Aller au contenu

RTN ?


antho31

Messages recommandés

 

...j'ai toujours pensé qu'une supplémentation en iode, si son intérêt est contestable pour les SPS,  peut agir comme traitement prophylactique antiseptique bactéricide.

 

Salut,

 

Intéressant, et la vitamine C ?  j'ai déjà lu que c'était efficace pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute de l'efficacité de la vitamine C dans ce cas, cela risque de faire écrouler rapidement le redox c'est tout.

 

Concernant l'iode j'avais stoppé une gelée brune sur un montipora plateau en le sortant du bac et en appliquant directement du lugol sur la zone saine en périphérie de la gelée. Les bactéries se développent sur la partie encore saine. Cette zone a été brulée par l'iode mais j'ai pu sauver le montipora plateau.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le corail à l'air de s'en tirer , plus de propagation depuis hier soir ...

 

 

La vitamine c ,à l'époque d'une attaque bactériennes ou autres qui me bouffer tous me sps ,jumelé a un UV m'avait permis d’arrêter cette nécrose totale de mes sps 

 

En voyant réapparaître "UV" dans ce sujet , je me demande si je vais pas en remettre un , le seul probleme que j'y voyais de tourner avec UV c'est qu'il allait à l'encontre de mes ajouts de carbone , si quelqu'un pourrait svp me dire si UV et CARBONE pourrait aller ensemble ??

 

Pourquoi remettre un UV , comme dit plus haut par denisio , "Dans le cas d'une bactérie, elle est (était) présente dans le bac." donc oui je pense aussi que dans mon bac il y a de mauvaise bacto et que si un sps vient a avoir un petit stress celui ci n'arrive plus a la combattre et se fait manger vivant , donc repartir sur un petit traitement de vitamine c de chez "myprotein.com" et en // un uv peut etre que sa ferait pas de mal ,sauf si UV et CARBONE ne font pas bon ménage 

 

L'ajout d'iode sinon j'en fait une fois par semaine et ajout de AA et Corail booster de chez tridacna tous les jours 

 

 

post-961-0-45997200-1427808942_thumb.jpg

post-961-0-47475000-1427831831_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de soucis possible entre la source de carbone et l'UV : que cela soit du sucre, de l'éthanol ou de l'acide acétique l'UV ne va pas modifier la molécule si c'est à cela que tu penses.

Sinon si tu penses au développement des bactéries hétérotrophes par rapport à l'UV, ces dernières étant liés au substrat (soit dans les pierres soit  au niveau d'un RAB) alors il n'y a pas de risques. Seul le bactérioplancton peut être éliminer par l'UV.

Mais de toute façon, comme le précise Denis, l'UV agit sur les organismes qui sont en pleine eau et n'a pas d'action directe sur les bactéries, agents pathogènes qui sont en lien direct avec le corail. Il en est de même pour d'autres parasites / prédateurs comme les planaires, nudibranches...

 

Bref, dans ce cas là, si c'est bien en lien avec une bactérie l'UV aura aucune action.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que dans un bac sous ozone ou UV les "mauvaises" bactéries qui déclencheraient rtn et autres nécroses ne seraient pas moins présentes ?

Hello,

 

A mon avis et au vu de ce que je subi en ce moment bien au contraire sous uv et ou ozone les coraux sont en mode stress permanent, quand au changement d'eau je confirme que 90% des coraux stressent et le risque de rtn dois être amplifier.

 

Quand à cet acro qui nécrose subitement peut on savoir si il as pousser dans ton bac ? Si tu l'as récupérer d'un autre bac si oui depuis combien de temps le maintient tu et a t'il montrer des signes de pousse avant ? Ou est il rester végétatif ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'uv je sais bien que mes acro ne vont pas passer dedans , lol mais je me dit que tte ces bacto qui on peut etre d'autres choses qui aident leur développement et que celle ci se retrouveraient peut etre dans la colonne d'eau  ...

 

L'acro je dois l'avoir depuis 4 / 5 mois je dirais qu'il a peut etre poussé un peu au début apres il y a eu une phase ou je suis tombé a 7.46 de ph avec une nécrose sur tout les durs et a garder ses parties blanches mais qui on stoppé des que j'ai remis le bac a ph 8.10 / 8.30 , pousser, je sais pas trop mais depuis quelques mois apres la phase ph bas il à toujours eu ses polypes sorties et avait l'air en bonne santé  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Donc si ce pied mere fraîchement coller n'as pas résister ( comme deux des miens apres 7 mois d'UV et Ozone a fond les ballons ) ne perturbe plus trop ton bac tente de le bouturer sachant qu'il y as peu de chance que cela fonctionne, mais je dirais pour ma part que c'est un peu la loterie avec les beaux pieds mere sauvage ;)

 

Par contre j'ai des pieds devenus "mere" qui résiste a tout depuis des années dans mon bac, pourtant je leur en fais voir de toutes les couleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Donc si ce pied mere fraîchement coller n'as pas résister ( comme deux des miens apres 7 mois d'UV et Ozone a fond les ballons ) ne perturbe plus trop ton bac tente de le bouturer sachant qu'il y as peu de chance que cela fonctionne, mais je dirais pour ma part que c'est un peu la loterie avec les beaux pieds mere sauvage ;)

 

Par contre j'ai des pieds devenus "mere" qui résiste a tout depuis des années dans mon bac, pourtant je leur en fais voir de toutes les couleurs :)

Euh , je sais pas si tu as tous suivi, je ne veux pas crier victoire trop vite mais je pense que ce mini pied s'en sort depuis l'amputation des parties atteintes par une necrose foudroyante qui ma bouffer 5 , 6 branches en une nuit  et qui donc là on stoppées depuis hier soir .

 

Edit :

 

Je tiens aussi a rajouter que les parties blanches que l'on voit encore sur le corail , sont des parties qui on necrosé il y à quelques mois du au manque de PH ou le fait que sa soit des parties a l'ombres et que l'on peut voir aussi sur ce corail des parties un peu plus blanche ,qui sont elles des parties coupées hier soir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le corail à l'air de s'en tirer , plus de propagation depuis hier soir ...

 

 

La vitamine c ,à l'époque d'une attaque bactériennes ou autres qui me bouffer tous me sps ,jumelé a un UV m'avait permis d’arrêter cette nécrose totale de mes sps 

 

En voyant réapparaître "UV" dans ce sujet , je me demande si je vais pas en remettre un , le seul probleme que j'y voyais de tourner avec UV c'est qu'il allait à l'encontre de mes ajouts de carbone , si quelqu'un pourrait svp me dire si UV et CARBONE pourrait aller ensemble ?

Ok donc quand tu dis si "UV et CARBONE pourrait aller ensemble" tu voulais dire si "l'UV allait poser des soucis dans le cadre du développement de bactéries hétérotrophes du fait de l'adjonction d'une source de carbone " ;) . Donc, pour te répondre, non cela n'aurait pas d'effet, ces bactéries sont liées au substrat et ne sont pas en pleine eau donc ces bactéries ne seront pas tuées par le l'UV. De plus, sans apport exogène de carbone les bactéries se développent quand même, l'ajout d'une source carbonée pour faire fonctionner un bac n'est pas indispensable car elles trouvent d'autres sources de carbone dans le bac. Je serais moins catégorique avec l'ozone qui, sur le long terme et selon la dose, va concurrencer les bactéries en oxydant la matière organique (carbone mais aussi azote : ammoniac). Ces dernières seront moins présentes et en cas d'arrêt brutal de l'ozone leur nombre sera insuffisant pour éliminer les déchets.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'aiptasia , c'est quand j'ai mis le corail pendant la nuit dans la décante , elle ne touchait pas le corail c'est un effet d'optique .

 

Aujourd'hui le corail a l'air de tjr bien aller 

 

Merci en tout cas pour tte ces réponses  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que l'uv ait une influance sur le développement bactérien, il faut qu'il soit adapté a passer plus de 60% du volume du bac par heure...

 

Peut-être, je ne sais pas. Cela suppose de connaître la durée de vie des bactéries en question, ou du moins des plus résistantes. A priori, ça me semble beaucoup. Comment détermines-tu ce 60%  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que l'uv ait une influance sur le développement bactérien, il faut qu'il soit adapté a passer plus de 60% du volume du bac par heure sans cela, la quantité de bactéries augmente puisque se reproduisant plus rapidement que leur destruction par l'uv 

L'UV ne va pas éliminer les bactéries liées au substrat, le mulch bactérien et les bactéries présentent dans les pierres. Ceux les organismes présents dans la colonne d'eau peuvent être éliminés, du coup je ne comprend pas ce chiffre.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le débit j'avais lu qu'il fallait 5 seconde de passage sous uv  pour tuer la bactérie,chose facile donc a calculer quand on connait la contenance de son UV 

 

Sinon le corail va toujours bien :disco  

 

Et mes deux derniers changement d'eau qui sont un syphonage décante et l'autre clochage sable , mon amenaient mes PO4 a 0.00 , cela faisait tres longtemps que j'avais pas eu un 0.00 , mes coraux m'en remercie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que l'uv ne peut détruire que ce qui passe a proximité, donc les bactéries et germes en suspension. Apparemment l'article dont j'avais souvenir concernant les uv n'existe plus, donc je cite de mémoire, et ca date :-[

mais, 5s de temp de contact c'est énorme et erroné, le temps de contact nécessaire va dépendre de la puissance émise par la lampe ,( plus l'intensité de la lampe est grande, moins il y a besoin de temps de contact.

Avec un débit tres lent  il y a de forte chance que les bactéries se développent plus vite que leur destruction, C'est ce que démontrait l'article en question en prenant si je me souvient bien une multiplication par deux des bactérie toutes les heures.

En fait les uv ne vont pas tuer l'organisme mais le modifier et l'empécher de se multiplier, il finit par mourir (de vieillesse en quelque sorte 8) )

j'ai trouvé un autre article expliquant le principe ides uv ici

http://www.lejournaldesfluides.com/actualite/le-traitement-de-leau-par-uv-une-methode-efficace-pour-eliminer-les-micro-organismes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici