fragilité.

Au fait : un sujet sur la RTN, ça se positionne pas mal dans un forum du type "Santé, maladie et fléaux". Je l'ai donc déplacé ;)

Ben non cela n'ira pas, si c'est une RTN causé pas des bactéries ces dernières sont localisées dans la partie vivante du tissus. Donc, il faut couper la partie vivante proprement à 1 ou 2 cm de la lisière du tissus vivant/tissus mort. Si possible avec une pince que tu plonge dans l'eau si tu ne peux pas sortir l'animal. La bouture sera placé dans un bac à bouture éloigné de tout autre coraux pouvant le bruler/stresser ou dans le bac principal sur un support correctement ajusté par rapport au brassage (mouvement d'eau pour ne pas qu'il étouffe dans son mucus et à mis hauteur pour la lumière).

Si tu peux utiliser des gants c'est encore mieux.

olivier

Pfffff quelle m..de  :deboussolee

Le truc pour le bouturer , c'est que je vois mal comment faire avec cette espece d'acro qui part en pleins de branches toutes réunies sur une grosse base 

Si je veux le bouturer sa risque de me faire style une 20 enes de nanobouture ....

J'ai versé aussi il me semble hier a cette endroit le fond de ma poubelle directement par dessus le bac , il devait y avoir 2 litres restant , pensez vous que ceci aurait pu entraîner le stress ??? 

Est ce que cette bacto ou parasite ou autres qui attaque mon corail va aller se propager sur d'autres ??? 

Dans le cas d'une bactérie, elle est (était) présente dans le bac. Elle a simplement trouvé un bon terrain pour se propager. Couper permet de retrouver une situation équilibrée, localement. Mais oui, une bactérie qui serait localisée sur un spécimen peu se propager ailleurs, par le simple fait de la toucher, par le fait d'animaux (poissons, microfaune...) qui viendraient brouter ça et là le mucus ou les tissus et ainsi disperser son contenu ou comme de simples transporteurs.

Si ce n'étais pas le cas, le récifal serait bien trop ennuyeux !

Voici la propagation en une après midi  :horreur

post-961-0-22827800-1427730704_thumb.jpg

post-961-0-13689100-1427737622_thumb.jpg

Ici apres coupage de la partie tres blanche , mais je pense que c'est fini pour ce corail .... :(

post-961-0-84346200-1427737908_thumb.jpg

Morceaux de fragues coupés ...:

post-961-0-20143000-1427738119_thumb.jpg

Zoomé :

post-961-0-68720700-1427738151_thumb.png

Un autre : 

post-961-0-13912700-1427738383_thumb.jpg

Zoomé :

post-961-0-79749500-1427738423_thumb.png

ReZoomé +: 

post-961-0-98306700-1427738453_thumb.png

Ici apres coupage de la partie tres blanche , mais je pense que c'est fini pour ce corail .... :(

C'en est certes "fini" pour la colonie telle qu'elle était mais pas nécessairement pour la souche, il reste tout de même beaucoup de branches qui ne sont pas atteintes ;)

Ben non cela n'ira pas, si c'est une RTN causé pas des bactéries ces dernières sont localisées dans la partie vivante du tissus. Donc, il faut couper la partie vivante proprement à 1 ou 2 cm de la lisière du tissus vivant/tissus mort. Si possible avec une pince que tu plonge dans l'eau si tu ne peux pas sortir l'animal. La bouture sera placé dans un bac à bouture éloigné de tout autre coraux pouvant le bruler/stresser ou dans le bac principal sur un support correctement ajusté par rapport au brassage (mouvement d'eau pour ne pas qu'il étouffe dans son mucus et à mis hauteur pour la lumière).

Si tu peux utiliser des gants c'est encore mieux.

olivier

C'est pas grave si tu as plusieurs boutures, fais ce que j'ai écris au dessus sinon demain tu n'as plus rien...

cela ne sert à rien de couper la partie blanche....

olivier

Bon beh je pense que j'ai réussi mon opération   ;)

Donc, j'ai arraché ttes les parties qui sont devenues blanches dans la nuit , j'ai frotter tres tres généreusement avec une brosse a dent aux endroits ou j'ai cassé les branche .

Je l'ai laisser une nuit dans la décante en sortie d'ecumeur  et pour l'instant la propagation n'a pas continuée d'un chouia ...

On verra ds les heures qui suivent ou les jours mais je suis bcp plus optimiste qu'hier quand je vois que sa propage plus ...

hier soir 

post-961-0-45997200-1427808942_thumb.jpg

Aujourd'hui 

post-961-0-91621000-1427808977_thumb.jpg

Pour être sûr d'avoir stoper la nécrose, c'est sous éclairage que tu pourras crier victoire

Il est resté tte la nuit dans la décante qui est éclairée jusqu'à 9h00 , bon pas la meme puissance d'éclairage que dans le bac .

Là je l'ai remis dans le bac sur le sable je vais surveiller en esperant que ca ne se redéclenche pas  ,on verra ...

Denis, selon toi un simple changement d'eau avec un sel connu et reconnu suffit à stresser les coraux ?

Oui, selon moi, de "simples" ...

...Changements d'eau rapides, en masse, avec une eau (trop) neuve....

...même avec un sel connu et reconnu, si il est mal dissout, peu stresser un corail.

Mais je rectifie et mets entre guillemets ce que je viens d'écrire : en bio, rien n'est vraiment simple, même ce qui peut le paraître ;)

Ca ne doit pas être l'eau neuve en elle même qui est problématique, qui cause les soucis directement, mais un ensemble de plusieurs choses qui déclenche tout ça ...

Est ce que dans un bac sous ozone ou UV les "mauvaises" bactéries qui déclencheraient rtn et autres nécroses ne seraient pas moins présentes ?

Est ce que dans un bac sous ozone ou UV les "mauvaises" bactéries qui déclencheraient rtn et autres nécroses ne seraient pas moins présentes ?

Les bactéries pathogènes sont dans les tissus. Un UV, qui ne traite que la colonne d'eau n'aura pas grand effet je pense. C'est plus vrai avec l'ozone.

Difficile d'en apprécier les besoins, mais j'ai toujours pensé qu'une supplémentation en iode, si son intérêt est contestable pour les SPS,  peut agir comme traitement prophylactique antiseptique bactéricide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici